Derniers sujets
» Je découvre votre forum
Jeu 8 Déc - 23:00 par linda b

» Chemins de Vie Heureuse ...
Lun 25 Jan - 11:21 par Roland

» Bannissement.
Lun 5 Oct - 7:24 par Roland

» Gérer ses émotions - étude en ligne
Sam 3 Oct - 16:26 par ENDOEXO

» LE "CHAUDRON" SCOLAIRE...
Ven 2 Oct - 15:24 par ENDOEXO

» Le CHAUDRON de nos EN-VIES
Jeu 1 Oct - 23:12 par ENDOEXO

» Ajout de smileys
Jeu 24 Sep - 21:14 par Roland

» Réflexions générales, fonctionnement du forum.
Sam 15 Aoû - 9:39 par Createurduforum

» ...sujet supprimé...
Sam 1 Aoû - 10:28 par Roland

» Présence dans la Lumière...
Dim 28 Juin - 10:49 par Roland

» Une photo, une image à partager !
Mar 23 Juin - 21:26 par Earth-Sky

» Musiques pour rêver
Mar 23 Juin - 16:39 par Earth-Sky

» La tendresse envers soi-même.
Mar 16 Juin - 23:21 par Earth-Sky

» Votre/notre citation du jour !
Jeu 11 Juin - 16:50 par Earth-Sky

» Tristesse, colère, peur, doute, confusion ... ET ... être heureux ?
Jeu 11 Juin - 6:46 par Earth-Sky

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Dernières infos sur le forum.
Pour afficher des images sur le forum !
Pour insérer des images.
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Le CHAUDRON de nos EN-VIES

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le CHAUDRON de nos EN-VIES

Message par Shyvayah le Jeu 24 Sep - 12:58

Salut Babayaga, tu es ici dans une perspective " d'agir communicationnel" (chercher à s'entendre, en complémentarité, dans l'échange). Ne te laisse pas déstabiliser par "l'agir stratégique" (vouloir avoir une influence sur l'autre).

Je t'embrasse

Shyvayah

Revenir en haut Aller en bas

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Jeu 24 Sep - 16:26

Exact Shyvahah!
C' est cela ...
C' est bon, j' ai essayé , j' ai échoué la-men-ta-ble-ment,  et comme j' ai pas envie de me prendre le chou, je laisserai la porte ouverte mais je  n' essaierai plus une démarche où je me retrouve en position de défense de sauvegarde de mes pensées du moment et de ma différence.
Et j' ai pas envie non plus de me défendre , étant donné que je suis ce que je suis et pas quelque d' autre que l' on voudrait que je sois  ( ouh lala !).
Les maîtres à penser ras le bol! Very Happy Very Happy Very Happy
Belle lurette que je  les écoute   avec beaucoup de circonspection.
Ils mettent tellement de mots sur de simples mouvements de vie et de conscience, que l' on finit par ne plus savoir de quoi nous parlons tous.
Vivre, seulement vivre et écouter cette vie en moi me suffit .

Bisous bisous.... clown

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par Roland le Jeu 24 Sep - 20:21

Bonjour à toutes les deux,

Moi aussi, je suis comme je suis !

Je prends acte que mon mode de communication, et mon usage des mots ne sont pas compatibles avec les vôtres !

Je vous laisse à votre "agir communicationnel" (chercher à s'entendre, en complémentarité, dans l'échange) et à ses avantages et inconvénients ! Wink

Si vous souhaitez partager quelque chose avec moi, et entendre mon point de vue, malgré les défauts rédhibitoires de ma pensée et de mon expression, vous savez où me trouver ... Smile
Je quitte donc le "Chaudron de *vos* en-vies", et cesse de suivre ce fil. Je ne suis pas là, pour déranger ou diriger quiconque ... "Chacun sa vie, chacun son chemin", comme dit la chanson ...  flower

Si mes propos perturbent votre bonheur, oui, inutile de vous encombrer de mes interventions ...  I love you

Amicalement. Roland.

Roland

http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/

Message par Shyvayah le Ven 25 Sep - 0:16

Chère Babayaga, j'espère toujours lire ta réponse sur la solitude et l'isolation lorsque tu auras le temps de répondre, j'espère pouvoir poursuivre cette conversation qui m'est agréable et qui me semble "aller d'elle-même".

Au-delà de nos consensus, j'apprécie de découvrir les échos de tes mondes intérieurs à travers ta façon de les extérioriser. Ils me semblent familiers oui, mais d'un angle différent, avec une autre richesse, une autre profondeur ! Cela m'ouvre des perspectives de réflexion qui m'intéresse !

Je t'embrasse et merci

Shyvayah

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Ven 25 Sep - 8:36

Vi vi , dés que j' aurai un bon moment devant moi , je m' y colle. Very Happy
D' autant plus que mon petit fils de 15 mois que je garde actuellement m' en apprend beaucoup sur la joie et le désespoir de la solitude sur cette terre.
Les très jeunes enfants sont souvent nos éducateurs . Very Happy Very Happy Very Happy
A+ I love you
Laisse tomber le consensus , soyons vrais! Very Happy

Partie-OUF! Bannie_15_10

Le CHAUDRON SUR L' AIDE aux AUTRES

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Ven 25 Sep - 11:19

Une autre question que je me pose?
C' est comment aider sans rajouter des tensions...
J' ai souvent rencontré l' aide que veux nous apporter à tout prix" l' autre" (où " les autres") quand on ne lui demande rien de précis, c' est agaçant quand ça m' arrive.
Dans la bible , la fable de Job est édifiante  sur ce questionnement de l' aide envers une personne en souffrance.
L' autre , plein de bonne foi, nous dit " tu devrais ou faudrait  faire ça"," allons ça va passer, relève la tête",  Tu traverses une épreuve qui va te faire grandir", " bigre mais il y a plus malheureux que toi", allons c' est rien " " MOI dans ton cas , j' ai fait ça et ça "...etc... etc ...Et les mots coulent coulent vides de sens pour celui qui est en souffrance.
Bref les dites "bonnes paroles" m' agacent car qui ne les connaît pas ? 
Et quand cet autre se montre en plus  supérieur en conscience à la pauvre petite chose que je suis dans ces moments de déprime.....Je ne vous dis pas  .... Evil or Very Mad
Quand ça fait mal , ça fait mal....C' EST!
Inutile d' en rajouter!
" Père si cette coupe pouvait s' éloigner de moi" dit le Fils de l' Homme  au Père.
Et le Père est là , présent et vivant,  ne faisant qu' un avec le fils dans la souffrance qui est et va être.
Pas de mots , juste une présence  vivante en soi.

Parfois  il m' arrive aussi de rencontrer" un autre" qui  veut me prouver que je vais mal  alors que je vais super bien, à croire que cet autre ne vit que pour exister dans l' aide?????? Ceux là sont étouffant avec leur " je sais ce qui est bon pour toi" , " je vois où tu es est , crois - moi j' ai de l' expérience"et ils se fâchent si je leur dis de me foutre la paix avec moi et  qu' il ferait bien de s' occuper d'eux-i même...

Pour ma part, je ne cherche plus à vouloir aider l' autre en lui montrant un chemin qu' il devrait suivre... Causent toujours les bonnes consciences, j' en ai soupé suffisamment !

Il me suffit d' être là , en silence, prêt de celui qui souffre , être juste avec lui ....En empathie....Impuissante  sur l' horizontale de nos vies, certes ,mais présente et VIVANTE ( j' espère dans la verticale)....
Et mes amis quand ils sont là  en silence, prêt de moi quand je suis au fond du puits, m' aident beaucoup plus que les bavards en théories diverses , car ma solitude est alors partagée et donc je me sens moins seule dans ma douleur.

Pas évidente la relation d' aide ....
Qu' en pensez - vous ?
Comment aider sans aggraver la tension de la rencontre  dans la relation d' aide?

Job with his friends by Gerard Seghers 

Partie-OUF! Bannie_15_10

CHAUDRON de la COMMUNICATION NON VIOLENTE

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Sam 26 Sep - 8:52

Vous commencez , je pense, à me connaître un peu...
Je n' apprécie pas trop les " enseigneurs" qui ont une tête de déterrée en nous parlant de la joie et du bonheur.
Les tristes qui me parlent de la vie spirituelle en faisant une tête de mort et des mots sortis de l' intelect et de leur savoir acquis me font mourir d' ennui....
Les papes tristes et dépressifs ne me convainquent absolument pas de les suivre , ni même de m' arrêter pour les écouter jusqu' au bout. 

En voici un qui me fait rire aux éclats et en plus je comprends ce qu' il dit....C' est simple  et imagé.
Bien sûr , je trouve que dans la CNV, c' est un peu longuet  de faire tout ce chemin dans la réponse à chaud à une relation, mais bon, j' aime bien leur démarche ....J' applique parfois  les 4 observations et questions que pour moi et pour les autres après coup...( les faits- émotions-besoins-demandes).

A+

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par Roland le Sam 26 Sep - 9:20

Toutes ces souffrances dans tes relations avec les autres ... Quelle tristesse souterraine dans tes propos, tellement d'attente et d'exigence à l'égard des autres, pour ménager ton propre mal-être (éviter qu'il surgisse à ta conscience) ... C'est sûr que, dans ces conditions, la réponse à "comment aider ?" devient très très compliquée à trouver, à formuler ...

Et tu préfères le silence ... Tu préfères te tenir à l'écart de ces autres, si pesant, si mal comprenant de tes souffrances ... Je te comprends ...

Tu préfères fermer la communication à travers des exigences sans fin, et des concepts que tu maîtrises, qui n'offrent aucune prise à des points de vue "autres" ... Quel cœur blessé es tu ...

Oups ! Je te renvoie encore à de la tristesse, de l'impuissance, du désespoir ! Tout ce que que tu veux fuir ... faute de pouvoir en guérir !

Pénible et lourdingue ce Roland, n'est-ce pas ? !
:pgfaitconnerie: :pbouletjour: :pcoeur:

Tendresse !

PS : Comment la tristesse ou le mal-être (supposés) des autres pourraient ils te déranger, si tu était capable de vivre sereinement ta propre tristesse et ton propre malaise ? Smile
Tu rejettes chez les autres, ce que tu refuses de vivre pleinement en toi ... non ? !

Dernière édition par Roland le Sam 26 Sep - 9:40, édité 4 fois (Raison : PS)

Roland

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Sam 26 Sep - 10:48

Je t' entends Roland , mais je ne te comprends pas .... Smile
Depuis le début de mon retour ici, tu essaies de me psychanalyser ou plutôt de me " psychologiser"??????
Tu essaies de voir en moi ce qui ne va pas , je préférerai que tu vois aussi ce qui marche super bien en moi.... Very Happy
C' est déjà fait ( la psychanalyse lacanienne), j' ai dû le faire pour mon ex métier.....La stratégie de projection, je connais  Very Happy

Nous sommes faits de diverses émotions et nous allons tous de l' un à l' autre selon les mouvances de la vie .... Et alors , c' est cela notre vie dans la grande vie.

Pourquoi veux tu que je sois triste  et  désespérée ???????
Pour te donner le plaisir de m' aider, d' être utile à l' autre, peut être , mais je ne suis certaine de rien, je suppose juste....?????
Pas facile une relation avec toi si tu es sans cesse en train de vouloir analyser l' autre.....
Laisse tomber le TU, car trop de TU , TUE la relation...
Laisse tomber ma profondeur , je m' en occupe ....
La surface des personnes est aussi intéressante....

Je le suis parfois ( triste) , yes , mais en ce moment j' ai le coeur en fête et en joie , grâce à un petit garçon de 16 mois qui est une bénédiction du ciel....
Cela ne m' empêche pas d' avoir des interrogations , vu que mon job bénévole vu que je suis en retraite,  est toujours d' entrer en relation avec des personnes qui souffrent.
Je posais juste ce questionnement pour échanger sur l' aide à l' autre en toute simplicité et expérience , mon attente était plus spirituelle ( d' où la reference au rabbin Jésus), pas pour me faire psyquelquechose.
Il faut aller jusqu' au bout de ma phrase qui était " comment aider l' autre sans lui rajouter des tensions en plus", pour ma part j' ai dis que j' étais présente  et vivante. C' était juste pour un échange de réflexions sur les expériences de chacun.

Je ne ressens aucune tendresse de ta part pour moi, désolée!
Plutôt le sentiment que tu utilises mes mots pour toi, pour des raisons qui te sont propre et que je ne connais pas .
Alors fais toi plaisir , car tout s' épuise même la rancœur, si tu en as , bien sûr sunny ....

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par Roland le Sam 26 Sep - 16:44

Bonjour Babayaga,

Oui, nous ne vivons pas dans le même univers de conscience et de perception ...
:slashvitre: :soleiljoyeux:

Ta réponse me montre comment, de manière non-délibérée, tu passes à côté, et tu réponds à côté, de mes remarques ... comment tu fais comme si ta surface, tes mots, ne disaient rien de ta profondeur, comme si ta profondeur ne se manifestait pas dans tes mots !  :devientfleur:

Insister n'a plus de sens pour moi, tans la distance entre nous m'apparaît maintenant, clairement, insurmontable ... !

Je me retire sur la pointe des pieds ! :sourirecoeur:  :chantpluie:

Amicalement. Roland.

Dernière édition par Roland le Dim 27 Sep - 9:30, édité 1 fois

Roland

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Sam 26 Sep - 16:53

Roland,

Nous avons au moins un point commun, c' est que nous sommes d' accord sur nos désaccords. Very Happy

Parle nous de toi au lieu de parler sans cesse  des autres que tu ne connais même pas , et là, je pense que tu aurais des relations avec les autres plus sereines...
Je ne me reconnais absolument pas dans tes interprétations sur moi , désolée!
Alors comment répondre sur le personnage que tu t' es construit de moi  et qui n' est en rien ce que je suis?
Roland se goures! waouh!
Quelle cata pour le monde! Very Happy 
 je plaisante, bien sûr,  car pour moi  tout ceci n' est pas sérieux, car un forum est fait pour échanger des idées, des réflexions, des expériences , pas pour être psychologisé par le "créateurduforum"! Very Happy
Sois joyeux, rigole et sois plus léger...et oublie le personnage que tu as crée de toute pièce selon des critères qui t' appartiennent.....

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par Shyvayah le Dim 27 Sep - 17:09

en vrai Roland, tu te décris toi-même. Tu attribues aux autres tous tes défauts, surtout ceux que tu n'assumes pas. Ce que tu n'oses pas affronter de toi, car tu es un lâche.

Médites là-dessus, c'est bien le dernier recours que je vois ! Bien que je pense que tu n'aies pas le niveau d'éveil psychologique et spirituelle nécessaire pour dépasser cela ! Continues à travailler sur toi, si tu as besoin de conseils, je serais ravie de t'en donner ! de t'aider !

Mais bien entendu, tu vas surement passer à côté, j'ai l'habitude ! C'est le manque d'horizontalité ! quand on est trop vertical et qu'on se revendique dans la profondeur, on devient un puits : sombre, vide, avec un peu d'eau qui clapote dans le fond...

Shyvayah

Le CHAUDRON du CESSEZ le FEU!

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Dim 27 Sep - 17:45

waouh!
Ouch!
Ouille!

Je ne me sens pas à l' aise du tout dans toutes ces incompréhensions et communications plutôt violentes....Et cloisonnées.

Comment décoder tout cela?
Surtout par écran interposé.
Si nous disions, chacun,  ce que finalement  nous venions chercher ici , à part la confrontation.

Roland semble vouloir que nous écoutions sa profondeur , mais depuis que je suis revenue , il ne parle que du faux personnage Babayaga qu' il semble percevoir dans un imaginaire autiste.

Babayaga , elle,  est venue pour échanger   divers points de vue sur divers sujets de notre vie , mais surtout pas pour me faire psychanalyser dés que j' écris un mot.
Rien à foutre des psyquelquechoses....Je l' ai été , j' en connais leurs limites;

Comme sur l' autre forum, le personnage de Roland me semblait avoir une belle sensibilité , de beaux écrits touchants , et d' autres plus tranchants et cinglants pour les autres , j' ai accepté sur son invitation à venir ici.
Pourquoi pas?
Le personnage me paraissait en avoir dans le coffre.
Déçue de ne pas trouver réponses à mes attentes et demandes, je suis repartie , puis revenue espérant une meilleure ambiance.....

Ouh la la .....dans quel guêpier la sorcière s' est-elle encore fourrée Very Happy Very Happy

Pouvons - nous cesser le combat et parler d' autre chose que de nous , nous et encore nous....?????
Et Dieu du ciel , rire un peu , s' amuser, jouer.... Bon sang la spiritualité devrait à mon avis être joyeuse et pacifique!

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par Shyvayah le Dim 27 Sep - 18:22

J'espère que ce fil pourra reprendre la direction qui lui avait été donnée : la malice de la sorcière ! et que les réglements de compte se poursuivront sur le fil de Roland, le guerrier.

Un fil Venus, un fil Mars.
Razz

Shyvayah

Message par Shyvayah le Dim 27 Sep - 18:26

Et pour te répondre, je cherche ici des échanges dans le respect et l'harmonie ! des pistes de réflexions et pas des raisonnements tout faits ! Je cherche la découverte, le partage et l'humour !

Mais si l'on veut débattre avec moi hors de ces modalités, oui, je peux changer mon paradigme communicationnel, pas de souci ! Si l'échange se veut brusque, alors je vous brusquerais si mes tentatives de conciliation ne fonctionnent pas. Ou je cesserais le dialogue.

Voilà, j'ai posé mes cartes sur la table Wink

Shyvayah

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Dim 27 Sep - 18:41

Pour moi
C' est clair....
Qui s' y frotte s' y pique Very Happy
Mais comme mon besoin est le même :" Je cherche la découverte, le partage et l'humour !", je pense donc que je ne me piquerai pas.
Je ne vais pas sur" Mars" , car le post est invisible quand je passe déconnectée...
Je réponds donc qu' aux loupiotes qui clignotent pour tous.
Et puis je ne viens pas ici , pour parler de ma vie intime ni de mes problèmes, alors ce que j' ai à exprimer peut se dire sur le visible.
Je papillonne , mais je choisis les posts où j' aurai quelque chose à dire.
A+

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par Roland le Dim 27 Sep - 19:56

Je viens ici poser ma réponse, pour que Babayaga en est connaissance, sans avoir à passer sur "mon" fil :

Il n'y a pas de problème pour moi, à ce que tu, Babayaga, discutes à ta façon ...
Personnellement, cette façon ne m'intéresse guère ...
C'est pour cela que je me suis retiré de ce fil ...

Dans mon grandiose aveuglement, je ne saurai qu'apporter une profondeur (à ma façon d’où les "..") à des propos qui se voudraient "légers", sans implications personnelles, etc ... Comme cette profondeur-selon-moi ne correspond pas aux attentes des participantes de ce fil, je m'en abstiendrai donc ...

Voilà donc sans doute, ma dernière intervention sur ce fil !  Smile

Amicalement. Roland.

Roland

Message par Shyvayah le Dim 27 Sep - 20:30

Retiré de ce fil ? c'est ce que tu prétends, et tu reviens pourtant toujours y ajouter tes remarques sur ce que tu crois être babagaya, ce qui n'est clairement pas le propos initial ici...

tu dis partir, pourtant, nous annonce déjà ton retour !

Si la façon dont nous discutons ne t'intéresse guère, alors discute donc avec ceux qui t’intéressent ^^

Shyvayah

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Dim 27 Sep - 20:40

OK
Je quitte le délire de Roland!
J'y ai déjà trop joué
Bon courage à ceux qui restent!
I love you

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par Roland le Dim 27 Sep - 20:43

:surprisnon: :oups: :givepeacechance:
Incroyable ! Je fais tout ce que je peux : je laisse un espace de liberté et d'échange, je me retire pour que soit respecter le désir de celle qui l'a lancé (à moins que je n'ai rien compris ?), et parce que ses modalités de dialogues personnelles ne m'intéressent pas vraiment, elle claque la porte ???
Je suis donc tenu de m'intéresser à ses propos selon ses exigences et non selon ma perception des choses ??? Étrange ...

Serait-ce la goutte d'eau qui fait déborder le vase ???
C'est ainsi !
:salutjaponais:

Dernière édition par Roland le Dim 27 Sep - 20:59, édité 2 fois (Raison : Ajout texte.)

Roland

Message par Shyvayah le Lun 28 Sep - 8:32

Roland a écrit::surprisnon: :oups: :givepeacechance:
Incroyable ! Je fais tout ce que je peux : je laisse un espace de liberté et d'échange, je me retire pour que soit respecter le désir de celle qui l'a lancé (à moins que je n'ai rien compris ?), et parce que ses modalités de dialogues personnelles ne m'intéressent pas vraiment, elle claque la porte ???
Je suis donc tenu de m'intéresser à ses propos selon ses exigences et non selon ma perception des choses ??? Étrange ...

Serait-ce la goutte d'eau qui fait déborder le vase ???
C'est ainsi !
:salutjaponais:

AHAHAHAHAH la grosse blague
un espace de liberté et d'échange ??? a quel moment tu nous offres la possibilité d'échanger librement ??
Quand nous respectes-tu ? :pbouletjour:

Cela n'a jamais fait parti de tes priorités, arrête de prendre les gens pour des cons tu seras gentil et ça changera... Tu manques pas d'air mon grand je te le dis...
Tu n'es pas une goutte d'eau, tu es 1L à toi tout seul... Tant de lourdeur... incroyable que tu ne t'en rendes pas compte... A croire vraiment que n'est pas grand prophète qui le croit. Et si tu allais chez le psy ?? Imprimes les conversations, va voir un psy avec. Mais s'il ne va pas dans ton sens, tu lui diras surement qu'il n'a pas ton niveau d'éveil...

J'aimerais etre une souris juste pour voir cette scène magique :
Roland se lever de son sofa dans sa grande noblesse de gourou pour donner une conférence à son psy, médusé, et hésitant entre une hospitalisation en asile ou une ordonnance d'interdiction de l'approcher :pmdr: :pmdr: :pmdr:

Shyvayah

Message par ENDOEXO le Jeu 1 Oct - 23:12

Mieux vaut tard que jamais... Je viens de découvrir ces différents  "Chaudrons" !!! qui me rappellent, dans le cadre de la dynamiques des groupes restreints : "le groupe centré sur le groupe"... ce qui remonte à 45 ans soit au début des années 69/70... au siècle dernier ! C'était intéressant... mais de l'eau a coulé sous les ponts...

A l'époque je "ressemblais" peut être à Roland je "psycholopsyachanalysais" à tout va dans un incessant soliloque intérieur qui s'extériorisait parfois lors de petites soirées estudiantines intimistes à la citée universitaire dans une ambiance passionnée, chaleureuse et parfois sulfureuse et inquiétante quant  à nos équilibres mentaux (surtout moi...). Mes potes mâles me taxaient d'intello et allaient se distraire dans leur quête libidineuse de conquête, la "révolution sexuelle" explosait furieusement et joyeusement et moi, à contre courant, intriguait plus la gent féminine sur laquelle je ne me jetais pas comme un thermomètre dans un cul fiévreux. Autre époque ! D'un certain point de vue j'ai raté certains rendez-vous "sexuels" dont l’absence ne me manque pas ni ne sont source de regrets ou remords.Je n'étais pas un adepte du marché de la viande. Avec le recul je comprends mieux mon manque d'enthousiasme à la lecture du livre de Clarissa Pinkola Esté Femmes qui courent avec les loups qui,  30 ans plus tard, à émoustillé beaucoup de féminettes en ce sens que le fameux "continent noir" de Freud je l'avais plutôt abordé avec la grille de lecture jungienne.
C'est tout pour aujourd'hui.Bonne nuit.
ENDOEXO

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut