Derniers sujets
» Je découvre votre forum
Jeu 8 Déc - 23:00 par linda b

» Chemins de Vie Heureuse ...
Lun 25 Jan - 11:21 par Roland

» Bannissement.
Lun 5 Oct - 7:24 par Roland

» Gérer ses émotions - étude en ligne
Sam 3 Oct - 16:26 par ENDOEXO

» LE "CHAUDRON" SCOLAIRE...
Ven 2 Oct - 15:24 par ENDOEXO

» Le CHAUDRON de nos EN-VIES
Jeu 1 Oct - 23:12 par ENDOEXO

» Ajout de smileys
Jeu 24 Sep - 21:14 par Roland

» Réflexions générales, fonctionnement du forum.
Sam 15 Aoû - 9:39 par Createurduforum

» ...sujet supprimé...
Sam 1 Aoû - 10:28 par Roland

» Présence dans la Lumière...
Dim 28 Juin - 10:49 par Roland

» Une photo, une image à partager !
Mar 23 Juin - 21:26 par Earth-Sky

» Musiques pour rêver
Mar 23 Juin - 16:39 par Earth-Sky

» La tendresse envers soi-même.
Mar 16 Juin - 23:21 par Earth-Sky

» Votre/notre citation du jour !
Jeu 11 Juin - 16:50 par Earth-Sky

» Tristesse, colère, peur, doute, confusion ... ET ... être heureux ?
Jeu 11 Juin - 6:46 par Earth-Sky

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Dernières infos sur le forum.
Pour afficher des images sur le forum !
Pour insérer des images.
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Chemins de Vie Heureuse ...

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Chemins de Vie Heureuse ...

Message par ENDOEXO le Mar 9 Juin - 7:18

Earth-Sky a écrit:
Roland a écrit:
Je porte en moi un sentiment d'échec anticipé, de tristesse et d'impuissance en regard des échanges avec les autres, et de tout ce que je peux faire concrètement pour me relier à eux, et à la vie en général ... Forte exigence personnelle, peur de l'échec, déjà acté ... s'ajoute pour faire bonne mesure ...
C'est ma cuisine interne, sans intérêt ...

Ah ! Bon… !
En ce qui concerne nos échanges ce n’est pas le cas… !
Tu as su trouver les mots justes et réveiller en moi Force et Détermination pour me relever lors d’un passage à vide… et tes mots continuent à résonner en moi…
Cette « Forte exigence personnelle » je l’ai reconnue à travers tes messages et sache que pour moi ce fut un excellent booster… !
Autrement dit je ne porte pas le même regard...!
Je suis ravie de t’avoir rencontré sur ma route au bon moment… !

Gratitude

Comme quoi Roland est peut être "meilleurs" que ce qu'il croit...

Les conseilleurs sont parfois meilleurs pour les autres et "mauvais" pour eux mêmes. Combien de conseillers conjugaux ayant divorcé ou fois... ?
ENDOEXO

Revenir en haut Aller en bas

Message par Earth-Sky le Mar 9 Juin - 7:59

ENDOEXO a écrit:

Comme quoi Roland est peut être "meilleurs" que ce qu'il croit...

Les conseilleurs sont parfois meilleurs pour les autres et "mauvais" pour eux mêmes. Combien de conseillers conjugaux ayant divorcé ou fois... ?

Bonjour Endoexo... =)

Je dirais que... Tout a sa raison d'être... Chaque chose et chacun est à sa place...!
Merci à vous d'ÊTRE tout simplement...!

Earth-Sky

Message par happyzarbi le Mar 9 Juin - 8:11

Roland a écrit:L'Ecclésiaste : Tout est vanité, vanité des vanités ...
La mort est ce qui conclut toute vie, détruit toute beauté, rend vaine toute réalisation ... que l'on soit juste ou méchant on meurt de la même manière ...

Le cantique des cantiques, c'est la célébration de la vie et du divin ...

Toute position de "certitude" est temporaire ...
La position de "solitude acceptée" d'Endoexo est, pour moi, un moment nécessaire de l'évolution humaine, non une fin, ni une fin en soi ... Reflet de ses conditions émotionnelles actuelles, qui ne relèvent pas de "l'ipséïté", mais de processus qui seront un jour dépassés ... 

En tout état de cause, chacun ne peut exprimer que sa version du réel et de lui-même, c'est-à-dire manifester son propre ego ! Se faisant, il laisse aussi transparaître une autre dimension ...

Oui Happyzarbi : goûter les bonheurs de l'instant ... facile quand tout va bien ... plus difficile quand on se trouve en difficulté ! Wink

Oui je sais, pour de nombreuses personnes, le bonheur c'est toujours pour demain...
Seulement voilà, demain ca n'existe pas. Alors si le bonheur ce n'est pas ici et maintenant alors c'est ....jamais....
Perso, je dis non à tout ca parce que je sais, pour l'avoir expérimenté, que même dans les moments de difficulté, il y a un endroit en nous qui est joie, amour, silence. Et c'est endroit, on peut le rejoindre.
C'est d'ailleurs la meilleure chose à faire, justement quand on se trouve en difficulté.
Puisses-tu y parvenir vite, souvent et délicieusement.

happyzarbi

Message par ENDOEXO le Mar 9 Juin - 8:22

"Je dirais que... Tout a sa raison d'être... Chaque chose et chacun est à sa place...!"

Pas si sûr... Les "raisons d'être" sont circonstancielles et les choses et autres ne semblent pas nécessairement à leur place aux vues des convulsions des sociétés humaines actuelles. Pour preuve le simple fait que vous vous exprimiez ici même afin de marteler votre message.

Si tout était conforme il n'y aurait que silence et non bruit et fureur...

L'homme est un emmerdeur... un de ses "charmes" ! Dieu aussi sans doute et c'est pour cela qu'il l'a "créé"...
ENDOEXO

Message par Earth-Sky le Mar 9 Juin - 8:35

ENDOEXO a écrit:"Je dirais que... Tout a sa raison d'être... Chaque chose et chacun est à sa place...!"

Pas si sûr... Les "raisons d'être" sont circonstancielles et les choses et autres ne semblent pas  nécessairement à leur place aux vues des convulsions des sociétés humaines actuelles. Pour preuve le simple fait que vous vous exprimiez ici même afin de marteler votre message.

Si tout était conforme il n'y aurait que silence et non bruit et fureur...

L'homme est un emmerdeur... un de ses "charmes" !  Dieu aussi sans doute et c'est pour cela qu'il l'a "créé"...

Alors si c'est ce que tu penses... j'écoute ... j'entends... j'accueille ton discours...!
Douce et belle journée à toi...!
Namasté Endoexo...

Earth-Sky

Message par Shyvayah le Mar 9 Juin - 13:32

happyzarbi a écrit:
Oui je sais, pour de nombreuses personnes, le bonheur c'est toujours pour demain...
Seulement voilà, demain ca n'existe pas. Alors si le bonheur ce n'est pas ici et maintenant alors c'est ....jamais....
Perso, je dis non à tout ca parce que je sais, pour l'avoir expérimenté, que même dans les moments de difficulté, il y a un endroit en nous qui est joie, amour, silence. Et c'est endroit, on peut le rejoindre.
C'est d'ailleurs la meilleure chose à faire, justement quand on se trouve en difficulté.
Puisses-tu y parvenir vite, souvent et délicieusement.

Lire ces quelques lignes, ça donne envie de plonger un peu en soi.

Le bonheur de l'instant présent. Je le vois comme un rêve. On le savoure, il est déjà envolé. Marquant ma mémoire comme à travers un objectif fish eye. Le présent me semble se transformer bien vite en image "fumée", où les détails se confondent tandis que d'autres ressortent avec une grande netteté.

Ce que je n'oublie pas cependant, c'est cette chaleur en moi réconfortante, dans laquelle j'arrive à me "blottir" si je vois ma colère prête à exploser. A chaque fois j'y "plonge", je ressens cette familiarité. Ce sentiment très fort d'être "à la maison". Mais je reconnais qu'il n'est pas toujours facile de prendre le temps de se mettre sur une pause dans un contexte fort en tension (au travail par exemple, dans un rush, dans une dispute de couple...).

A chacun après de trouver le moyen de se réfugier en lui selon les contextes. Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé la technique infaillible ! Savoir ce n'est pas Connaître. Pour l'instant, "je sais" que je pourrais être constamment en moi tout en étant pleinement "à l'extérieur". Mais je "ne connais pas" l'expérience de cet état sur une longue durée !

A force de sagesse, et de vécus, j'ai pourtant la certitude que nous pouvons avancer constamment vers ce "nirvana". Pas comme un Eden métaphysique, mais comme une paix pure, sereine, profonde. Animée d'amour et de bienveillance. Au quotidien, j'ai ces moments d'extase, sans être perçu comme un moment de plaisir physique, mais émotionnel et "spirituel" (si ce dernier est vraiment le bon termes). Mais ces instants où je "jouis" du bonheur de la vie, de sa beauté, du bruit du vent et des sourires échangés avec des usagers du métro, sont impermanents.

J'essaie de me dire, que mes moments de colère le sont aussi, de peines également. Sans pour autant, toujours savoir les contenir !

Very Happy

ENDOEXO a écrit:L'homme est un emmerdeur... un de ses "charmes" ! Dieu aussi sans doute et c'est pour cela qu'il l'a "créé"...

Ahahah ! N'est-ce pas !

Malbi, Roland. Vous lire c'est vraiment lire deux interprètes de la vie très différents en superficialité, mais pas tellement en profondeur.
L'un plus "mâle alpha émotionnel", l'autre plus " danseur intellectuel ironique".

Shyvayah

Message par happyzarbi le Mar 9 Juin - 14:36

J'en suis là aussi, Shyvayah, dans mon chemin spirituel. Avec l'impression quand même de progresser vers plus de permanence de ces moments de bonheur.
C'est un entraînement journalier, tout comme on entraîne le physique en pratiquant de la gym.
La Vie me donne toutes les opportunités pour cela.
Dernièrement j'ai noté quelque chose d'intéressant...
C'est une démarche spirituelle qui consiste à "prendre les devants".
Un exemple : on se trouve arrogant mais sans intervenir et ensuite la Vie nous donne des " leçons " pour que l'on transforme ce problème.
C'est parfois rude et violent.
Par contre, on peut agir en amont et lorsqu'on perçoit le problème, le changer par nous-même.
C'est ce que je fais depuis peu et, sans avoir encore le recul "nécessaire", on dirait que je ne suis plus soumise à des " leçons " violentes.
Je dois préciser toutefois que cette démarche m'est venue de manière spontanée, sans calcul.
Je crois qu'on ne fait pas de compromis avec la Vie Razz
Bises amicales à tous

Dernière édition par happyzarbi le Mar 9 Juin - 18:41, édité 1 fois (Raison : Correction mise en page)

happyzarbi

Message par Shyvayah le Mar 9 Juin - 16:28

happyzarbi a écrit:J'en suis là aussi, Shyvayah, dans mon chemin spirituel. Avec l'impression quand même de progresser vers plus de permanence de ces moments de bonheur.
C'est un entraînement journalier, tout comme on entraîne le physique en pratiquant de la gym.
La Vie me donne toutes les opportunités pour cela.
Dernièrement j'ai noté quelque chose d'intéressant...
C'est une démarche spirituelle qui consiste à "prendre les devants".
Un exemple : on se trouve arrogant mais sans intervenir et ensuite la Vie nous donne des " leçons " pour que l'on transforme ce problème.
C'est parfois rude et violent.
Je dois préciser toutefois que cette démarche m'est venue de manière spontanée, sans calcul.
Je crois qu'on ne fait pas de compromis avec la Vie  Razz
Bises amicales à tous
Par contre, on peut agir en amont et lorsqu'on perçoit le problème, le changer par nous-même.
C'est ce que je fais depuis peu et, sans avoir encore le recul "nécessaire", on dirait que je ne suis plus soumise à des " leçons " violentes.

Je suis bien d'accord ! Il faut être dans l'auto évalutation aussi, sans se départir de compassion à son propre égard lorsque nous nous "jugeons". Prendre des mesures correctives avant de prendre un coup dans les dents ou un rappel à l'ordre, me semble l'attitude "juste". Non pas par "peur" des leçons, mais pour appliquer ce que l'on a compris des fois d'avant.

C'est ça évoluer aussi non ? Razz

Aussi, essayer de percevoir les problèmes différemment. Aujourd'hui, je tente de les relativiser, car ils sont porteurs aussi de solutions. Faut-il encore avoir la sagesse de les trouver... Pas toujours facile ! flower

Shyvayah

Message par Roland le Jeu 11 Juin - 20:23

Bonjour Endoexo,
Endoexo a écrit:Comme si tu voulais te cacher ce que tu sais déjà et me reprocherais cet état de fait, à savoir que les "réponses" sont personnelles et individuelles et nullement exploitables par un autre sujet.
C'est une de tes croyances personnelles ... liées à ta psychologie.

Ta nonchalance revendiquée est, à mes yeux, une illusion que tu te racontes. A preuve le ton de tes propos en général, et de tes réponses à mon égard, quand je dérange tes idées sur toi-même ou que je contrarie tes opinions fondamentales.

Ceiba a présenté des éléments qui vont contre tes croyances, mais tu ne saurai les recevoir. Tu ergotes, minimises, ironises ...

Tu es toujours dans l'abandonnisme ...
Tu le tiens à l'écart en croyant à la solitude existentielle de l'être humain, que tu as "acceptée" parce que s'appliquant à tous, et "ne pouvant être changée" ... Cette "solitude existentielle" à pour corollaire à tes yeux, l'incommunicabilité de l'expérience et des "réponses" trouvées par les uns pour les autres ...
Hors tout cela relève de ta psychologie personnelle et n'a aucune réalité objective au plan psychologique et spirituel ...
C'est une solution que tu as trouvé il y a longtemps, qui t'a été utile en te soulageant, au moins temporairement ...
Mais cette solution est, à mes yeux bancale, instable ... et donc tu passes ton temps à la promouvoir aux yeux des autres, et à t'en glorifier (t'en croire supérieur, et à l'abri des souffrances des gens dont tu penses montrer les "illusions"), en t'exprimant  comme tu le fais, dans le style et le contenu "Ecclésiaste", en réagissant à mes propos comme si je t'agressai, avec les stratégies d'une personne qui refuse la discussion sur le fond (c'est là que je vois ton déni et ta méconnaissance de certaines de tes réactions émotionnelles) ...

Il est pour toi, psychologiquement inacceptable que des gens refusent ton évidence de la solitude existentielle et de l'inexploitabilité des réponses des uns par les autres ...
Tu viens sur les forums, dans l'espoir premier de rencontrer des gens "comme toi", et, en deuxième choix, pour mettre en avant ton point de vue et lui donner une reconnaissance sociale ... ce dont une authentique nonchalance n'aurait pas besoin.

Tu es, pour moi, très confortablement installé dans ce "jeu", ce mode de fonctionnement, tu n'en perçois pas les limites, ni les malaises qui le sous-tendent ... Tu n'es pas dans un esprit d'évolution psychologique ou spirituel, tu n'as pour l'heure, aucun questionnement profond ...
Et donc toute tentative de t'amener hors de ta zone de confort, est vouée à l'échec : à des réactions agressives, auto-justificatrices, ironiques, et/ou surchargées de concepts et de référence, pour ne pas affronter la réalité de ton vécu psycho-émotionnel réel et immédiat ...

Simple point de vue personnelle, qui n'a à mes yeux, qu'une valeur de probabilité, sans aucun jugement (pour moi, rien de tout cela n'est "bien" ou "mal", c'est juste "ainsi que je te perçois"), mais qui ne sera démenti que par le constat d'un changement dans tes comportements ...

Bonjour Ceiba,

Oui, ta situation est bien différente de celle de Endoexo ... Et donc les réponses, le regard que j'ai porté sur ton ressenti, ton vécu, parce qu'il/elles étaient profondément en phase avec ton vécu, a été, est toujours un point d'appui et une ressource ...

Le fait de "voir et ressentir la profondeur" et de s'exprimer à ce niveau, dérange quelqu'un qui ne veut pas/n'est pas prêt à bouger, et est une richesse pour celui qui a une soif authentique d'évolution, et est dans le ressenti de son questionnement ...

Tout ceci est simplement mon ressenti, ma perception, relative et imparfaite, mais c'est celle de l'instant. Que cela soit réel ou non, je n'en éprouve aucun sentiment de supériorité ... j'aurai plutôt tendance à voir les inconvénients d'une telle situation ! Smile

Bonne soirée à tous ! Amicalement. Roland.

PS : J'aimerai intervenir d'avantage ... mais je n'ai ni le temps ni l'énergie pour cela ... aussi je me concentre, peut-être de manière trop abrupte, sur les points qui me paraissent essentielles dans les échanges ... Désolé par avance pour le côté "à l'emporte-pièce" de mes propos, et leur possible brutalité ...

Dernière édition par Roland le Jeu 11 Juin - 20:27, édité 1 fois (Raison : PS ...)

Roland

http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/

Message par ENDOEXO le Ven 12 Juin - 17:21

Dont acte Roland, puisque tu "en sais plus sur moi même que moi même" et te sens de toujours obligé d'intervenir "thérapeutiquement" comme si la vie se devait d'être une incurable maladie ! Fantastique ce dolorisme récurent qui semble être ton cheval de bataille dans ta course au bonheur... Chacun sa monture et ses montages... Il y a quelques années déjà que ce genre de masochisme moral m'a abandonné, je n'en ai pas d'explication si ce n'est de paraphraser Montaigne et son ami La Boétie sur le deuil de soi (Parce que c'était lui, parce que c'était moi) :"parce que c'était mon passé, parce que c'était moi" maintenant libre à toi de te faire tous les films que tu souhaites... pour être heureux. Ça ne mange pas de pain... en ce qui me concerne. Normal puisque cela semble ta "raison d'être ou d'exister" ,le syndrome du Dr Knock.... inquiéter "son monde" ou entourage... la maladie...comme le dit Knock !!!  

"C'est une de tes croyances personnelles ... liées à ta psychologie.

Ta nonchalance revendiquée est, à mes yeux, une illusion que tu te racontes. A preuve le ton de tes propos en général, et de tes réponses à mon égard, quand je dérange tes idées sur toi-même ou que je contrarie tes opinions fondamentales.

Ceiba a présenté des éléments qui vont contre tes croyances, mais tu ne saurai les recevoir. Tu ergotes, minimises, ironises" Roland

Dommage que tu en fasses une "affaire personnelle". Je n'en chercherai même pas l'étiologie des "pourquoi" ?

Qui est Ceiba (?)...  tu te fais manipulateur en opposant nos points de vues qui seraient différents voire antagonistes... comme si tu assistais à un match pour compter les points... Qui t'a dit que j'étais en compétition ? Travers "malsain" d'une empathie débordante ? C'est pour le moins suspect !!!  

Dernière édition par ENDOEXO le Sam 13 Juin - 1:43, édité 2 fois (Raison : ns)
ENDOEXO

Message par ENDOEXO le Sam 13 Juin - 1:27

Le bonheur de "l'instant" présent dis-tu happyzarbi... Où est-il dans ce cas là ?

De l'instant présent...

Personnellement je me reconnais une certaine forme de lâcheté égoïste en me disant : "je préfère que ça soit lui que moi", misérable consolation...sans doute mais reconnaissance ,en creux, de mon immense bonheur par absence de malheur... Syndrome du "survivant" sans doute...
ENDOEXO

Message par Roland le Sam 13 Juin - 10:12

Oups ! Very Happy  Ceiba était le pseudo de Earth-Sky sur un autre forum !

Cela rendra mon propos plus compréhensible, puisque je faisais référence aux échanges précédents entre Endoexo et Earth-Sky !

Désolé de ce "bug" !

Oui Endoexo, je ne fais qu'exprimer mon point de vue sur ce que je crois comprendre de certains de tes fonctionnements ...

Tout comme toi tu exprimes ton point de vue sur ce que tu crois comprendre des miens (et des règles de la psychologie) !
Comme dans cette phrase de ta part :

Endoexo a écrit:Comme si tu voulais te cacher ce que tu sais déjà et me reprocherais cet état de fait, à savoir que les "réponses" sont personnelles et individuelles et nullement exploitables par un autre sujet.
Et c'est très bien ! Ce que tu écris, correspond à la manière dont certaines personnes peuvent percevoir mes interventions, en y projetant leurs propres motivations, compréhensions et expériences personnelles. Ce n'est, à mes yeux, ni totalement faux, ni totalement absurde ! Cela a du sens, dont je dois tenir compte, dans la manière dont j'explore ma propre intériorité !

Ce sont des propositions que je fais ... libre à toi de saisir au bond certaines questions/observations que je pose, pour approfondir éventuellement l'échange, pour faire évoluer, si l'envie t'en prend, le regard que tu portes sur toi-même, et sur l'autre par la même occasion, ou de rester sur ton "quant-à-soi" et ton mode relationnel habituel !  Smile ...

La vraie sagesse est de reconnaître cette réalité : chacun exprime sa perception, elle ne peut avoir aucune valeur absolue. L'intérêt est dans la rencontre/confrontation de nos divergences, et des questions que nous acceptons (ou pas) qu'elle nous pose !
Et si on la reconnaît, même une nonchalance réelle ou supposée, est inutile !

Nous voulons ignorer bien souvent, la fragilité de nos certitudes et de nos convictions, aussi bien sur nous-même que sur les autres ... que sur la vie ! Elles sont le fruit bancal de nos histoires, de nos vécus conscients et inconscients, de dimensions psychologiques, émotionnelles, relationnelles passées et présentes dont nous ignorons la plus grande part ... Cela s'appelle "l'inconscient", et sa reconnaissance est inconfortable pour des egos qui veulent se croire maître d'eux-même et de leur vie ... ! Wink

Cet "inconscient" est aussi un espace illimité d'exploration, de découverte, d'apprentissage, d'évolution, pour ceux qui ont choisi de s'engager dans l'exploration intérieure, un cheminement spirituel ou de développement personnel ... sunny

Chaleureusement. Roland.

Roland

Message par Roland le Sam 13 Juin - 10:33

"Quand la vraie nature des choses devient claire pour le méditant, tous ces doutes disparaissent, parce qu'il réalise quelle est cette nature, et quelle est sa cause" Bouddha.

"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux" Sur le fronton du temple de Delphes.

"Celui qui va jusqu'au bout de son cœur, connais sa nature d'homme. Connaître sa nature d'homme, c'est alors connaître le ciel" Mencius, contemporain chinois de Socrate.

Citations tirées de "Petit traité de vie intérieure" de F Lenoir.

Roland

Message par happyzarbi le Sam 13 Juin - 17:50

ENDOEXO a écrit:Le bonheur de "l'instant" présent dis-tu happyzarbi... Où est-il dans ce cas là ?

Sorry, je ne comprends pas la question... Ni le lien qui emmène vers un problème de boréliose...Ni la phrase qui suit le lien....Mais où est donc passé mon neurone ??? Very Happy

De l'instant présent...

Personnellement je me reconnais une certaine forme de lâcheté égoïste en me disant : "je préfère que ça soit lui que moi", misérable consolation...sans doute mais reconnaissance ,en creux, de mon immense bonheur par absence de malheur... Syndrome du "survivant" sans doute...

happyzarbi

Message par Roland le Dim 14 Juin - 10:58

Bonjour,

Je vais me faire le porte-parole de Endoexo ... après, bien sûr, s'il s'exprime, c'est sa parole qu'il faudra prendre en compte et non la mienne, qui n'est qu'un tissu d'interprétations personnelles ! J'y ajoute aussi mes commentaires sur les questions soulevées, en séparant bien ces commentaires de l'interprétation des propos de Endoexo.

Endoexo, nous propose l'épreuve de cet homme comme contre-exemple à vivre le bonheur de l'instant présent ... (je suppose !)

A ces yeux, la situation de cet homme lui interdit de vivre ce bonheur ...

Il me semble que c'est faux, que le bonheur de l'instant présent ne dépend pas du fait que notre situation soit aisée ou non ...
Cet homme, à travers son épreuve, garde la faculté de vivre pleinement l'instant présent .. et s'il ne se focalise pas sur les problématiques psycho-sociales et physiques de sa situation, il lui est encore possible de découvrir et d'apprécier certains aspects de la vie, en étant dans le lâcher-prise et l'acceptation de son état, qui n'est pas que négatif, et le fait même de vivre, instant après instant ...

Ensuite Endoexo nous indique quelle est la nature de son propre bonheur qu'il qualifie "d'immense" et qui est, pour lui, l'absence de malheur, ou peut-être plus précisément, l'absence de difficultés ... 

Pour moi, son "bonheur" n'est pas "immense", il n'est pas, d'ailleurs un "bonheur", c'est un confort, une satisfaction ... appréciable certes, ne crachons pas dans la soupe ! Mais ce n'est pas le bonheur que je cherche, auquel je travaille ...

Il est vrai aussi que limiter ses aspirations évite les déceptions et les quêtes impossibles ... mais cela peut aussi conduire à passer à côté d'expériences et de réalisations intérieures importantes ... ?
Cette question nous concerne tous, et dans tous les secteurs de nos vies !

Bonne journée !

Roland

Message par happyzarbi le Dim 14 Juin - 20:10

Bonjour Roland,
Ce que tu dis a du sens par rapport au commentaire d'Endoexo.
Je pense que si on "cultive" bien l'art d'être dans l'instant présent, bien des problèmes peuvent être évités.
Tout se trouve dans l'instant présent. Les réponses par rapport au passé, mais aussi les réponses par rapport au futur.
J'en suis encore à investiguer cette théorie mais jusqu'à présent, c'est fructueux car la vie semble se dérouler parfaitement "d'elle-même" Wink

happyzarbi

Message par Roland le Dim 14 Juin - 21:16

Il y a un outil vraiment intéressant pour explorer les germes du futur dans le présent, c'est le Yi Jing, le livre des changements (je recommande la traduction de C. Javary et P Faure), enraciné dans la culture chinoise depuis des millénaires, qui, en utilisant le Yin et le Yang, propose 64 situations archétypiques, toutes susceptibles d'évoluer l'une dans l'autre ... avec un regard et un conseil pour se couler au mieux dans chaque situation, pour en tirer le meilleur parti possible ...

Par exemple cette semaine a été très difficile pour moi, j'ai été vraiment malade ... et au moment où j'étais le plus mal (au point d'avoir du mal à respirer normalement, de ne pas dormir grand chose, lié à une bronchite, tout en devant assurer son boulot), il m'annonçait une amélioration assez rapide, à mon grand scepticisme, mais qui finalement s'est produite ... ajouter à des conseils pertinents ... pas forcément évidents à suivre ! 
Actuellement tout n'est pas résolu, mais certaines choses ont évolué, et je suis physiquement beaucoup mieux ! Le we, m'a aidé à récupérer. Mais au plan psychologique j'ai encore du chemin, et j'ai encore quelques traces du déséquilibre de cette situation ...
Quand je suis malade, c'est pour moi l'occasion d'explorer en profondeur les ressentis et essayer de percevoir ce qui aggrave ou apaise mon état dans l'intériorité, dans ma manière de réagir aux situations, dans les racines du mal-être qui a causé la maladie ...
Le tirage du Yi Jing (9 => 43, pour ceux qui connaissent les exagrammes), m'a aidé à vivre les choses plus sereinement, à modérer certaines de mes attitudes dommageables et à encourager les plus positives ...

Là c'était lié à un très mauvais positionnement relationnel/émotionnel avec un collègue, mais aussi sans doute par rapport à ce forum ... mais je ne suis pas certain d'avoir cerné tous les tenants et les aboutissants de cette situation ... Les changements d'attitude qui ont résulté des prises de conscience, ont certainement contribué à une rééquilibration.

Cultiver l'instant présent, c'est aussi travailler à cesser de projeter (et d'abord en prendre conscience !) sur les situations, nos peurs, nos attentes, nos fantasmes, nos imaginations ... Pour tenter d'être dans le ressenti, le plus global, le plus total de tous les éléments de l'instant présent (cf. E Tolle), et dans cette attitude effectivement, la vie se déroule "d'elle-même", hors des jugements, des peurs, du fonctionnement projectif que nous portons tous en nous .... Cela signifie, quelque part, cesser de fuir ou repousser ce qui dérange, s'ouvrir à tous les aspects de la situation, tout en restant aussi serein et neutre que possible (ou alors témoin de la force de nos réactions et de nos attentes, si "elles sont" ainsi).

Je ne peux que supposer que ces deux attitudes de ma part : une certaine sérénité et acceptation à l'égard de ce qui se passait de difficile et de ses conséquences, ajouté à la recherche d'une conscience plus profonde de ce qui se passait en moi, ont contribué à l'évolution favorable ...

Bonne soirée !

PS. La traversée de ces moments difficiles entraînent toujours, pour moi, l'émergence de nombreuses prises de conscience, et de changements de perspectives dans les situations concernées et ma vie en général ...

Dernière édition par Roland le Dim 14 Juin - 21:28, édité 1 fois (Raison : PS.)

Roland

Message par ENDOEXO le Lun 15 Juin - 6:34

Une bouvelle étape vers le bonheur...?
ENDOEXO

Message par ENDOEXO le Lun 15 Juin - 16:41

La maladie de Lyme est très invalidante voire mortelle à terme... et je crois que c'est au pied du mur que l'on voit le maçon. et encore... les grandes souffrances et/ou douleurs sont souvent silencieuse. Nous sommes là, à gloser comme des salonnards sans grand problème (apparemment). Nous "théorisons" gentiment dans nos bien/mal être dépassés ou passés. Au niveau de cela j'ai opté pour des réactions à minima, à savoir apprécier le moment présent en sachant qu'il pourrait être pire !

Je ne me plains pas de mon sort et gémir ne fait pas partie de ma "nature". Mon cerveau secrète peut être plus d'endorphines faisant taire la grande gueule de mon amygdale... ou alors, autre hypothèse, je pratiquerai une sorte de méditation "naturelle" inconsciente me plongeant automatiquement dans cette "autoscopie" et nonchaloir auxquels j'ai déjà fait allusion. Il n'en a pas toujours été ainsi au cours de ma vie mais, si cela fonctionne, pourquoi m'en priverai-je.

Je ne connais pas la cause ou le déclic qui à déclenché ce processus et si c'est une forme de résilience ou un mode de fuite (cf. Eloge de la fuite d'Henri Laborit) je suis preneur sans autre question ni pourquoi malvenus. Les ruminations morbides m'ont quitté. Je pense que je pourrai m'écrire de nombreuses versions de ma vie sous divers angles tout autant que les démolir les unes après les autres; Se poser en victime, expliciter sans cesse, trouver des circonstances atténuantes etc... etc... tout le monde peut le faire... un véritable carnaval du cosmos... Une façon de se "distraire" de jouer avec nos différents masques et éclater d'un rire tonitruant de dérision en se disant : Foutaises !

"La vie est trop "grave" pour la prendre au sérieux".

ENDOEXO

Message par Roland le Mer 17 Juin - 3:40

Mon "pauvre" Endoexo ...

Tu es tellement satisfait de toi-même, à l'abri, crois tu, de toutes souffrances, les tiennes propres, bien enfouies, et celles de l'humanité qui t'entoure, bien barricadé dans l'imperméable bunker d'une totale indifférence au monde, et du déni des forces vivantes en toi ...

Oui, cela fonctionne ... Profites en !

Tôt ou tard, le sol tremblera sous tes pieds, ta nonchalance se lézardera, tes orgueils et tes petites certitudes apparaîtront pour ce qu'elles sont, au lieu de tapisser, pour l'instant, les murs sur lesquels tu projettes ta vision du monde ...

Discuter avec toi n'a pas de sens ... Tu n'es là que pour nous "vendre" tes illusions, et tes désillusions, nous proposer comme "solution" ta propre bulle d'indifférence aux autres, à la vie, ta sagesse sans épaisseur, qui n'est ni bonheur, ni rencontre avec l'autre ...

Dommage pour toi ... Dommage pour nous ...

Amicalement. Roland.

Roland

Message par Shyvayah le Mer 17 Juin - 13:14

Roland a écrit:Mon "pauvre" Endoexo ...

Tu es tellement satisfait de toi-même, à l'abri, crois tu, de toutes souffrances, les tiennes propres, bien enfouies, et celles de l'humanité qui t'entoure, bien barricadé dans l'imperméable bunker d'une totale indifférence au monde, et du déni des forces vivantes en toi ...

Oui, cela fonctionne ... Profites en !

Tôt ou tard, le sol tremblera sous tes pieds, ta nonchalance se lézardera, tes orgueils et tes petites certitudes apparaîtront pour ce qu'elles sont, au lieu de tapisser, pour l'instant, les murs sur lesquels tu projettes ta vision du monde ...

Discuter avec toi n'a pas de sens ... Tu n'es là que pour nous "vendre" tes illusions, et tes désillusions, nous proposer comme "solution" ta propre bulle d'indifférence aux autres, à la vie, ta sagesse sans épaisseur, qui n'est ni bonheur, ni rencontre avec l'autre ...

Dommage pour toi ... Dommage pour nous ...

Amicalement. Roland.

Parce que ce message n'est pas le témoignage de ta propre auto satisfaction ? Je ne peux pas mesurer les égos des gens que je ne connais pas, je ne peux que me contenter d'observer leurs propos et réactions online, mais tu me sembles tout autant bouffi d'orgueil que nous autres Roland ! Si ce n'était pas le cas, je pense que tu te permettrais moins de juger autant les autres ! Encore moins d'annoncer des "prophéties" qui se veulent menaçantes.

Proposes-tu toi-même autre chose que tes propres illusions et désillusions ? as-tu d'autres solutions que ta propre bulle/perception de la réalité ?  Si tu crois qu'Endoexo est indifférents aux autres et à la vie, ce n'est pas du tout ce que je perçois dans ces propos. Bien au contraire !

Et ta propre sagesse, est-elle si épaisse ?

"Dommage pour nous". Dommage pour toi peut-être oui, mais clairement pas en ce qui me concerne !

Je suis outrée de voir de tels propos ! Comme si les querelles sans queue ni tête sur ES n'avaient pas suffit ! ça continue !

Ne devrais-tu pas être "zen" après autant d'années de pratique méditative ? Avoir le coeur lumineux, plein de compassion ? plutôt que dans le jugement et l'évaluation ?

Triste attitude ! Suspect

Shyvayah

Message par Shyvayah le Mer 17 Juin - 13:21

Arrête de croire que si quelqu'un ne partage pas ce que tu désires, il ne possède pas en lui une vision juste !

a bon entendeur....

Shyvayah

Message par ENDOEXO le Mer 17 Juin - 16:55

J'ai répondu dans l'autre thread   à tes remarques Rolland.

Tu fonctionnes encore en mode "insatisfaction perpétuelle" alors que je n'en suis plus là. Je ne nourris pas de haine pour ceux qui pourraient être "satisfait" de leur vie tout en ne phagocytant pas leur entourage, je n'ai aucune raison de les jalouser ; je suis bien heureux qu'ils puissent exister sans que des grincheux ne viennent sans cesse frapper à leur porte comme oiseaux de malheurs qui, au pire "m'en touche une sans faire bouger l'autre" (J.Chirac)
ENDOEXO

Message par Roland le Sam 20 Juin - 16:22

Bonjour Endoexo ...

Je n'ai aucune satisfaction à écrire ce genre de chose, évidemment. Je ne le fais qu'à contrecœur, et parce que j'ai le sentiment que c'est la seule chose qui reste à faire, quand l'échange est dans l'impasse ...

J'exprime ma conviction, c'est tout. Elle est relative à ta manière de t'exprimer ici, et ne prétends pas juger de la totalité de ta personne. Elle n'a pas non plus de caractère de "vérité".

Ta manière de répondre (le contenu qui cherche à démonter l'autre, et le ton coléreux et "désabusé"), montre bien à quel point la nonchalance à ta façon, que tu revendiques, est un leurre, une façade, quand on touche à certaines conceptions que tu as de toi-même ...

Je dis aussi simplement que n'importe quel état psychique, n'importe quel croyance sur soi-même, est temporaire. Ce n'est pas une menace, c'est un fait !
La vie est faîte de moments de (relative) sérénité, et de moments de changements brutaux. Le bébé dans le ventre de sa mère, peut imaginer sans peine que son état de bien-être, va durer toujours de la même façon, pourtant la naissance se prépare, l'enfermement dans une espace trop étroit d'abord, puis les premières contractions, et tout le reste qui s'ensuivra ...
Tu es dans une étape, un moment de vie, comme chacun. Te targuer de ta tranquillité relative, la considérer comme une supériorité sur l'intranquillité (relative aussi !) de certains autres, montre, me semble-t-il, un manque de perspective et de profondeur dans ta vision de la vie et de toi-même ... Point de vue totalement subjectif, bien sûr !
Que je souligne tout cela t'insupporte, à l'insu de ta nonchalance revendiquée et contre ta conviction d'avoir atteint une sérénité/satisfaction "définitive" ! Smile

Pour moi, la discussion sur ce sujet (certains de tes modes de fonctionnement supposés) est close. Je n'ai rien à revendiquer ni à prouver. Tu peux continuer à t'exprimer de la même manière, et/ou souligner mes propres éventuelles imperfections : j'ai donné mon point de vue, que toi ou d'autres le valident ou non, n'a pas d'importance (sauf arguments et réflexions intéressantes !). Si je me rends compte que je me suis trompé, je t'en informerai !

Amicalement. Roland.

Roland

Message par Roland le Sam 27 Juin - 17:01

A propos de la RESC ... comme j'ai besoin de patients, voilà la présentation que j'en ai faite pour diffusion à ceux qui pourraient être intéressés et dans un magasin bio, dans laquelle j'ai déjà fait des "protocoles de base" avec quelques résultats "forts" :

Soins d'énergétique chinoise par le toucher:
Soins d'énergétique chinoise par le toucher.

Acupuncture sans aiguilles, ou RESC :
Résonance Énergétique par Stimulation Cutanée, www.resc.fr/.

Les aiguilles sont remplacées par le contact léger de deux ou plusieurs doigts sur des points d'acupuncture en résonance les uns avec les autres, et choisis selon l'énergétique chinoise.

En fin de formation niveau 2 de cette technique, je propose trois ou quatre séances successives à des personnes intéressées, pour approfondir ma pratique, utiliser mes connaissances et les outils de la RESC, en lien avec la formatrice. Participation financière libre, à .... Contact : Roland, au 06 ....

Ce que l'on peut attendre d'une ou plusieurs séances de RESC :
- détente et apaisement général et des douleurs locales, de l'anxiété, des états de stress ou de mal-être.
- diminution de certains symptômes, action équilibrante et préventive dans la plupart des difficultés de santé et des tensions psychologiques, accompagnement de traitements médicaux ou d'autres soins.
- mise (ou remise) en mouvement de la dynamique psycho-émotionnelle de la personne, connexion et libération d'énergies, de sentiments qui nous mettent sous pression.
Tout cela d'une manière douce, à l'écoute et en respectant le rythme et les spécificités de la personne.

Séances d'une trentaine de minute (sauf la première qui inclus un bilan de santé global) sans déshabillage.
Le praticien RESC est soumis au secret professionnel. Il ne peut être qu'un professionnel de santé (ASD, infirmière ou paramédical). La RESC est déjà utilisée dans différents hôpitaux de Lyon et Marseille ... Renseignements : www.resc.fr/

Roland

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut