Derniers sujets
» Je découvre votre forum
Jeu 8 Déc - 23:00 par linda b

» Chemins de Vie Heureuse ...
Lun 25 Jan - 11:21 par Roland

» Bannissement.
Lun 5 Oct - 7:24 par Roland

» Gérer ses émotions - étude en ligne
Sam 3 Oct - 16:26 par ENDOEXO

» LE "CHAUDRON" SCOLAIRE...
Ven 2 Oct - 15:24 par ENDOEXO

» Le CHAUDRON de nos EN-VIES
Jeu 1 Oct - 23:12 par ENDOEXO

» Ajout de smileys
Jeu 24 Sep - 21:14 par Roland

» Réflexions générales, fonctionnement du forum.
Sam 15 Aoû - 9:39 par Createurduforum

» ...sujet supprimé...
Sam 1 Aoû - 10:28 par Roland

» Présence dans la Lumière...
Dim 28 Juin - 10:49 par Roland

» Une photo, une image à partager !
Mar 23 Juin - 21:26 par Earth-Sky

» Musiques pour rêver
Mar 23 Juin - 16:39 par Earth-Sky

» La tendresse envers soi-même.
Mar 16 Juin - 23:21 par Earth-Sky

» Votre/notre citation du jour !
Jeu 11 Juin - 16:50 par Earth-Sky

» Tristesse, colère, peur, doute, confusion ... ET ... être heureux ?
Jeu 11 Juin - 6:46 par Earth-Sky

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Dernières infos sur le forum.
Pour afficher des images sur le forum !
Pour insérer des images.
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Chemins de Vie Heureuse ...

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Chemins de Vie Heureuse ...

Message par Roland le Mer 28 Oct - 16:13

Coucou !

Je ne me sentais pas très à l'aise pour prolonger la discussion ... Je me trouvais dans une forme de mal-être qui ne se résolvait pas, et c'était un peu embarrassant de poursuivre cet échange alors même que je ne parvenais pas à mettre en œuvre concrètement et pratiquement, ce dont nous parlons ...

J'ai le sentiment d'avoir touché le "point de lâcher prise" ce matin, en acceptant de ressentir pleinement l'impasse dans laquelle je me trouvais, avec la violente douleur/brûlure qui s'y cache, et que mes efforts précédents, aussi bien actifs que dans l'écoute, n'avaient pas permis de toucher, de faire évoluer vraiment ...

Pour moi, c'est toujours un peu, une "bagarre" pour atteindre ce point. Souvent je touche un premier lâcher-prise, mais cela ne va pas assez loin ou profond, puis un autre, après le constat que cela ne suffit pas, et que l'impasse perdure, même si cela a un peu évolué, et après un nouvel effort ... Cela peut se produire à plusieurs reprises, sur un temps assez long, avant de toucher vraiment le nœud du problème, de résoudre vraiment la difficulté intérieure, et que s'ouvre un nouvel espace de conscience/perception ...

Oui, à certains moments, en toute simplicité, nous exprimons le ressenti profond, véridique, la demande essentielle et juste de notre âme ... et alors des portes s'ouvrent, des expériences dont on avait pas idée émergent ... Mais cette expression simple et profonde est souvent difficile à atteindre pour moi !

J'aime beaucoup ce que tu décris de ton expérience ...
Personnellement, mes expériences les plus fortes sont venues sans prévenir, en tous les cas, de la manière dont tu en parles ...
Plutôt une sorte de montée d'intensité, de conscience, l'impression d'être habité progressivement, par une "nécessité intérieure" puissante, forte, plus large que ne peut l'être mon "moi" quotidien, et qui répond en général, à un déséquilibre, un manque au plan humain, relationnel, psychologique ou spirituel, du milieu dans lequel je me trouve ...
Alors quand cette nécessité monte, monte, en intensité, en présence ... c'est un peu comme si notre conscience ordinaire chevauchait une vague d'une énorme et croissante énergie, qui l'emporte, l'emporte, toujours plus loin, toujours plus large, beau, puissant, simple, évident, multiple, complexe, réel ... Vivant ... Jusqu'à une forme de "dissolution de soi", où "je" est là, mais ne sait plus ce qu'il est vraiment, à la frontière d'un "JE" qui le dépasse ...

A bientôt !

Roland

http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par happyzarbi le Jeu 29 Oct - 7:15

Je dois bien avouer que je n'ai connu qu'un seul "gros" lâcher-prise et que c'était juste avant mon état de grâce.
Depuis ce jour, j'ai plus ou moins appris à le faire "par moi-même" mais ce n'est jamais aussi intense que la première fois.
C'est vraiment difficile de s'abandonner. Et pourtant c'est bien ca qu'il faut réaliser: abandonner son "petit moi", pour atteindre le Soi.
C'est très beau, ce que tu écris! J'aime particulièrement "la nécessité intérieure, puissante".
A un moment, cette nécessité se manifeste. Son intensité est immense tout en restant douce et supportable.
Pour moi, ca ressemble à l'amour inconditionnel de Dieu.
Tu sais je crois qu'on doit "apprendre" encore et encore. Et je crois que toutes les difficultés sur notre route sont autant d'opportunités pour apprendre.
Ce sont des occasions où il nous est donné d'exprimer tous ces ressentis profonds, intérieurs et intimes.
Je te citerai les paroles de mon ange, qui me reviennent à l'esprit et que j'accueille pour moi aussi car elles me concernent toujours: "lorsqu'un événement te fait souffrir, c'est que tu ne le regardes pas de manière adéquate".
De temps en temps je travaille sur ces paroles et j'essaie de regarder / revisiter un événement traumatisant d'une autre manière jusqu'à ce qu'il ne me fasse plus souffrir.
La réponse se trouve soit dans l'humour soit dans l'amour.
Dédramatiser est le mot qui me vient à l'esprit.
Bisous

happyzarbi

Message par Roland le Sam 31 Oct - 15:15

Perso, je compte au moins trois expériences extrêmement fortes ... et chacune m'a amené dans un espace de perception totalement différent des autres ... Et donc il est parfaitement possible que tu en vives d'autres !

Impression que finalement, c'est à chaque instant que doit se jouer, se trouver le "point de lâcher-prise" ! Je me trouve face à tant de questions sans réponses, de sentiments puissants et contradictoires, de tensions intérieures dont je ne sais que faire, comment traiter, comment agir, en ce moment, que c'est le seul point qui ait encore du sens !

D'accord avec ton ange !
Quand une situation est difficile, il nous faut nous ouvrir, découvrir l'angle de perception, l'espace intérieur dans laquelle ce qui blesse, fait partie d'un tout plus vaste, ou appartient à une perspective que nous avons à dépasser, retourner ...

Dédramatiser, voir et ressentir autrement ... Humour, amour ... Regarder le feu qui nous consume, jusqu'à ce que toutes les scories soient brûlées, et que seule, la Lumière reste ...

"Seul ce qui brûle, éclaire" ! Christiane Singer ...

Merci de tes partages, de cet échange ... il enrichit l'espace intérieur ... A bientôt

Une musique qui a accompagné l'écriture ...

Roland

Message par Roland le Dim 1 Nov - 22:49

Mieux j'accepte de vivre sereinement des états d'être difficiles, plus je vis d'apaisement, de sérénité et de joie.

Bien que je n'ai pas de réponses, que je reste dans un "non-savoir", moments ordinaires d'intense plénitude, ou de simple joie, qui débordent pourtant de tous côté les joies "ordinaires" ...

Étrange ...

Encore une musique !

Dernière édition par Roland le Jeu 5 Nov - 5:30, édité 1 fois

Roland

Message par Roland le Jeu 5 Nov - 5:14

Ce qui est "chiant" quand on est vraiment heureux ... c'est que l'on ne peut pas le partager ... On aimerait, mais on ne peut pas !

On aimerait dire aux gens en leur tapant doucement sur l'épaule : "Coucou, le bonheur est là, il suffit d'être là ... vous ne voyez pas ?" mais impossible, car ils sont dans la bulle de leur moi, et de leur conscience ... Dans une forme d'automatisme à être soi, d'automatisme dans la relation à l'autre, qui fait qu'ils ne peuvent rien voir, rien sentir de ce qui se passe, de ce bonheur qui est là, indépendamment de tout, et même de "moi" qui le vit ...

Avant, en essayant à toute force de communiquer ce bonheur ... je le perdais, je me perdais aussi, je devenais malheureux et coupable de ne pas parvenir à le transmettre, en ignorant même que ce bonheur étais la nature de ce que j'essayais de transmettre, et que mon besoin profond était de le partager ... !
Une sacré impasse, et c'est grâce aux vidéos d'Isabelle Padovani que j'en suis sorti ...

Merci à elle, merci à la vie ! Bonne journée !

Roland

Message par Roland le Mer 11 Nov - 11:29

Coucou Happyzarbi ... !

Tu n'es plus là ???

Je donne quelques nouvelles en passant !

Je rame pas mal en ce moment, mais c'est "compensé" par d'importantes prises de conscience et des moments d'intensité et d'unité intérieures assez fréquents et puissants ... Un peu les montagnes russes quoi ! ;-)

Par moments, complètement poussé dans mes retranchements, heureusement qu'avec certains outils personnels, je peux aller au-delà de mes conceptions et modes de fonctionnements psychologiques habituels, sinon, je ne passerai pas le cap !
Mais c'est vraiment difficile d'aller jusqu'au bout de l'acceptation de soi-même, de rester et de revenir sans cesse à "Conscience ... il y a conscience de ...", surtout que, pour que cela fonctionne, il ne faut pas être dans le jugement, la crainte ou le refus de ce qui se présente, de ce qui monte, parfois encore et encore, et qui peut-être si pesant, touchant, difficile à vivre dans notre ressenti personnel ...
On se raidit tellement face à ce qui nous est difficile ... et c'est l'attitude inverse, l'amour de soi, y compris dans notre plus intime fragilité, de l'autre, de la vie, l'acceptation sans réserve de "tout", mais sans s'identifier à ce qui passe, qui ouvre les portes ...

Je n'en dis pas plus ! A bientôt ? Roland.

Roland

Message par happyzarbi le Mer 11 Nov - 20:58

Pardon pour mon silence...vie un peu bouleversée en ce moment...Je te reparle dès demain.
Gros bisous et tiens bon!

happyzarbi

Message par happyzarbi le Jeu 12 Nov - 7:47

Je ne peux qu'être d'accord avec tout ce que tu dis!
Je vis à peu près les mêmes expériences.
Comme dans certains jeux vidéo, on collecte des outils sur notre chemin et ils sont précieux pour nous sortir de certaines embûches.
Le plus intéressant est la conscience. Lorsque je me retrouve face à un problème, je fais "jouer" ma conscience. Plus exactement je me dis : mais bon sang, de quoi n'ai-je pas conscience?
De quoi devrais-je prendre conscience?
Car c'est bien l'absence de conscience qui nous met souvent en difficulté.
Ca marche plutôt bien pour moi car alors je suis plus attentive à ce qui se passe.
Je fais attention, je porte mon attention...
Et comme dit mon ange, l'attention est une qualité angélique Wink
Après avoir vécu une expérience de conscience modifiée comme ce fut mon cas, la conscience se "fortifie" avec le temps. J'apprends à utiliser ma conscience, ce qui la rend plus opérationnelle.
Je parviens à voir au delà des apparences et cela modifie les fonctionnements psychologiques habituels, comme tu le dis encore si bien.
Pour ce qui est des jugements, de la peur, de la résistance à ce qui se présente, c'est aussi une question de conscience.
En ce qui me concerne, aussitôt que je prends conscience que je suis dans un de ces états, je ressens une sorte d'alerte en moi, quelque chose d'inconfortable qui me fait retourner assez vite dans ce que j'appelle mon espace intérieur, là où la peur, le jugement et lé résistance n'existent pas.
Je m'y ressource pour repartir "assagie" dans le monde extérieur.
Au début je m'y entrainais. Maintenant ca devient automatique dans bien des cas.
Tu as raison de parler d'amour de soi, cet amour qui va jusqu'à aimer nos faiblesses. Ca aide énormément.
Tu as selon moi tous les outils nécessaires pour faire face Very Happy
L'humour aussi est un outil excellent que je n'utilise pas encore assez à mon goût.
On a la tendance ( innée ? ) à dramatiser.
J'ai souvent pensé que cela devait provenir de notre naissance. Ca a l'air si dramatique comme situation. On était bien au chaud et soudain c'est le froid, la séparation, la perte d'un monde idéal...Quel choc!
Je ne connais de ma naissance que ce que ma mère m'en a raconté et déjà le contexte n'était pas favorable: des parents qui se déchirent, l'envie d'enfant basée sur des critères peu stables etc...
Et puis physiquement, naître est aussi quelque chose de très pénible.
Mais bon, je m'égare un peu...c'est parce que la naissance est quelque chose qui m'interpelle beaucoup.
J'ai lu un livre magnifique à ce sujet qui s'intitule "L'accompagnement de la naissance" de Bernard Montaud. Superbe travail!
Aaah si on pouvait accueillir plus d'enfants de la manière qu'il propose....
Bon il faut que je te quitte.
J'espère que tu te sentiras vite mieux. Il me semble, dans mon expérience de vie, que plus je me calme et moins la vie m'envoie d'épreuves.
J'espère que tu trouveras en toi tout le calme dont tu as besoin pour vivre une vie plus agréable I love you

happyzarbi

Message par Roland le Dim 15 Nov - 20:53

Bonjour Happyzarbi,

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, je n'ai vu ton message que Samedi ...

Bouh ! Je fais ce que je peux avec mes outils ! J'aimerai bien arrivé plus facilement à retrouver cet espace intérieur au-delà de la peur, des jugements, des résistances ... ! Et je me pose souvent les questions que tu poses ! Peut-être même trop parfois !

Je suis d'accord avec toi sur l'importance de la naissance ... Et Bernard Montaud a été un de mes enseignants pendant pas mal d'années (stages, méditations ...), et pendant ma méditation, sont revenus beaucoup de choses de cette période "étudiante" à bien des égards ...
Je te conseille "Psychologie transpersonnelle" de S. Grof (existe en poche "J'ai lu") qui parle de la manière dont la naissance impacte toute notre vie, à travers les quatre phases clefs que S. Grof a mis en évidence dans ses expériences et études ... La naissance, d'après lui, est autant une épreuve qu'une source d'extase, et elle récapitule, ou conditionne une grande part de la vie de la personne ...

Ça secoue encore bien ! Il faut du temps pour que le brouillard des émotions, des pensées et convictions erronées céde sous le soleil de la conscience ! Rester calme, au cœur de la tourmente n'est pas facile !

Voilà ici ce que j'ai écrit à propos des attentats ...

Bises !

Roland

Message par happyzarbi le Mar 17 Nov - 8:09

Rester calme au cœur de la tourmente....je pense que c'est une chose à travailler, qui prend du temps, c'est certain.
Persévérer sur ce chemin donne des résultats.
C'est juste un outil, mais que je trouve très précieux.
Comme je dis souvent : si la vie était facile, ca se saurait Razz
Mais c'est juste de l'humour car la vie peut, potentiellement être facile.
Du moins on peut se la faciliter.
Par exemple en faisant taire progressivement la petite voix intérieure qui est destructrice par certaines pensées qu'elle entretient.
C'est le petit diable sur l'épaule droite du capitaine Haddock.
En calmant le mental, on entre en contact avec le petit ange sur l'épaule gauche Wink
Le fond de l'océan est toujours calme malgré la tempête qui rugit à la surface.
Je ne souhaite pas être la tempête. Il faut choisir, comme toujours dans cette dualité qui nous entoure.
Refaire toujours le même choix amène toujours aux mêmes résultats.
Le choix est toujours disponible. C'est notre plus grand cadeau divin.
PS: merci pour la référence du livre. Lorsque le besoin se fera sentir à nouveau, je m'y plongerai volontiers.
Zoubis

happyzarbi

Message par Roland le Sam 21 Nov - 14:36

Coucou Happyzarbi !

Semaine mouvementée, mais enfin un peu de tranquillité intérieure depuis hier soir ...
Lundi soir, encore une fois dans un travail intérieur très profond, mais presque serein bizarrement ... Et j'ai passé une super-bonne nuit, ce si n'était pas arrivé depuis des lustres !
Le lendemain, j'ai pu apporter une grande aide à une collègue (grâce aussi à la RESC), mais j'étais pas très bien ... La nuit suivante, encore obligé d'aller dans la profondeur ... Vomissements qui s'arrêtent instantanément suite à l'acceptation de la situation, fin de nuit tranquille ...
Et le lendemain : perception de la beauté et de la plénitude de la vie en continu ... Avec l'étonnement permanent de voir que les autres ne la perçoivent pas, totalement pris par leurs pensées/émotions/mode de fonctionnement psychique ... Comme s'il ne pouvait pas voir ce qui était là, sous leurs yeux, l'évidente beauté/harmonie/perfection du monde, quelque soit les "tourments" et préoccupations ordinaires de la vie ... Et puis à nouveau, les jours d'après, pris par cette énergie positive, je voudrai à tout prix, agir pour améliorer concrètement des choses ... mais je n'ai aucun outil concret pour cela ! Alors cela m'enferme dans l'impuissance ! Et je navigue entre des états de malaise psycho-physique et de sérénité confiance ... ! Un soir, le plexus solaire noué, je me pose .. et "pof", d'un coup, le malaise disparaît !
Depuis hier soir, je parviens à prendre un peu plus de distance et de sérénité vis à vis de cette pression, après avoir balancé au ciel, ma colère de ne pas trouver ma place sur cette bordélique planète !

Il y a beaucoup de pensées et d'émotions négatives en moi ... Et c'est un long travail que de leur faire perdre leur puissance ! Mais tout doucement j'y parviens ! Et ces hauts et ces bas, y contribuent ...

Bonne journée ! Roland.

Roland

Message par Roland le Mer 25 Nov - 7:59

Ce qui est vraiment cool en ce moment, suite à certaines évolutions intérieures liées à tout ce mouvement, c'est que je dors vachement bien depuis une semaine ! Vraiment super, bien longtemps que cela ne s'était pas produit !

Cela apporte une détente aussi bien au niveau physique que nerveux et psychologique !

Roland

Message par Roland le Sam 23 Jan - 14:45

Toujours en chemin !

Sur la CNV Communication Non-Violente ...

Vous allez bien ? cheers :vieusparle: :emerveillearcenciel

Dernière édition par Roland le Lun 25 Jan - 10:59, édité 1 fois

Roland

Message par happyzarbi le Dim 24 Jan - 12:52

Toujours en chemin aussi. Surtout par rapport à ma mère qui a fait un AVC. Pas facile du tout mais super intéressant. La relation change, je change, elle change et la vie continue d'une autre manière.
Et toi, kwadn'9 ?

happyzarbi

Message par Roland le Dim 24 Jan - 21:40

Rien de spécial ! Pas de grandes épreuves ni de grands changements ... des petits, et des évolutions parfois difficiles, et d'autres qui ouvrent des perspectives ... La vie est toujours aussi passionnante !

Probablement plus serein, d'avantage dans l'acceptation de ce que je suis, et mieux en relation avec les autres, et plus heureux aussi, d'une certaine manière ... Beaucoup moins dans la négativité, et beaucoup moins de pression intérieure qu'il y a quelques mois, au vu de ce que j'ai écrit !

Découvert un nouvel outil récemment l'EFT (technique de libération émotionnelle, utilisant des points d'acupuncture, pour dynamiser et stimuler la résolution des situations difficiles), vraiment intéressant en ce qui me concerne ... Un peu la pièce manquante, qui permet d'accélérer et d'apaiser l'évolution intérieure, pour moi, en lien avec les pratiques qui sont déjà les miennes.

Ces jours, je rencontre des gens intéressés par mes approches ! Cela fait chaud au cœur !

Oui, moment d'évolution intérieure intense que tu vis ... qui amène peut-être à des espaces et des prises de conscience nouvelles ... pas toujours facile, évidemment ... Si tu veux parler de cela ... ou d'autres choses !

A bientôt ... Amicalement. Roland.

Roland

Message par happyzarbi le Lun 25 Jan - 7:04

Quand je te lis, ça donne ceci : beaucoup de "beaucoup moins" remplacés par des "beaucoup plus" :-))
Ca fait plaisir à lire!
De mon côté, suite au problème de ma maman, une chose m'est apparue, que je connaissais théoriquement mais que j'ai dû mettre en pratique : la non résistance à ce qui survient dans la vie.
Quand j'y pense, je vois bien que je m'y étais "entraînée" quelques fois dans ma vie déjà. Mais là, c'était fort.
Et je trouve que c'est une façon agréable de vivre: se laisser porter par les événements, ne pas offrir de résistance mais agir "en fonction de".
Mais c'est surtout arrêter de souffrir.
Ca me fait penser au film " Yes man" avec Jim Carey :-)
De ton côté, la CNV, l'EFT, ce sont aussi des choses qui aident, des moyens au fond de canaliser notre esprit et notre corps sur ce qu'on ressent de l'intérieur, ce qui nous attire à partir de notre moi profond.
Chaque événement de la vie, c'est mon sentiment, nous ramène toujours vers l'intérieur, là où se trouve la source, j'ai envie de dire, la source du bonheur.
Je pense tout comme toi que la vie est passionnante, et riche, et intéressante.....si on le désire avec notre âme.
Toutes ces découvertes que nous faisons à propos de nous-mêmes sont à elles seules une motivation puissante : j'ai envie de me connaître et ce faisant, de connaître le monde, la Vie, toujours de plus en plus.
C'est un processus qui me semble infini. Infini dans le sens de "éternel" et aussi de "non-fini", toujours à découvrir.
Je me souviens, quand j'étais petite, j'adorais la fête de Pâques car il fallait chercher les oeufs et autres trésors qu'on avait caché.
La vie m'apparaît très souvent comme cette fête :-)
Bizz

happyzarbi

Message par Roland le Lun 25 Jan - 11:21

Ton dernier paragraphe m'a fait rire ... J'imagine bien la petite fille s'élancer à la découverte des merveilles cachées du monde ! Elle est toujours là, au fond, et en réalité, c'est elle qui tient le stylo !

Je suis un peu comme toi : découvrir, connaître de nouvelles choses de l'esprit, de la conscience, de nos espaces intérieurs, est motivant en soi, émerveillement, confiance, amour ...

Oui suivre le mouvement de la vie ! Facile et difficile ...
Pour moi, cela fait remonter les blocages et les souffrances du passé ... faut alors bosser dessus, ne pas se laisser prendre par leurs pièges, se laisser traverser par elles, en gardant le contact avec notre zone de sérénité, de conscience, de confiance et d'amour ...
C'est de cette manière que la vie nous ramène à l'intérieur, pour moi ! Avec l'autre versant : celui du bonheur et de la joie, quand les nuages sont dégagés !

Moi, ce que je découvre en ce moment, c'est une certaine manière de m'aimer moi-même ... Mathieu Ricard parle d'auto-compassion, il était plutôt contre, et quand il a lu certains auteurs, certaines études, il s'est ravisé ...
Nous sommes dans un monde, une société qui détruit largement notre estime de nous-même, notre confiance en nos capacités à aimer, le sentiment que "nous sommes bons" à l'intérieur ... Ne pas être suffisamment dans cet amour bienveillant de soi-même, aggrave toutes les difficultés et les souffrances ... c'est une vraie richesse pour moi, d'approfondir cet espace intérieur, cette connaissance profonde de soi ... L'amour est là, simplement ... ! Mais il faut parfois bien creuser et persévérer pour le (re-)découvrir ! :devientfleur:

Oui : Infini, au deux sens du mot !

Bises ! :soleiljoyeux: :roseouvre:

Roland

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut