Derniers sujets
» Je découvre votre forum
Jeu 8 Déc - 23:00 par linda b

» Chemins de Vie Heureuse ...
Lun 25 Jan - 11:21 par Roland

» Bannissement.
Lun 5 Oct - 7:24 par Roland

» Gérer ses émotions - étude en ligne
Sam 3 Oct - 16:26 par ENDOEXO

» LE "CHAUDRON" SCOLAIRE...
Ven 2 Oct - 15:24 par ENDOEXO

» Le CHAUDRON de nos EN-VIES
Jeu 1 Oct - 23:12 par ENDOEXO

» Ajout de smileys
Jeu 24 Sep - 21:14 par Roland

» Réflexions générales, fonctionnement du forum.
Sam 15 Aoû - 9:39 par Createurduforum

» ...sujet supprimé...
Sam 1 Aoû - 10:28 par Roland

» Présence dans la Lumière...
Dim 28 Juin - 10:49 par Roland

» Une photo, une image à partager !
Mar 23 Juin - 21:26 par Earth-Sky

» Musiques pour rêver
Mar 23 Juin - 16:39 par Earth-Sky

» La tendresse envers soi-même.
Mar 16 Juin - 23:21 par Earth-Sky

» Votre/notre citation du jour !
Jeu 11 Juin - 16:50 par Earth-Sky

» Tristesse, colère, peur, doute, confusion ... ET ... être heureux ?
Jeu 11 Juin - 6:46 par Earth-Sky

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Dernières infos sur le forum.
Pour afficher des images sur le forum !
Pour insérer des images.
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Chemins de Vie Heureuse ...

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Chemins de Vie Heureuse ...

Message par Roland le Mer 5 Aoû - 20:37

Encore une suite à la suite avec Endoexo !

Constat qu'il faut, pour découvrir, percevoir et reconnaître certaines choses, modes de fonctionnements en soi, en passer par la sensation d'être "au bout du rouleau" encore et encore, parfois ... Richesse infinie, qui se "mérite" et nous dépasse, dépasse notre "petite" conscience des choses, qui pourtant, finit par "s'agrandir" !

Bonne soirée.

PS. Je suis effectivement moins fatigué en rentrant du boulot ... comme l'imprégnation de la négativité est profonde et encore largement automatique, il faudra du temps pour que cette prise de conscience fasse pleinement son effet ...

Roland

http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par happyzarbi le Ven 7 Aoû - 14:40

Bonjour Roland,
C'est vraiment important que tu aies pris conscience de ta manière de te juger et de comprendre que ca provient de ton enfance.
Comme tu le dis si bien, il faut encore du temps pour que cette prise de conscience trouve son efficacité dans ta vie actuelle.
C'est un travail sur soi qui prend du temps.
Maintenant, chaque fois que tu prendras conscience que tu te juges, une petit sonnette d'alarme se fera entendre en toi et tu ajusteras ton comportement.
Cela aura aussi une influence sur ta manière de juger les autres.
Que du bonheur Very Happy
Le jugement est en lien avec les cinq blessures que nous recevons tous à la naissance et qui sont : le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice.
Il est important de travailler sur ces blessures-là, je trouve.
Bises

happyzarbi

Message par Roland le Dim 9 Aoû - 15:37

Ce que tu écris est juste Happyzarbi ... C'est pour cela que je ne fais aucun commentaires !

Il y a, je crois, d'autres manières dont je me fais du mal ... à mieux cerner, pour mieux les faire reculer !

Roland

Message par happyzarbi le Lun 10 Aoû - 12:14

Bonjour Roland,
Ce que tu dis me semble très juste aussi.
Un jour, je me suis aperçue que je n'avais besoin de personne pour me faire du mal, j'y arrivais très bien moi-même. Ce fut un constat super important!
Ca commence avec les pensées qu'on entretient avec soi-même, ce petit dialogue souvent négatif et pernicieux, de manière insidieuse.
Un dialogue où on se dévalorise le plus souvent.
Ma sagesse intérieure, que j'appelle mon ange, me le fait régulièrement remarquer.
Heureusement, comme toi, j'ai pris conscience de ca et la petite sonnette se fait entendre afin que je réajuste ma pensée.
Ca change énormément de choses!
Nous avons trois "outils" pour nous aider dans notre guérison: la pensée, la parole et les actes.
Il s'agit de faire très attention à ces trois outils et la manière dont on s'en sert.
Une pensée mal ajustée, une parole et un acte qui ne sont pas judicieux peuvent transformer notre vie en véritable désastre.
Comme dit mon ange, être attentif à tout cela est tout simplement divin.
Et en ce jour, je souhaite que ta vie soit divine...la mienne aussi ainsi que celle de tous les êtres vivants sur cette planète.
Belle journée

happyzarbi

Message par Shyvayah le Mar 11 Aoû - 10:08

"Je ne veux pas, non plus irrité ou agressé, les personnes qui partagent peu ou prou sa vision du monde, et de soi, et qui ne voient pas de différence entre sa manière d'être et de voir, et les miennes.
Ce niveau de conscience n'est pas le plus bas qui soit, il est une étape nécessaire par laquelle je suis évidemment passé, probablement dans une autre vie ! ? "

Est-ce une référence à mes interventions ?

Je ne pense pas que vous disiez la même chose, vous avez effectivement vos façons propres de percevoir la réalité, comme chacun. Mais voir les points communs entre les gens me semble plus constructif que de voir seulement leurs différences. Chacun sa façon de construire le monde qui l'entoure.
En ce qui me concerne, je suis capable de poser une pierre de diversité et une pierre d'unité l'une à côté de l'autre, et de voir ce qu'elles ont en commun... Pour cela, faut-il avoir ne serait-ce qu'un peu d'ouverture d'esprit et aller au-delà de l'interprétation de propos.
Je vois souvent les uns et les autres chipoter sur l'emploi d'un terme, d'une notion ou d'un concept. Je préfère de mon côté chercher à comprendre l'essence derrière le discours, la volonté.

Dans cette perspective, je t'invite à prendre 5/6 heures et à relire tous tes échanges avec Endoexo depuis le début, peut-être verras-tu ENFIN ce que vous pouvez avoir en commun, plutôt que ce qui vous "opposerait". Et c'est cela qui je crois sera plus riche d'enseignements pour toi plutôt que l'inverse.

Quoi qu'il en soit, je reste bouche bée à nouveau devant tout ce cirque dont tu dresses le chapiteau... Quand je lis cela :

"Suis-je le seul à trouver qu'Endoexo est égoïste, et que les justifications qu'il donne à son indifférence, à son absence de compassion et d'empathie à l'égard des autres sont fallacieuses, rhétorique ou expression d'une vision d'un monde agressif à son égard dont il devrait systématiquement se défendre ?

Je ne m'adresse pas à Endoexo évidemment. Pour moi, son cœur est fermé, et il n'y a rien de sensé dans ce que je peux exprimer à ses yeux, le concernant ... Je lui demande de ne pas répondre sur ce fil (cf. PS) : ce que j'écris ne le concerne pas, cela dépasse son "entendement" d'une certaine façon, bien qu'il soit intelligent ...Il ne peut que le comprendre de travers, dans son contenu et dans son intention ...

Endoexo exprime et témoigne d'un faible niveau de conscience psychologique et spirituelle ... Hélas extrêmement commun ! "

Je me demande quel est le but de ta démarche ? Casser quelqu'un dans un sujet en ligne tout en excluant la personne de la conversation ? Pour qui te prends-tu ? Te rends-tu compte que ça devient une habitude malsaine chez toi ?
tout cela pour quelle finalité ?Trouvez des alliés qui sauront ravi de le critiquer en "mp" dans son dos pour flatter un peu ton ego et te rassurer sur ta justesse de point de vue ? Purger les aphtes qui te piquent la langue parce que tu es frustré de ne pouvoir établir le dialogue ??

Sur quelle échelle te bases-tu pour affirmer que tu dépasses l'entendement d'une personne ??? Te crois-tu supérieur ?

Plus je lis, plus je trouve que c'est toi Roland qui "témoigne d'un faible niveau de conscience psychologique et spirituelle". Tu manques de tolérance, de clarté dans tes jugements sur tes interlocuteurs et cette attitude qui vise à constamment trouver des boucs émissaires...

Je trouve la fond comme la forme déplorable. Mais sûrement que la sagesse de tout cela dépasse mon faible niveau d'éveil, comme tu dis, "psychologique et spirituel"...

Je reste tout de même surprise de voir que ça n'interpelle personne ? Faut-il vous infliger la même chose pour vous faire réagir ? tiens, essayons donc :

Suis-je la seule à trouver que Roland est très égocentré ? Qu'il prône des valeurs d'éveil spirituel et psychologique et qu'il n'est pourtant pas capable de sortir du schéma de la brute à l'école ? Que pensez-vous de ses raisonnements ? des justifications douteuses qu'il donne pour tenter d'imposer son point de vue ? Il revendique des qualités que l'on ne voit pas ? Je perçois énormément d'agressivité, de mépris dans ses propos... D'ailleurs, il prend tout le monde de haut ! Sauf quand on va dans son sens. trouvez-vous cela sain ?

Je ne m'adresse pas à Roland évidemment. Pour moi, son cœur est fermé, et j'ai beau lui répeter, il ne change jamais d'attitude ... Je lui demande de ne pas répondre sur cette conversation du coup puisque ce que j'écris ne le concerne pas, cela dépasse son largement son "entendement" d'une certaine façon, bien qu'il soit intelligent ...Il ne peut que le comprendre de travers, dans son contenu et dans son intention ... Roland exprime et témoigne d'un faible niveau de conscience psychologique et spirituelle ... Hélas extrêmement commun ! N'hésitez pas à me répondre en parler pour développer ce sujet. Merci Roland de ne pas répondre".

Voilà, peut-etre qu'en te mettant 2 sec à la place des autres, tu arrêteras de te comporter comme si tu n'avais aucune idée de ce que représente l’empathie et la fraternité.

Shyvayah

Message par Shyvayah le Mar 11 Aoû - 10:23

Je vois mal Matthieu Ricard écrire ça sur Endoexo haha
En vrai Roland, on est tous égoiste, génereux, con, intelligent... à tour de rôle ! A chacun de déterminer si on est gentil ou con... selon le contexte !

Shyvayah

Message par Roland le Mar 11 Aoû - 17:29

Difficile de te répondre évidemment !

Tu n'as pas la même opinion que moi sur Endoexo ... et tu ne cherches pas à comprendre ce qui motive mon propos.

Soyons clair aussi : je ne prétends pas être dans la vérité, j'exprime simplement mon ressenti, et ma compréhension des choses.

Je ne prétends pas être supérieur à quiconque, j'exprime mes convictions, j'en ai le droit comme chacun.

Si je lui ai demandé de ne plus s'exprimer sur ce fil, c'est que pour moi, ses interventions ne sont pas compatibles avec ce que je souhaite y exprimer. C'est mon ressenti ... Est-il inadmissible ?

D'autre part, les échanges qui sont nés entre nous, ont été trop polémiques, et ont aussi été l'objet de ta critique. Cette demande est la seule réponse que j'ai trouvé pour que ce type d'échanges polémiques cessent durablement entre lui et moi ... C'est le reflet de mes limitations personnelles, spirituelles et psychologiques, bien évidemment (est-ce que cela dédouane tout autre personne de toute responsabilité ?) !
As-tu d'autres propositions pour améliorer cette situation qui nécessitait une évolution ? Des propositions que Endoexo et moi-même puissions appliquer, compte tenu de "qui nous sommes" ?

Il peut s'exprimer librement sur tout fil qu'il créera ... Et s'il me demande de ne plus m'exprimer, ou sous certaines conditions, dans un fil qu'il aurait créé, je répondrai à sa demande.

Tu me sembles en colère contre moi. Sans doute tes attentes ont été grandement déçues ...

J'accepte tout à fait les opinions que tu exprimes sur mon niveau d'avancement spirituel et psychologique. Je ne vois pas comment je pourrai les contester ...

Les opinions que j'exprime sur l'égoïsme de Endoexo, et le reste, sont largement basées sur ce post de sa part ... Mais il est évident que tu n'en fais pas la même lecture que moi ... Est-ce possible d'en discuter ?

Pour moi, ton post pousse le mouvement et les échanges dans le sens du "cirque" que, pourtant, tu dénonces ... Au regret de le dire ... Je trouve cela dommage, surtout que l'intention est bonne ...

Amicalement. Roland.

PS : si tu veux lancer un fil pour parler de mes limitations, c'est une bonne idée ! J'y contribuerai à ma mesure !

Roland

Message par Roland le Mer 12 Aoû - 20:04

Merci de rappeler Mathieu Ricard ... en ce qui me concerne, une personne de très grand avancement spirituel et psychologique, dont je suis très loin ... dont nous sommes très loin ...
S'il y a une échelle, pour moi, elle passe par cette conscience de la relativité de notre sagesse.

Et si Mathieu Ricard avait été à ta place ... penses tu qu'il aurait écrit ce que tu as écrit ?

Je me débats, j'avance ... Par exemple la manière dont les choses se passent entre Endoexo et moi, sur le fil qu'il a lancé à partir d'ici, n'est pas la même que précédemment ... Un peu meilleur je crois ... toujours loin d'une quelconque perfection, pourtant ... Et pour autant, toujours, en ce qui me concerne, le constat d'une incommunicabilité ...

Je te laisse à tes réflexions ... Amicalement.

PS. Oui, à mes yeux, il y a des choses qu'Endoexo ne perçoit pas, pas de la bonne manière, pas selon la bonne perspective ... Est-ce inadmissible de l'exprimer ? Quand il parle de moi, ne souligne-t-il pas, lui aussi, une sorte de mauvaise vision et/ou compréhension de ma part ? Et toi-même, quand tu me critiques dans ton précédent post, ne fais tu pas de même ???
Certains points de vue ne sont pas conciliables. Tout au plus, parfois, peut-on tomber d'accord sur nos désaccords ... Rester chacun sur nos territoires ... Est-ce manque de sagesse que de ne pas le reconnaître ? Est-ce que tout être est susceptible de pleinement comprendre et respecter tout autre être ??? La réponse, en ce qui me concerne, est non. Mais ce n'est que mon point de vue, différent du tien sur ce point, me semble-t-il.

Dernière édition par Roland le Mer 12 Aoû - 20:26, édité 1 fois (Raison : PS ...)

Roland

Message par happyzarbi le Jeu 13 Aoû - 11:47

Parfois je fais preuve d'un manque de sagesse, parfois tu fais preuve d'un manque de sagesse, il fait preuve, nous faisons preuve, vous faites, ils font....
Mais je pense que nous avons un grand point commun, nous le reconnaissons.
Cela étant dit, j'aimerais que l'on puisse recommencer à discuter sur cette nouvelle base et en tirer les enseignements.
Ce serait tellement chouette, non ?
Et j'aimerais aussi qu'Endoexo puisse revenir librement s'exprimer.
Dans l'absolu, je crois qu'il est possible de pleinement comprendre et respecter tout autre être.
Dans la pratique, cela demande un grand effort que l'on ne parvient pas toujours à fournir.
Bonne nouvelle, nous sommes des êtres humains en voie de devenir des Humains Wink
C'est quelque chose qui m'apparait comme progressif, évolutionnaire et j'ai envie de croire que je suis sur cette voie. Je l'observe aussi...parfois.
Chaque montagne gravie nous offre de nouvelles perspectives, toujours dans cette voie.
ici, je vois une montagne qui est toute prête à être gravie et c'est quelque chose de merveilleux.
Je nous aime!

happyzarbi

Message par Roland le Jeu 13 Aoû - 20:25

Bonjour Happyzarbi,

Concernant Endoexo, c'est non ! Voir nos derniers échanges sur son fil et la réponse qu'il fait à un de mes propos d'ici !

Résolument, ses interventions, sa compréhension psychologique, n'ont pas sa place, pour ce qui me concerne, sur ce fil ... Il est pour moi, impossible et "non-sens" que d'y répondre, perte de temps, d'énergie, obstacle à des échanges plus fructueux et profonds possibles avec d'autres que lui (à mes yeux, évidemment).

Je ne vois pas que Endoexo reconnaisse quoique ce soit ! Mais peut-être faudrait-il que toi, ou Shyvayah, tentiez de jouer les intermédiaires ... parce que moi, j'abdique ! Very Happy

J'apprécie ton intervention et l'intention qui y préside ... Amicalement.

Roland

Message par Shyvayah le Ven 14 Aoû - 12:15

Roland a écrit:
Difficile de te répondre évidemment !

Tu n'as pas la même opinion que moi sur Endoexo ... et tu ne cherches pas à comprendre ce qui motive mon propos.

Alors dis-le moi, qu'est-ce qui motive ton propos ? D'autant plus, qu'est-ce qui motive la forme que tu emploies pour faire passer ton message ?

Roland a écrit:Soyons clair aussi : je ne prétends pas être dans la vérité, j'exprime simplement mon ressenti, et ma compréhension des choses.

Je ne prétends pas être supérieur à quiconque, j'exprime mes convictions, j'en ai le droit comme chacun.

Si je lui ai demandé de ne plus s'exprimer sur ce fil, c'est que pour moi, ses interventions ne sont pas compatibles avec ce que je souhaite y exprimer. C'est mon ressenti ... Est-il inadmissible ?

Alors oui, je trouve que c'est inadmissible de "demander" à quelqu'un de ne plus s'exprimer sur un forum. Tu peux simplement ignorer ses interventions si elles te dérangent, non ? Peut-être ne trouves-tu pas ses propos en adéquation avec tes attentes mais ils peuvent être riche pour les autres... Je trouve ça inadmissible de vouloir priver tout le monde d'un avis qui peut être riche ou intéressant et de priver quelqu'un de son expression.
Mais ce n'est pas cela qui m'a gêné et qui m'a poussé à la réaction. Ce qui me gêne c'est cette partie :
'
Roland a écrit:Suis-je le seul à trouver qu'Endoexo est égoïste, et que les justifications qu'il donne à son indifférence, à son absence de compassion et d'empathie à l'égard des autres sont fallacieuses, rhétorique ou expression d'une vision d'un monde agressif à son égard dont il devrait systématiquement se défendre ?

Je ne m'adresse pas à Endoexo évidemment. Pour moi, son cœur est fermé, et il n'y a rien de sensé dans ce que je peux exprimer à ses yeux, le concernant ... Je lui demande de ne pas répondre sur ce fil (cf. PS) : ce que j'écris ne le concerne pas, cela dépasse son "entendement" d'une certaine façon, bien qu'il soit intelligent ...Il ne peut que le comprendre de travers, dans son contenu et dans son intention ...

Endoexo exprime et témoigne d'un faible niveau de conscience psychologique et spirituelle ... Hélas extrêmement commun !

D'où ma volonté de remplacer quelques parties pour qu'elles soient propre à ce que l'on pourrait écrire de toi... Comment aurais-tu réagis que l'on écrive ceci à ton sujet ? Qu'en penses-tu honnêtement. Trouves-tu ça "sain" ?

Roland a écrit:D'autre part, les échanges qui sont nés entre nous, ont été trop polémiques, et ont aussi été l'objet de ta critique. Cette demande est la seule réponse que j'ai trouvé pour que ce type d'échanges polémiques cessent durablement entre lui et moi ... C'est le reflet de mes limitations personnelles, spirituelles et psychologiques, bien évidemment (est-ce que cela dédouane tout autre personne de toute responsabilité ?) !
As-tu d'autres propositions pour améliorer cette situation qui nécessitait une évolution ? Des propositions que Endoexo et moi-même puissions appliquer, compte tenu de "qui nous sommes" ?

Oui, j'ai fait une proposition : Relire vos échanges et y voir les points communs plutôt que les différences et essayez de communiquer là-dessus si tu restes convaincu que communication il doit y avoir. Prendre du recul. Changer d'attitude pour désamorcer la situation en essayant de prendre un angle de compassion ?

Roland a écrit:Tu me sembles en colère contre moi. Sans doute tes attentes ont été grandement déçues ... J'accepte tout à fait les opinions que tu exprimes sur mon niveau d'avancement spirituel et psychologique. Je ne vois pas comment je pourrai les contester ...
Je ne suis pas en colère contre toi, mais oui je suis déçue que tu parles de niveau de conscience, d'avancement spirituel... et que tu poses des comparaisons, que tu juges l'éveil des uns et des autres sur leurs propos... Je trouve que ça va à l'encontre du concept même d'éveil et de spiritualité. On ne parle pas de quantité, de niveau, on parle de qualité, d'amour. Ce n'est pas le but de tout cela ?
Et si tu ne perçois pas la qualité d'éveil, de spiritualité, d'avancement psychologique de l'un ou de l'autre, cela veut-il dire qu'il n'en possède pas/peu ou cela est-il possible que ça t'échappe ?
Je ne fais pas de "critique" su ton niveau d'avancement, parce que ça ne m'intéresse pas ton prétendu niveau, ni le mien, ni celui d'Endoexo, je le dis de cette façon parce que c'est ton vocabulaire et qu'en employant le mien auparavant je me rappelle que ça ne passait pas vraiment... ce qui m'intéresse, c'est que l'on partage ensemble de quoi avancer dans le respect les uns des autres, de nos perceptions propres de la vie. Qu'on les mette en commun plutôt que de les affronter. Et je ne comprends pas que tu n'aies pas l'air de vouloir aller dans cette direction.
Ce qui compte pour moi, ce n'est pas le chemin que tu prends pour marcher vers le soleil, c'est simplement de ne pas marcher dans le sens inverse. Chacun sa route ! Si Endoexo préfère passer par les montagnes et toi par la vallée, quel est le problème ? Tant que vous menez votre quête personnelle de spiritualité. Mais dire à l'autre "tu passes par un autre chemin, tes réactions dénote d'un faible niveau d'éveil"... c'est marcher le soleil dans le dos, et non plus vers sa lumière.

Roland a écrit: Les opinions que j'exprime sur l'égoïsme de Endoexo, et le reste, sont largement basées sur ce post de sa part ... Mais il est évident que tu n'en fais pas la même lecture que moi ... Est-ce possible d'en discuter ?

Bien sûr qu'il est possible d'en discuter.

Roland a écrit:Pour moi, ton post pousse le mouvement et les échanges dans le sens du "cirque" que, pourtant, tu dénonces ... Au regret de le dire ... Je trouve cela dommage, surtout que l'intention est bonne ...
Sûrement oui que je pousse au cirque aussi ! C'est bien possible et effectivement bien loin de mon intention. J'agis comme je le peux pour faire entendre ma voix dans ce contexte propre, qui n'est clairement pas le terrain que je choisirais pour m'exprimer sur ce genre de sujet, terrain miné où je me sens mal à l'aise !

Roland a écrit:Merci de rappeler Mathieu Ricard ... en ce qui me concerne, une personne de très grand avancement spirituel et psychologique, dont je suis très loin ... dont nous sommes très loin ...
S'il y a une échelle, pour moi, elle passe par cette conscience de la relativité de notre sagesse.

Et si Mathieu Ricard avait été à ta place ... penses tu qu'il aurait écrit ce que tu as écrit ?

Personne n'est loin d'un grand avancement spirituel, personne n'est loin de l'éveil, et personne n'est loin des maîtres... un peu d'optimisme en la nature humaine Smile Je ne suis pas Mathieu Ricard, et je ne me suis pas faite sa porte-parole. Mais je pense que si un bouddha ou un éveillé était là, il nous dirait que nous perdons notre temps et que l'on ferait mieux de travailler notre potentiel d'éveil, d'aller méditer ou aider les pauvres plutôt que de se diviser les uns les autres. et je serais bien d'accord avec lui. d'où mon intervention dans toute sa maladresse et sa fougue !

Roland a écrit:PS. Oui, à mes yeux, il y a des choses qu'Endoexo ne perçoit pas, pas de la bonne manière, pas selon la bonne perspective ... Est-ce inadmissible de l'exprimer ? Quand il parle de moi, ne souligne-t-il pas, lui aussi, une sorte de mauvaise vision et/ou compréhension de ma part ? Et toi-même, quand tu me critiques dans ton précédent post, ne fais tu pas de même ???
Certains points de vue ne sont pas conciliables. Tout au plus, parfois, peut-on tomber d'accord sur nos désaccords ... Rester chacun sur nos territoires ... Est-ce manque de sagesse que de ne pas le reconnaître ? Est-ce que tout être est susceptible de pleinement comprendre et respecter tout autre être ??? La réponse, en ce qui me concerne, est non. Mais ce n'est que mon point de vue, différent du tien sur ce point, me semble-t-il.

Roland, je fais la différence entre mes interventions et vos conversations. Ne mettons pas les oeufs dans le même panier. cela tourne en rond. Je ne cherche pas à vous critiquer, vous passez votre temps à vous critiquer !!!

Ce n'est pas le fait de reconnaître vos incompréhensions le manque de sagesse, c'est la façon dont tu le gères et l'exprime.

Shyvayah

Message par Shyvayah le Ven 14 Aoû - 13:18

happyzarbi a écrit:Parfois je fais preuve d'un manque de sagesse, parfois tu fais preuve d'un manque de sagesse, il fait preuve, nous faisons preuve, vous faites, ils font....
Mais je pense que nous avons un grand point commun, nous le reconnaissons.
Cela étant dit, j'aimerais que l'on puisse recommencer à discuter sur cette nouvelle base et en tirer les enseignements.
Ce serait tellement chouette, non ?
Et j'aimerais aussi qu'Endoexo puisse revenir librement s'exprimer.
Dans l'absolu, je crois qu'il est possible de pleinement comprendre et respecter tout autre être.
Dans la pratique, cela demande un grand effort que l'on ne parvient pas toujours à fournir.
Bonne nouvelle, nous sommes des êtres humains en voie de devenir des Humains  Wink
C'est quelque chose qui m'apparait comme progressif, évolutionnaire et j'ai envie de croire que je suis sur cette voie. Je l'observe aussi...parfois.
Chaque montagne gravie nous offre de nouvelles perspectives, toujours dans cette voie.
ici, je vois une montagne qui est toute prête à être gravie et c'est quelque chose de merveilleux.
Je nous aime!

J'adore Smile

Bisous a vous tous
Amicalement

Shyvayah

Message par happyzarbi le Ven 14 Aoû - 18:46

Roland a écrit:Bonjour Happyzarbi,

Concernant Endoexo, c'est non ! Voir nos derniers échanges sur son fil et la réponse qu'il fait à un de mes propos d'ici !

Résolument, ses interventions, sa compréhension psychologique, n'ont pas sa place, pour ce qui me concerne, sur ce fil ... Il est pour moi, impossible et "non-sens" que d'y répondre, perte de temps, d'énergie, obstacle à des échanges plus fructueux et profonds possibles avec d'autres que lui (à mes yeux, évidemment).

Je ne vois pas que Endoexo reconnaisse quoique ce soit ! Mais peut-être faudrait-il que toi, ou Shyvayah, tentiez de jouer les intermédiaires ... parce que moi, j'abdique ! Very Happy

J'apprécie ton intervention et l'intention qui y préside ... Amicalement.

Bonjour Roland,
Je trouve que Endoexo exprime sa manière de voir les choses. Comme nous tous.
Et comme il semble s'en accommoder , je dirais qu'il est lui aussi sur un chemin de vie heureuse.
Je suis d'accord avec Shyvayah lorsqu'elle te dit que si un message ne te convient pas, il suffit que tu l'ignores.
Il me semble qu'au moins tu épargnerais ton énergie.
Qu'en penses-tu ?
Je n'ai pas la même vision qu'Endoexo mais je trouve ca justement intéressant, instructif même.
Bizz

happyzarbi

Message par Roland le Sam 15 Aoû - 8:50

Bonjour à tous,

Je renonce à m'expliquer sur Endoexo ... Pour moi, tout est dit dans ses propos ... Et faire une explication de ses textes selon ma perception serait très long et sans intérêt !
Je renonce aussi à m'expliquer sur le fait que j'estime que son niveau de compréhension et d'incompréhension de ce que j'exprime, est signifiant, pour moi d'un niveau de compréhension et de conscience psychologique et spirituel "inférieur" ... Tentative d'explication probablement inutile : il y a, dans l'expression et les points de vue de Endoexo, des éléments destructeurs de certaines valeurs et d'une qualité relationnelle fondamentales pour moi.

De la même façon qu'une personne qui a torturé et violenté les autres dans sa vie, et qui jamais n'en a éprouvé du remord, est une personne ayant un niveau de conscience "inférieur" à une personne qui a refusé de le faire, ou a pris conscience de ce qu'elle a fait subir aux autres ... Il y a des "évidences" qui, si elles ne sont pas perçues, ne s'expliquent pas.

Humainement, il n'y a pas de différence, spirituellement et psychologiquement, il y en a une.

Quelques rappels et considérations générals :

Chemins vers le bonheur ... Spiritualité, psychologie !

Celui qui est heureux, ou veux aller vers le bonheur par l'argent, le bavardage, la recherche de pouvoir ... serait hors sujet !
Spiritualité : reconnaissance et acceptation d'une dimension transcendante à notre ego, et signifiante.
Psychologie : être dans une démarche de connaissance de soi.

Pour ce forum, ma vision des choses est qu'une personne qui lance un fil, le gère et l'assume. Si elle souhaite que tel ou tel n'y participe pas, elle en a droit.
En contrepartie, toute personne peut lancer un fil, fusse pour répondre au propos d'un fil auquel on lui a demandé de cesser de participer.

En conséquence de tout ce qui est dit précédemment, je maintiens ma décision vis à vis d'Endoexo sur ce fil.

Si vous souhaitez communiquer avec lui librement vous pouvez discuter avec lui sur le fil qu'il a récemment lancé, ou si vous souhaitez bénéficier aussi de mes interventions éventuelles, vous pouvez créer un fil vous-même, où ni moi, ni lui ne seront "interdits d'expression" ...

J'espère que certaines de mes réflexions ne seront pas mal interprétées !

Amicalement. Roland.

PS : pour moi, il n'y a rien d'instructif dans les propos d'Endoexo, il répète sans cesse les mêmes idées, selon les mêmes modalités ... sans que ce soit une critique : c'est ma perception de ses propos !

Roland

Message par happyzarbi le Sam 15 Aoû - 12:41

Bonjour Roland,
Tes arguments sont recevables dans le sens où ( il me semble), ta perception est largement engagée dans le différend qui t'oppose à Endoexo.
De mon côté, je me dis qu'on ne peut jamais vraiment savoir ce qu'une autre personne vit et/ou a vécu, surtout intérieurement.
Les mots qu'on utilisent peuvent être nos alliés ou pas.
Nous comprenons toujours un discours sur la base de ce que nous avons en nous ( vécu, croyances etc...).
Notre ressenti est parfois trompé et nous interprétons allègrement, voire, nous portons des jugements sévères.
Combien de fois cela ne m'est-il pas arrivé?
Communiquer vraiment, c'est tout un art, que je ne maitrise pas encore.
Mais dans un sens, je te comprends : parfois il faut couper des ponts.
Je respecte ca même si je trouve que c'est dommage parce qu'à la fin d'un véritable échange, on finit toujours par se comprendre.
C'est ce que j'ai pu observer dans ma vie.
Ca prend parfois très longtemps...
Et je comprends aussi ton envie d'aller plutôt vers ce qui te semble essentiel.
Dans cet ordre d'idées, l'amour aura toujours pour moi la première place.
En commençant , charité bien ordonnée, par l'amour qu'on se porte à soi-même.
Alors dis moi, comment te sens-tu par rapport à l'amour que tu te portes?
A combien évaluerais-tu ton degré de bonheur?
Il y a quelques temps, je m'étais amusée à composer un tableau reprenant différents aspects du bonheur et à les quantifier, jour après jour.
C'était amusant de voir que les petits bonheurs étaient très nombreux.
Pour finir, mon tableau était devenu trop petit ( je l'avais réalisé sur une feuille de papier ) pour y mettre toutes les catégories que je découvrais progressivement. Il s'en ajoutait tous les jours Very Happy
C'était un bon exercice qui ouvre la conscience à ce qui peut faire notre bonheur.
Aujourd'hui, je n'ai plus besoin de mon tableau pour en prendre conscience.
A bientôt et Bizzz

happyzarbi

Message par Roland le Sam 15 Aoû - 15:14

Bonjour Happyzarbi,
Tu a écrit:De mon côté, je me dis qu'on ne peut jamais vraiment savoir ce qu'une autre personne vit et/ou a vécu, surtout intérieurement.
Les mots qu'on utilisent peuvent être nos alliés ou pas.
Nous comprenons toujours un discours sur la base de ce que nous avons en nous ( vécu, croyances etc...).
Notre ressenti est parfois trompé et nous interprétons allègrement, voire, nous portons des jugements sévères.
Combien de fois cela ne m'est-il pas arrivé?
Communiquer vraiment, c'est tout un art, que je ne maîtrise pas encore.
Je ne peux qu'être d'accord avec tes paroles de sagesse ... qui montre aussi l'expérience que tu as du "chemin" !

Sans vouloir me targuer de quoique ce soit, il est possible aussi que je comprenne "trop bien" le niveau et les modalités d'expression d'Endoexo, que j'en vois profondément la nature et les conséquences, ce qui serait invisible à d'autres yeux, et me pousserait à être sans concession ...
Je le verrai d'autant mieux que mon regard ne serait pas (ou peu) parasiter par les multiples préoccupations et les tensions que créent notre participation au "jeu social", dans lequel je n'ai aucune habileté, faute de savoir faire semblant. Je ne peux qu'être "cash" ou me taire ... Les masques et les apparences ne sont pas pour moi, et ce qui m'importe toujours et plus que tout, est la vérité de l'âme ...

Mais cela est supposition.
Tu a écrit:Mais dans un sens, je te comprends : parfois il faut couper des ponts.
Je respecte ca même si je trouve que c'est dommage parce qu'à la fin d'un véritable échange, on finit toujours par se comprendre.
C'est ce que j'ai pu observer dans ma vie.
Ca prend parfois très longtemps...
Et je comprends aussi ton envie d'aller plutôt vers ce qui te semble essentiel.
Pour moi, l'échange n'est pas clos ... Il est terminé selon certaines formes et modalités pour l'instant. S'il y a une évolution significative chez moi ou chez Encoexo, il reprendra.

Cela peut prendre très longtemps ... Je repense à Christiane Singer qui raconte le cas d'une homme de son entourage qui a passé sa vie à ne voir en elle que ce qu'il voulait y voir, pour ne commencer à émerger à une autre conscience que peut de temps avant qu'elle quitte ce monde ... ou se produire demain !

Tu a écrit:Alors dis moi, comment te sens-tu par rapport à l'amour que tu te portes?
Ha, chère Happyzarbi ... Je pars de tellement loin ! Quel énorme travail et chantier devant moi ! J'y travaille bien sûr, mais il y a tant de douleurs et d'échecs enkystés, une "éternité" d'incompréhensions par les autres et moi-même, un tel rejet de certaines évidences de ma propre humanité ... En guérirai-je jamais un jour ???

En ce moment, quand je vois que je me prends la tête avec les questions que soulèvent les autres ou la vie, en voulant les résoudre et en me mettant à mal ... J'arrête, et je travaille à me reconnecter à l'amour, l'amour en moi, l'amour autour de moi ... Au bout d'un moment, il y a, à nouveau un flot d'amour, vers les autres et à l'intérieur de moi, et cela brûle, cela fait mal, d'une certaine façon ... Mais du coup, je ne sais plus ce que je dois formuler ou comment me positionner ! Enfin, cela prend du temps !

Pour ce qui est du bonheur ... Vraiment fatigué, et contraint de me reposer (cela m'énerve parce que je n'ai pas l'impression d'être "aussi fatigué" que cela), mais finalement quand je sens le bien-être que ce repos m'a donné ... un vrai bonheur !

Merci de ton regard, plein d'humanité et d'expérience ... Il me "ravigote" !  Very Happy  I love you Chaleureusement. Roland.

Roland

Message par Roland le Sam 15 Aoû - 15:26

Ma fille (de 17ans) a écrit cela sur Facebook :
De nouveau face a la feuille, comme si c'était aussi inévitable que le cercueil.
De nouveau le stylo a la main, j'écris sans être sur qu'il y aura un lendemain.
Je sais meme pas ce que je fous encore la, je crois que j'espère que le papier me donne des réponses cette fois.
Pourtant ca ne sera jamais le cas, mais je continue a me livré a une chose sans âme .
Je lui ai répondu :
Le papier n'a pas d'âme, mais toi tu en as une
Regarde tes réponses du jour,
et jour après jour, une réponse viendra
Moi je sais ce que tu fous là, tu apprends
à aimer et à vivre, à te battre et à
faire la paix, avec toi-même et avec le monde
Les mots sont un piège et un cadeau
Ils ouvrent ou ferment des portes
surtout ceux que l'on se dit à soi-même
et ceux que l'on accepte des autres
alors soyons vigilants, accueillons et utilisons
les bons mots
ceux qui sont pleins d'amour pour l'être
fragile et sensible que nous sommes
Loving you ...

Et d'elle encore :
j'y crois, j'y crois encore et encore, envers et contre tout. Je crois que malgré cette fin qu'est la mort, le reste ne tient qu'à nous. Je crois qu'on voit trop de mal dans l'adversité, qu'on pense trop souvent que rien n'est juste ni égale dans ce monde faussement vrai. Je crois qu'on devrais en profiter pour regarder le ciel quand on est a terre, qu'il faut arrêter de penser crever a chaque tempête. Je crois que rien n'est rose, tout blanc ou tout noir, qu'il faut juste savoir faire une pause et profiter des couleurs de l'aurore. Je crois que l'on peut combattre n'importe quoi quand on se donne le droit d'avancer, que croire c'est deja un grand pas vers la victoire face aux hantises du passé. Je crois que savoir y croire c'est deja y gagner, car si tu ne crois pas, dis moi qu'est ce qui te ferais te lever chaque jour qui t'es donné? Qu'est ce qui te fera tenir debout dans ce combat acharné ?
Ma réponse :
Je crois que tu as un talent pour les mots, pour dire la profondeur de l'âme, de la tienne et de celle des autres aussi, si tu te mets à son écoute ...
Ce monde "faussement vrai" dans lequel pourtant, nous voulons nous trouver ! ...
Ce combat acharné ... pour apprendre à ne plus lutter ... peut-être ? ! Espoir et désespoir mêlés, nous avançons ... Il nous faut apprendre à danser, avec le blanc et le noir, le rose et les autres couleurs ... Et parfois : Tomber ... tomber sept fois, se relever huit, écrivait quelqu'un ... Merci de ton partage ... Bises

Dernière édition par Roland le Sam 15 Aoû - 15:55, édité 4 fois (Raison : Deuxième texte)

Roland

Message par happyzarbi le Sam 15 Aoû - 16:22

Bonjour Roland,
Ta fille est vraiment douée!
Ecrire tout ca à 17 ans, c'est tout simplement génial.
C'est tellement beau et tellement vrai, ce qu'elle écrit.
Je pense que tu lui a transmis de belles choses au niveau de l'âme, de la spiritualité et de la psychologie.
Tu as un beau chemin à faire avec elle.
Ne perd jamais ca de vue. Sur ces terrains-là, vous pouvez vous rencontrer, encore et encore.
Pour ce qui est du repos, c'est très important. On perd souvent ca de vue.
C'est une merveilleuse manière de respecter son corps, véhicule de notre âme.
Si le corps est trop fatigué, il n'entend plus la voix discrète de l'âme qui le guide.
Mon guide intérieur, que j'entends de mieux en mieux, me conseille souvent le repos et aussi de boire beaucoup d'eau.
L'eau est le véhicule idéal pour que l'ange, l'âme, puisse s'exprimer.
Je vais de ce pas aller en prendre un grand verre à la santé de mon ange Very Happy

happyzarbi

Message par Roland le Dim 16 Aoû - 15:08

Bonjour Shyvayah,

Je voudrai tout de même répondre à quelques points que tu soulèves ...
Shyvayah a écrit:
Roland a écrit:Soyons clair aussi : je ne prétends pas être dans la vérité, j'exprime simplement mon ressenti, et ma compréhension des choses.

Alors oui, je trouve que c'est inadmissible de "demander" à quelqu'un de ne plus s'exprimer sur un forum. Tu peux simplement ignorer ses interventions si elles te dérangent, non ? Peut-être ne trouves-tu pas ses propos en adéquation avec tes attentes mais ils peuvent être riche pour les autres... Je trouve ça inadmissible de vouloir priver tout le monde d'un avis qui peut être riche ou intéressant et de priver quelqu'un de son expression.
Mon ressenti est admissible, mais ma demande ne le serait pas ... Dans les faits, Endoexo s'exprime sur le fil qu'il a lancé.
Shyvayah a écrit:Mais ce n'est pas cela qui m'a gêné et qui m'a poussé à la réaction. Ce qui me gêne c'est cette partie :
Roland a écrit:Suis-je le seul à trouver qu'Endoexo est égoïste, et que les justifications qu'il donne à son indifférence, à son absence de compassion et d'empathie à l'égard des autres sont fallacieuses, rhétorique ou expression d'une vision d'un monde agressif à son égard dont il devrait systématiquement se défendre ?

Endoexo exprime et témoigne d'un faible niveau de conscience psychologique et spirituelle ... Hélas extrêmement commun !
D'où ma volonté de remplacer quelques parties pour qu'elles soient propre à ce que l'on pourrait écrire de toi... Comment aurais-tu réagis que l'on écrive ceci à ton sujet ? Qu'en penses-tu honnêtement. Trouves-tu ça "sain" ?
Je sais bien que ce n'est pas le genre de propos qui font plaisir ... Pas plus à moi qu'à quiconque ... Pour autant, ayant l'intime conviction de ce que j'exprime, et m'interrogeant sur la perception que les autres ont de cette situation, j'éprouve le besoin de poser cette question ... qui ne s'adresse pas à Endoexo effectivement. Pour moi, avec ma psychologie, cette demande d'arrêt de participation à ce fil, est la seule réponse que j'ai trouvé, pour pouvoir m'exprimer sereinement sur ce fil que j'ai lancé ... J'aurai préféré ne pas avoir à la poser, qu'il y ait un minimum d'accord sur l'expression et les modalités d’expression sur ce fil entre moi et Endoexo, mais cela n'a pas été possible.
J'ai compris aussi que, malgré l'évidence de ma vision du comportement d'Endoexo, je suis seul à avoir cette vision. C'était difficile à imaginer pour moi ...
Shyvayah a écrit:
Roland a écrit:As-tu d'autres propositions pour améliorer cette situation qui nécessitait une évolution ? Des propositions que Endoexo et moi-même puissions appliquer, compte tenu de "qui nous sommes" ?
Oui, j'ai fait une proposition : Relire vos échanges et y voir les points communs plutôt que les différences et essayez de communiquer là-dessus si tu restes convaincu que communication il doit y avoir. Prendre du recul. Changer d'attitude pour désamorcer la situation en essayant de prendre un angle de compassion ?
En allant sur le fil d'Endoexo, j'ai quelque peu réalisé ce que tu demandes ... mais, là encore, nous avons touché très vite les limites de nos capacités de dialogue. Relire les messages dans l'optique que tu proposes ne fonctionnerait pas en ce qui me concerne.
Shyvayah a écrit:Je ne suis pas en colère contre toi, mais oui je suis déçue que tu parles de niveau de conscience, d'avancement spirituel... et que tu poses des comparaisons, que tu juges l'éveil des uns et des autres sur leurs propos... Je trouve que ça va à l'encontre du concept même d'éveil et de spiritualité. On ne parle pas de quantité, de niveau, on parle de qualité, d'amour. Ce n'est pas le but de tout cela ?
Le fait est que sur terre, il y a des gens qui peuvent tuer, et d'autres non, il y a des gens qui volent ou mentent si c'est dans leur intérêt et d'autres non. Ce sont des exemples de différences de niveau de conscience, de niveau d'évolution psychologique et spirituel. Il me semble, que pour pouvoir discuter sans se préoccuper de "différence de niveau", il faut que les uns et les autres soient assez proches, dans leur éthique et leur valeur, à peu près "au même niveau (!)", non pas au niveau verbale (même si des choses transparaissent aussi à ce niveau), mais au niveau des actes, du comportement, ici, sur un forum : dans la manière d'être en relation, de dialoguer, de répondre et d'échanger. Et pour moi, Endoexo a des carences à ce niveau ... mais la question vaut d'être posée : Est-ce que je ne vois pas, en lui, mes propres carences, ou et-ce que ce ne serait pas l'effet de mes carences qui me font voir les choses ainsi ??? Pas impossible.
Shyvayah a écrit:Et si tu ne perçois pas la qualité d'éveil, de spiritualité, d'avancement psychologique de l'un ou de l'autre, cela veut-il dire qu'il n'en possède pas/peu ou cela est-il possible que ça t'échappe ?
Il est tout à fait possible que cela m'échappe, et que mon jugement soit complètement faux.
Shyvayah a écrit:Je ne fais pas de "critique" su ton niveau d'avancement, parce que ça ne m'intéresse pas ton prétendu niveau, ni le mien, ni celui d'Endoexo, je le dis de cette façon parce que c'est ton vocabulaire et qu'en employant le mien auparavant je me rappelle que ça ne passait pas vraiment... ce qui m'intéresse, c'est que l'on partage ensemble de quoi avancer dans le respect les uns des autres, de nos perceptions propres de la vie. Qu'on les mette en commun plutôt que de les affronter. Et je ne comprends pas que tu n'aies pas l'air de vouloir aller dans cette direction.
Ce qui compte pour moi, ce n'est pas le chemin que tu prends pour marcher vers le soleil, c'est simplement de ne pas marcher dans le sens inverse. Chacun sa route ! Si Endoexo préfère passer par les montagnes et toi par la vallée, quel est le problème ? Tant que vous menez votre quête personnelle de spiritualité. Mais dire à l'autre "tu passes par un autre chemin, tes réactions dénote d'un faible niveau d'éveil"... c'est marcher le soleil dans le dos, et non plus vers sa lumière.
Pour moi, Endoexo marche avec le soleil dans le dos ... Pour toi, c'est moi ... Nos échelles de valeurs sont différentes, notre vision de spiritualité et de la psychologie sont différentes ! Pour autant nous pouvons en parler ... Je n'ai pas pu le faire avec Endoexo.
Shyvayah a écrit:Ce n'est pas le fait de reconnaître vos incompréhensions le manque de sagesse, c'est la façon dont tu le gères et l'exprime.
Je gère et j'exprime comme je peux, comme toi avec ta fougue et ta vision des choses différentes de la mienne ! sunny
Chaleureusement. Roland.

Roland

Message par Roland le Dim 16 Aoû - 21:57

Bonjour,

Étrange contentement ...
Et toutes ces vies, à travers l'étrange lucarne de la télévision qui défilent devant mes yeux, des cultures différentes, des histoires de vie chargées de violence et portées par des puissances qui dépassent les "petits moi-s" qui les vivent, pris dans les illusions de ces énergies qui les portent ... Ce mouvement fou vers l'argent, vers une vie de plus en plus folle et speed, sans personne pour y réfléchir, la force de la masse et des idéologies, de cette aspiration à plus d'argent, de sécurité, de pouvoir pour soi et pour ses enfants, qui bouleversent tous les anciens équilibres ...
S'il veut survivre, l'homme va devoir apprendre à maîtriser sa propre folie, apprendre à se gouverner lui-même, et à se replacer, se reconnaître comme partie d'un tout ...
Et cette incapacité que nous avons de reconnaître la "Grande Vie" qui nous enveloppe et nous porte, prisonniers des œillères de nos "petites vies", qui nous font voir grand, ce qui est petit, et petit ce qui est grand, qui ferment l'horizon de notre conscience et occultent notre perception de notre place dans l'Univers et le sens de "qui nous sommes" ... car, oui, la profondeur de perception qui peut être la nôtre, dépasse l'entendement, l'entendement de celui qui est prisonnier de sa "petite vie" et de ses œillères, au-delà du "sens commun" ... Nous pouvons percevoir l'Univers et ses espaces et sentir notre place, car nous ne sommes, en rien, étranger à ce qu'il est, et notre nature est la communion et l'unité avec ce qu'il est ...

Toutes ces vies, c'est un sacré monde plein de mystère, de sacrés cadeaux ... Y trouvé sa place, oui, un service aux autres, un chemin, mais en toute modestie, sans chercher à briller ...
Merci pour cette journée, pour cette vie, en contact avec une réalité qui échappe, dont il ne faut pas que je nie la valeur, mais que je rencontre autrement, que je préserve, tout en faisant mon chemin dans un monde qui ne la reconnaît pas, même si elle en est le fondement.

Oui, quelle étrange journée, remplie d'une étrange plénitude, me sentir "être rien" en regard de ce monde qui me dépasse, et pourtant, dans cette simple présence, trouver un accomplissement, qui débarque là, "comme par hasard", sans que je le cherche, ni que je le veuille ...

Marcher au bord du gouffre, sans l'ignorer, sans s'affoler, un pas après l'autre, sans rien attendre, en gardant au cœur, que l'essentiel est dans l'amour, dans l'énergie d'amour et dans le souffle de l'instant présent, oublieux du temps qui passe ...

Bonne soirée.

Dernière édition par Roland le Dim 16 Aoû - 22:18, édité 2 fois (Raison : Et cette incapacité ...)

Roland

Message par Roland le Mar 18 Aoû - 7:21

Certains théorisent/pensent et exposent les théories/pensées des autres (ont-elles plus de poids pour autant ?), d'autres vivent ce dont ceux-là parlent, sans théories ...

Et ce que formulent les théoriciens n'est pas tout à fait exact, ni exempt d'incohérences qu'ils ne peuvent voir ... Smile

Roland

Message par Shyvayah le Mar 18 Aoû - 8:34

Je ne mets pas en bipolarité les théoriciens et les non-théoriciens car je ne crois pas que certains vivent seulement dans la théorie et que certains vivent seulement la pratique...

Shyvayah

Message par Roland le Mar 18 Aoû - 11:14

Ce que je vieux souligner, c'est que certaines personnes théorisent sur des thèmes dont elles n'ont pas une expérience réelle et profonde. De ce fait, les théories qu'elles formulent sont inexactes et peu cohérentes au regard de ceux qui ont cette expérience. D'autre part, elles ne peuvent voir, détecter ces inexactitudes et ces incohérences : les pensées qu'elles formulent sont conceptuellement logiques, mais en décalage avec la réalité perçue lors de l'expérience approfondie.
Elles formulent néanmoins des éléments justes.

Chacun écoute ce qui est cohérent avec son expérience et ses théories ...

Une personne qui voit le monde en noir, blanc et gris, peut croire voir le monde en couleur, et s'exprimer comme si. Celui qui a à l'expérience de la couleur ne serez pas illusionné par son discours. Celui qui n'a pas cette expérience ....

Roland

Message par Shyvayah le Mar 18 Aoû - 13:35

Roland a écrit:Ce que je vieux souligner, c'est que certaines personnes théorisent sur des thèmes dont elles n'ont pas une expérience réelle et profonde. De ce fait, les théories qu'elles formulent sont inexactes et peu cohérentes au regard de ceux qui ont cette expérience. D'autre part, elles ne peuvent voir, détecter ces inexactitudes et ces incohérences : les pensées qu'elles formulent sont conceptuellement logiques, mais en décalage avec la réalité perçue lors de l'expérience approfondie.
Elles formulent néanmoins des éléments justes.

Chacun écoute ce qui est cohérent avec son expérience et ses théories ...

Une personne qui voit le monde en noir, blanc et gris, peut croire voir le monde en couleur, et s'exprimer comme si. Celui qui a à l'expérience de la couleur ne serez pas illusionné par son discours. Celui qui n'a pas cette expérience ....

Je vois ce que tu veux dire.
Mais on peut avoir deux expériences très différentes de la couleur... pourquoi croire que l'expérience qu'on a eu doit être universelle ? L'autre peut faire aussi l'expérience de la couleur et l'appréhender différemment justement parce qu'il est déterminé par son langage, son vécu, ses perceptions sensorielles, sa sensibilité...
Si l'expérience n'est pas similaire, identique, doit-elle être d'un autre niveau ? moins bonne ? moins juste ? moins vraie ?

Shyvayah

Message par Roland le Mar 18 Aoû - 15:30

D'abord il n'y a pas d'expérience qui soit "universelle" ...

Celui qui ne voit le monde en noir et blanc, a beau lire tout les livres sur la couleur et en parler, il ne peut pas faire comme s'il l'a voyait ... (Beaucoup de gens ont lu des tas de livres sur la spiritualité, et certains en parlent beaucoup !  Wink ) Celui qui voit la couleur, quelle qu'en soit sa perception particulière, ne pourra pas être trompé par les propos de celui qui ne la voit pas.

Après il y a les daltoniens, à qui manque une partie du sceptre des couleurs. Ceux là ont une expérience partielle de la couleur, leur propos auront du sens, malgré la différence ... Et ils ont une expérience de la couleur, même si elle est partielle, ils ne pourront pas être trompés non plus.

Y a-t-il une vision qui soit "moins vraie" ou "moins juste " ... Cela n'a pas de sens ... Par contre, celui qui voit toutes les couleurs, quelque soit sa vision personnelle, spécifique, à une perception beaucoup plus riche et complexe que celui qui voit en noir et blanc. Et il verra immédiatement des choses qui échapperont à celui qui voit en noir et blanc .... Cela peut être un avantage (plus souvent) comme un inconvénient selon les circonstances ...

Est-ce une vision "d'un autre niveau" ? Oui et non !
Dans l'absolu, cela n'a aucune importance !
Dans la réalité immédiate, un avantage ...
Si vous êtes seul à voir la couleur au milieu de gens qui ne la voient pas, vous aurez l'inconvénient d'être pris pour un fou, un prétentieux. un manipulateur ou quelqu'un qui a un "pouvoir"... ! Laughing

Métaphore intéressante à replacer dans le contexte de notre discussion ! Smile

N'as tu jamais rencontré de gens incapables de comprendre ce que tu veux leur dire, quel que soit la manière dont tu la formules, malgré une intelligence normale, suffisamment proche de la tienne pour en être intellectuellement capable ?

Roland

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut