Derniers sujets
» Je découvre votre forum
Jeu 8 Déc - 23:00 par linda b

» Chemins de Vie Heureuse ...
Lun 25 Jan - 11:21 par Roland

» Bannissement.
Lun 5 Oct - 7:24 par Roland

» Gérer ses émotions - étude en ligne
Sam 3 Oct - 16:26 par ENDOEXO

» LE "CHAUDRON" SCOLAIRE...
Ven 2 Oct - 15:24 par ENDOEXO

» Le CHAUDRON de nos EN-VIES
Jeu 1 Oct - 23:12 par ENDOEXO

» Ajout de smileys
Jeu 24 Sep - 21:14 par Roland

» Réflexions générales, fonctionnement du forum.
Sam 15 Aoû - 9:39 par Createurduforum

» ...sujet supprimé...
Sam 1 Aoû - 10:28 par Roland

» Présence dans la Lumière...
Dim 28 Juin - 10:49 par Roland

» Une photo, une image à partager !
Mar 23 Juin - 21:26 par Earth-Sky

» Musiques pour rêver
Mar 23 Juin - 16:39 par Earth-Sky

» La tendresse envers soi-même.
Mar 16 Juin - 23:21 par Earth-Sky

» Votre/notre citation du jour !
Jeu 11 Juin - 16:50 par Earth-Sky

» Tristesse, colère, peur, doute, confusion ... ET ... être heureux ?
Jeu 11 Juin - 6:46 par Earth-Sky

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Dernières infos sur le forum.
Pour afficher des images sur le forum !
Pour insérer des images.
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Chemins de Vie Heureuse ...

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chemins de Vie Heureuse ...

Message par Roland le Ven 1 Mai - 13:30

Pour parler d'expériences et de vécus de ma vie, réflexions sur ces moments ... Et pourquoi pas, vous, faire de même ? !

Ma fille, tout à l'heure, qui passe un moment avec moi, vient dans mes bras, et se met à pleurer ...
J'accueille ... Que se passe-t-il ? ... La relation avec son copain est terminée ... Moment de tendresse et de confiance ...

Cette semaine, deux premiers jours de la formation RESC niveau 2.
Intense, relationnellement et par le contenu ... Je me sens dans ces espaces, comme un poisson dans l'eau, même si j'apprends beaucoup. Les bases de la médecine chinoise ... Passionnant ...
En lien avec tant de problématique ... comment bien soigner ? ? ? 

Je ne me suis rendu compte du niveau d'intensité intérieur que le mercredi soir ... au magasin bio, le vendeur m'a donné le sentiment d'être jaloux (je lui parlais de la RESC) "Vous êtes passionné, vous !" sous entendu que lui ne vit pas cela ... alors que d'habitude il est plutôt dans le dialogue sympa (l'autre jour, il m'a parlé du jardin qu'il préparait pour sa fille encore bébé). Et j'ai pris conscience du niveau d'énergie/joie/lumière dans lequel j'étais ...
Et quand on vit un/des moments "haut", il y a un/des moments "bas" qui suit ! ... Retour des fonctionnements du passé, que l'énergie nouvelle réveille ... Mise en lumière, pour qu'ils s'effacent à nouveau dans le plan d'existence qui se révèle ... 
Et puis, on est tellement bien, que l'on souhaite transmettre, même sans rien dire ... du coup, les autres vous parlent, mais avec leur poids, leurs tensions, qui vous ramènent à votre propre poids ... descente après la montée ...
Quelle Lumière dans tout cela ... !

Roland

http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chemins de Vie Heureuse ...

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Ven 1 Mai - 13:37

Ok!
Je pense que là aussi tu as été trop rapide dans tes lectures....
pas grave.... Very Happy

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par ENDOEXO le Sam 2 Mai - 7:00

scratch Quelles lectures ?
ENDOEXO

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Sam 2 Mai - 8:07

Je parlais à Roland....
Il vient, parcours rapidement nos textes et réponds toujours hâtivement et donc n' a pas suivi la lecture qui se construit peu à peu le long de nos posts.
Nos réfléchissons ENSEMBLE, un texte en appelant un autre, nous échangeons nos mots et nos expériences et cela dans un temps qui s' écoule.
Roland se contente parfois, selon lui, du dernier post.... Very Happy ...

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par happyzarbi le Lun 4 Mai - 8:20

Roland a écrit:Pour parler d'expériences et de vécus de ma vie, réflexions sur ces moments ... Et pourquoi pas, vous, faire de même ? !

Ma fille, tout à l'heure, qui passe un moment avec moi, vient dans mes bras, et se met à pleurer ...
J'accueille ... Que se passe-t-il ? ... La relation avec son copain est terminée ... Moment de tendresse et de confiance ...

Cette semaine, deux premiers jours de la formation RESC niveau 2.
Intense, relationnellement et par le contenu ... Je me sens dans ces espaces, comme un poisson dans l'eau, même si j'apprends beaucoup. Les bases de la médecine chinoise ... Passionnant ...
En lien avec tant de problématique ... comment bien soigner ? ? ? 

Je ne me suis rendu compte du niveau d'intensité intérieur que le mercredi soir ... au magasin bio, le vendeur m'a donné le sentiment d'être jaloux (je lui parlais de la RESC) "Vous êtes passionné, vous !" sous entendu que lui ne vit pas cela ... alors que d'habitude il est plutôt dans le dialogue sympa (l'autre jour, il m'a parlé du jardin qu'il préparait pour sa fille encore bébé). Et j'ai pris conscience du niveau d'énergie/joie/lumière dans lequel j'étais ...
Et quand on vit un/des moments "haut", il y a un/des moments "bas" qui suit ! ... Retour des fonctionnements du passé, que l'énergie nouvelle réveille ... Mise en lumière, pour qu'ils s'effacent à nouveau dans le plan d'existence qui se révèle ... 
Et puis, on est tellement bien, que l'on souhaite transmettre, même sans rien dire ... du coup, les autres vous parlent, mais avec leur poids, leurs tensions, qui vous ramènent à votre propre poids ... descente après la montée ...
Quelle Lumière dans tout cela ... !

Bonjour Roland,
Merci de nous faire partager ce moment d'intensité intérieure Very Happy
J'ai souvent remarqué aussi que les miens étaient rarement accueillis favorablement par mon entourage.
La jalousie, la peur sont probablement à l'origine de ce phénomène.
Maintenant j'arrive mieux à conserver mon état intérieur.
Je suis allée voir sur le net ce qu'était le RESC. Je ne connaissais pas du tout. Ca a l'air très intéressant en tant que "médecine alternative" pour lutter contre la douleur.
As-tu l'intention de devenir praticien de cette technique?
J'espère que tu nous feras partager tes découvertes Very Happy

happyzarbi

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Lun 4 Mai - 8:38

Je ne connaissais pas la RESC
Je viens d' aller voir aussi , avec la quantum touch, voici la résonance liquide
Actuellement je suis dans cette recherche énergétique ....passionnant!

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par ENDOEXO le Lun 4 Mai - 19:17

Le new-age a été un véritable feu d'artifice quant à l'expression des ressentis et de leurs approches dans un florilèges de "techniques", de théories ou pseudo-théories souvent rattachées à leurs initiateurs dont beaucoup sont tombées dans l'oubli laissant au mieux que des groupes-séquelles quasi sectaires qui se trimballent encore des discours moribonds. "On ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs..." Cela relève beaucoup d'un certain effet de mode... un modernisme récurent, véritable marronnier des chercheurs de vérités de tout poils.

Cela relèvera un jour de la science des coprolithes du cimetière des quêtes mort-nées. L'essentiel est qu'elles aient au moins procuré plaisir et sens à ses illustres créateurs éphémères en les inscrivant dans le panthéon de cette brève éternité que sont ces modes.

Esalen fut une véritable Mecque de beaucoup de courants de pensées New age... et je mesure aujourd'hui la distance entre le monde idyllique  proposé par le melting-pot des "psychologies humanistes" et le degré déshumanisation du monde rejeton d'aujourd'hui. Que de foutaises !  Et j'y ai cru... un moment !!! C'étaient les "trente glorieuses"... La déconvenue est gigantesque. L'essentiel s'est de s'en relever.

Peut être que ces temps psychédélique et un de ses "Papes" Timothy Leary* dont les cendres sont en orbite autour de la terre ont engendré notre monde schizophrène ? Qui sait ? Au soir de ma vie je me dis :"peut être fallait-il qu'il en soit ainsi...!" afin de se précipiter vers une crise majeure qui instaurera de nouveaux paradigmes et en cela , "ça" n'aura pas été si négatif... ... Alors pourquoi pas le RESC ?....

* TIMOTHY LEARY
ENDOEXO

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Mar 5 Mai - 8:00

Entièrement en accord avec toi....sur le va et vient des idées....
Une pléiade de bonnes intentions pour mieux vivre sous toutes sortes de formes ...
Et beaucoup disparaîtront.
Que disent - ils ?
Tous prônent l' AMOUR, comme le faisait le rabbin Jésus, et bouddha avec sa compassion.
Rien de neuf!
Mais parfois s' y cache de petites perles à ne pas louper pour notre propre reflexion....
Je préfère de loin des gens qui disent " aimez vous les uns les autres" plutôt que " Tuez les tous", c' est à mon avis moins dangereux.
A chacun , ensuite de ne pas être crédule à une certaine mièvrerie de trops bonnes intentions.
S' informer est bon, à cause des petites perles ..... Very Happy
On s' informe, on prend, on laisse, là où nous en sommes sur notre échelle de conscience.
Mais peu utile de jeter le bébé avec l' eau du bain , sans vérifier....
Personnellement, je vérifie toujours avant de jeter....ou mettre de côté!

Bonne journée et bonne semaine....

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par happyzarbi le Mar 5 Mai - 11:53

Je ne vois pas le rapport entre le RESC et le New Age, ni avec l'expression des ressentis, ni avec des "bonnes intentions" d'ailleurs.
Le RESC est un traitement de la douleur qui se pratique en milieu hospitalier.
Ou alors chuis complètement à côté d'mes pompes ce matin....

happyzarbi

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Mar 5 Mai - 12:49

Very Happy Le RESC à été vite dépassé par les propos ....lol!

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par ENDOEXO le Mar 5 Mai - 13:46

Very Happy  Je comprends ton étonnement happyzarbi, mais le milieu hospitalier, pas plus que beaucoup d'autres (formations professionnelles et d'autres secteurs...) ne sont garants de la validité des méthodes qui les traversent pour X raisons par Y "méthodes", "discours" et autres coaching du moment.

Beaucoup d'entreprises ont un discours sectaire sur fond de compétitivité et rentabilité, c'est la rançon à payer dans des optiques de profits. En tant qu'individu nous nous comportons en mini-gourou pour faire notre place au soleil et défendre notre fond de commerce dans l'ombre de notre ego.

J'ai rebondi sur la RESC parce que c'était elle qui, ici, était citée en exemple comme ça aurait pu être tout autant la théorie du CRI PRIMAL de Arthur Janov ou le REBIRTH de Léonard Orr, etc...etc... ou encore la SOPHROLOGIE  voire la SCIENTOLOGIE qui s'investissent afin de faire passer leurs "messages de salut ou de bonheur"... "en espèces sonnantes et trébuchantes", bien entendu.

J'ai peut être la stupidité de croire que le bonheur ne s'enseigne pas, mais se cueille au jour le jour dans des détails invisibles car trop souvent misérables à nos yeux... "Qui se contente de rien possède toute chose" Boileau... sans doute les  "Fragments d'un enseignement inconnu" ... ou simplement oublié !
ENDOEXO

Message par happyzarbi le Mar 5 Mai - 14:47

Je pense pouvoir me cataloguer dans les sceptiques aussi longtemps que je n'ai pas testé par moi-même.
Après, sans connaître un sujet, le RESC en l'occurrence, je me vois mal le dénigrer ou le rejeter d'office.
Si cette méthode peut aider à juguler la souffrance, moi je suis plutôt preneuse d'autant plus que je trouve que la médecine traditionnelle Européenne n'est pas au top à ce sujet.
Selon moi, tout est énergie et cette méthode, pour ce que j'en comprends, tend à mesurer l'énergie bloquée (?) qui provoquerait une douleur, pour ensuite la débloquer.
J'espère que Roland nous en dira plus Very Happy
J'aime bien ce principe.

happyzarbi

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Mar 5 Mai - 14:56

Comme Roland , je vais vous jouer " l' arlésienne".....
A bientôt peut être ....... Very Happy

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par ENDOEXO le Mar 5 Mai - 22:50

ENDOEXO

Message par Roland le Ven 5 Juin - 18:06

Petit mot sur la RESC.

Elle est basée sur l'énergétique chinoise => les cinq éléments, les méridiens et les points d'acupuncture, la circulation de l'énergie ... la différence est que l'on utilise pas d'aiguilles mais les doigts, en résonance deux à deux ou plus, sur des points d'acupuncture ciblés.
Passionnant et difficile de rentrer dans cette vision du fonctionnement psycho-physique-énergétique de l'homme ... 
Un truc qui a 2000 ans d'histoire en chine, et plus dans d'autres régions du monde, fait partie de lubies new age, qui sont toutes sans exception de parfaites stupidités sans consistance ... même si elles sont parfois la résurgence de courants anciens et profonds ...
Tout cela ne peut que décevoir, comme tout le reste d'ailleurs, voir aussi les impuissances de la médecine, de la psychiatrie, de la politique, des religions, de la spiritualité ... S'y investir n'a aucun sens, il ne reste qu'à regarder son propre nombril avec autosatisfaction, tant que l'on est en capacité de le faire !  Smile

On peut éprouver de très puissants sentiments, qui semblent sans fond, et ne devoir jamais s'arrêter ... Cela renvoie effectivement au profondeur de notre enfance, petite enfance, voir encore plus tôt, la naissance ou avant.

Sentiment d'abandon, du manque de l'autre, de son affection en réalité ...

Cri du cœur que l'on n'ose pas hurler, ce désespoir de ne pas ressentir une affection que l'on attend, que l'on espère ...

L'autre face de cela a été, pour moi, de découvrir récemment que ce qui souffrait presque autant, peut-être plus encore, était le fait que l'amour que l'on porte/portait en soi n'était pas reçu par l'autre dont on attend/attendait l'affection et à qui aussi, on voulait de toute notre force donner notre amour, pour l'aider et le guérir, bien qu'il ne sache pas, lui-même, être en besoin de cet amour, de cette aide et de cette guérison que nous voulions lui donner ....

Pas facile quand on vit une telle profondeur de blessure, de la regarder en face, et aussi de continuer à regarder la vie, qui se vit toujours en nous, et autour de nous ... même cette blessure fait partie de la vie ...

Personnellement, depuis quelque temps, j'ai cessé de m'investir dans les forums. Leurs discussions sont à 99 % du remplissage d'egos, satisfaits d'eux-mêmes et de leurs conceptions, toujours vexés qu'on leur montre les limitations psychologiques ou spirituelles dont témoignent leur propos, ou leurs contradictions internes ... Me bagarrer avec ces réactions épidermiques quand l'essentiel est ailleurs, n'a plus aucun intérêt pour moi ...
Il y a aussi de très rares personnes, en quête d'elle-même, mais noyées dans la masse, leurs propos comme les échanges avec elles, ne peuvent donner aucun fruits ... Dommage.

Accueillir nos faiblesses, reconnaître nos limitations ... le miroir est parfois difficile et douloureux à regarder ... Mais finalement, sommes nous responsables du passé et des histoires qui nous ont amené à être ce que nous sommes ??? Je ne crois pas et, derrière nos limitations, insuffisance, imperfection, il y a toujours une souffrance, un cri, un manque, qu'il faut reconnaître et guérir ...
Et notre jugement négatif, notre interprétation de ce qui est "bien" et "pas bien", n'est-elle pas sujette à caution ??? Un idéal de "ce qu'il faudrait être" que nous nous imposons souvent à nous-même, pour nous conformer aux attentes d'un autre, dont nous espérons l'amour ... qui nous a justement tellement manqué ... Il y a là quelque chose d'incohérent qu'il faut parvenir à dévoiler et vider de son sens.

Je découvre sans arrêt à quel point j'attends l'amour, tout en me comportant d'une manière non-aimante pour moi-même, avec tant d'exigence, et un idéal inhumain ! Quel boulot que de voir et de se détacher de tout cela ! Wink

Tu parles d'une connexion à une énergie de lumière ... Je ne dirai rien là dessus ... il y a tant de moment où cela m'arrive à moi aussi, dans une forme, une dimension ou une autre, en méditation ou ailleurs, quand je me sens dans l'impasse, ou simplement vivant à travers mes hauts et mes bas, eux-mêmes si riches de sens !

Merci de tes mots ... Je te laisse ! Chaleureusement. Roland.

Peut-être à bientôt ! Roland.

Roland

Message par ENDOEXO le Sam 6 Juin - 18:24

"La définition de l'amour selon lacan:. Aimer,c'est vouloir donner ce que l'on a pas à quelqu'un qui n'en veut pas."

Une formule dans sa "splendeur"lacanienne...

Tu écris :"Personnellement, depuis quelque temps, j'ai cessé de m'investir dans les forums. Leurs discussions sont à 99 % du remplissage d'egos, satisfaits d'eux-mêmes et de leurs conceptions, toujours vexés qu'on leur montre les limitations psychologiques ou spirituelles dont témoignent leur propos, ou leurs contradictions internes ... Me bagarrer avec ces réactions épidermiques quand l'essentiel est ailleurs, n'a plus aucun intérêt pour moi ...
Il y a aussi de très rares personnes, en quête d'elle-même, mais noyées dans la masse, leurs propos comme les échanges avec elles, ne peuvent donner aucun fruits ... Dommage."

Une façon très égotiste de percevoir le discours des autres que, finalement tu mesures à tes aunes...

"Les autres" n'existent pas ; c'est toi qui en fait un conglomérat ; une façon de se poser en s'opposant. Une forme de double exclusion. Tu as sans doute ta réponse au "pourquoi" que je ne poserai pas car appartenant à ton ipséité, cette étrange dimension où les mots s'abolissent.

Ce qui te gêne c'est alors le silence qui s'instaure, générateur de sentiments d'abandons, de manques pouvant engendrer une lecture "douloureuse" du monde environnant : l'aube de l'inconnaissance. L'échec de nos discours performateurs.

Heureusement nous ne sommes pas tout puissant ! Les Dieux s'emmerdent dans leurs paradis....

ENDOEXO

Message par happyzarbi le Dim 7 Juin - 6:52

Moi aussi j'aimerais vous partager un moment de vie.
Il y a quelques jours, j'ai crée une base de données que j'ai nommée : bonheur-o-mètre.
Pour l'instant, il y a 4 colonnes : bien-être simple / bonne humeur / gros plaisir / "réussite"
Très vite les colonnes se sont vues attribuer de nombreuses petites barres.
Et au fur et à mesure que le temps passe, les petites barres se multiplient.
Je suis plus attentive à mon "bonheur" parce que je le quantifie, je le mesures.
Et puis hier, bingo, The gros plaisir s'est manifesté Razz
Ce matin, j'ai l'impression que le phénomène se poursuit. Il y a des petits bonheurs partout et je sens que d'autres se profilent!!

happyzarbi

Message par Roland le Dim 7 Juin - 10:14

Tu as bien raison Endoexo, total dans l'ego à formuler des appréciations sur les autres ... dont je ne connais pas assez la vie, pour juger de quoique ce soit ... Dire que pour l'heure cela ne me convient pas, est une chose, y mettre un jugement moral (qui n'est peut-être pas totalement faux), en est une autre ...

Je m'énervais aussi après toi, parce qu'au fond ton propos, ressemble fort, dans un contexte et contenu différent, au langage qui se formule en moi, en regard de certains aspects de la vie ... 

Je porte en moi un sentiment d'échec anticipé, de tristesse et d'impuissance en regard des échanges avec les autres, et de tout ce que je peux faire concrètement pour me relier à eux, et à la vie en général ... Forte exigence personnelle, peur de l'échec, déjà acté ... s'ajoute pour faire bonne mesure ...
C'est ma cuisine interne, sans intérêt ...

Roland

Message par ENDOEXO le Dim 7 Juin - 15:26

Aujourd'hui "je sais" que le socle de ma vie s'est construit sur des sentiments abandonniques  et de rejets (imaginaires ou réels ? - sans doute cela participe des deux-) élaborant une stratégie: une psychopathologie de l'échec...(et dans ce domaine on est génial)* puis, il y a déjà quelques années j'ai abandonné "l'abandon" et accepté la solitude en tant que composante, cœur nucléaire de moi même. Nous sommes seuls à la naissance comme je serai seul face à ma tombe... mais en cela, ma réponse  n'a d'importance que pour moi... peut être pour chacun d'entre nous, la leur ?

Au dernier psy que j'ai rencontré, il y a quelques années désormais, je lui ai dit que j'étais plus proche de l'Ecclésiaste que du Cantique des Cantiques ; il a sourit et simplement dit "il semble que cela vous convient, pourquoi pas ?"

J'ai été récemment surpris et enchanté qu'André Comte Sponsville dans une récente émission de Frédéric Lenoir LES RACINES DU CIEL avait quasiment repris cette formule... Hasard... ou clin d’œil inopiné du "bonheur" ?

* Watzlawick
m'a beaucoup aider pour explorer nos stratégies d'échecs.
ENDOEXO

Message par Shyvayah le Dim 7 Juin - 21:56

"j'étais plus proche de l'Ecclésiaste que du Cantique des Cantiques"

Que cela veut-il dire Malbi ?

Shyvayah

Message par Roland le Lun 8 Juin - 20:13

L'Ecclésiaste : Tout est vanité, vanité des vanités ...
La mort est ce qui conclut toute vie, détruit toute beauté, rend vaine toute réalisation ... que l'on soit juste ou méchant on meurt de la même manière ...

Le cantique des cantiques, c'est la célébration de la vie et du divin ...

Toute position de "certitude" est temporaire ...
La position de "solitude acceptée" d'Endoexo est, pour moi, un moment nécessaire de l'évolution humaine, non une fin, ni une fin en soi ... Reflet de ses conditions émotionnelles actuelles, qui ne relèvent pas de "l'ipséïté", mais de processus qui seront un jour dépassés ... 

En tout état de cause, chacun ne peut exprimer que sa version du réel et de lui-même, c'est-à-dire manifester son propre ego ! Se faisant, il laisse aussi transparaître une autre dimension ...

Oui Happyzarbi : goûter les bonheurs de l'instant ... facile quand tout va bien ... plus difficile quand on se trouve en difficulté ! Wink

Roland

Message par ENDOEXO le Lun 8 Juin - 21:21

Dommage que cet extrait soit trop bref... je possède les CD de Sami Frey que j'écoutais lors de périodes "sombres" de mon existence et étrangement cela m'apaisait, entrait en résonance avec mes problématiques du moment... mais je conçois que cela aurait pu me plonger dans des désespérances plus profondes, mais il n'en a pas été ainsi... vanité des vanités... même mon désespoir n'y a pas survécu...

Quant au Cantique des Cantiques, chant "d'amour" par excellence mais aussi une forme d'approche mystique de la sexualité je le trouve trop enchâssé dans cette dernière qui est peut être plus complexe à dépasser. Je le rapprocherais du Kama Sutra qui, au-delà de ses représentations éminemment sexuelles est peut être une lecture métaphysique de la vie dont la mise en évidence du sexe projette au-delà de ce dernier qui ne serait que l'illustration profane d'un alphabet sacré dont le véritable message doit être décodé au risque de s'enchainer dans une indépassable stase sexuelle régissant et réduisant les rapports hommes/femmes qu'au travers de cette grille de lecture psycho-rigide et monomaniaque. D'où le différent entre Freud et Jung à l'origine de leur brouille.

Dans les conflits homme/femme je pense que beaucoup d'humains mâles en restent à ce stade d'une sexualité adolescente et même à un âge plus avancé, ne sont pas capable de dépasser leur appétit pour la "chair fraîche" signe, pour moi d'un arrêt de maturation et d'évolution. Ils se veulent initiateur tout puissant de la "jeune fille", ce qui gratifie leur égo et en font des manipulateurs. Une tradition chinoise voudrait que, s'entourer de jeunes filles, à un âge avancé permettrait, telle une cure de jouvence, de se maintenir à un stade "performant" de la vie. Mao Dzé Dong en a été une illustration, entouré qu'il était de jeunes jouvencelles à la fin de sa vie... Il est mort quand même le bougre...

Cela me fait aussi penser au livre de Clarissa Pinkola-Estés qui semble avoir tant bouleversé de "féminettes" y trouvant un message libérateur de la domination des mâles dans notre société, ce qui pour moi, après une lecture critique, me semble très spécieux...

Mais tout cela n'est que mon analyse personnelle du moment  et ce doit d'être datée.

Roland, mon approche est divergente de la tienne quant à ces deux textes. En tant qu'humain dans une position humaine - de là où je suis, observe, prend acte etc... - je conserve des incertitudes qui ne me permettent pas d'établir des équivalences aussi brutales tel que tu le fais à partir de l'Ecclésiaste qui pour moi reste un puissant texte de méditation dont les diallèles sont de redoutables pièges sémantiques.
ENDOEXO

Message par Roland le Mar 9 Juin - 1:57

Bonjour Endoexo,

En l'absence de réponse de ta part, je donnais mon point de vue sibyllin et peu informé à Shyvayah ...

Le propos que tu tiens ici, et qui m'a "énervé", parce que tu répètes sans cesse ce type de discours, sans te rendre compte de sa "vacuité", illustre bien, pour moi ton côté répétitif "Ecclésiaste" !

D'ailleurs, il me semble que ce qui t'irrite le plus, c'est d'y avoir cru ! ... D'où la férocité excessive et sans recul de ta critique !

Un peu comme quelqu'un qui, regardant les premiers pas de la démocratie en France, il y a 200 ans, aurait dit à l'époque "la démocratie est une belle idée inutile et toujours en échec, qui sera enterrée comme toutes les belles idées et leur modernisme sans intérêt", d'autant plus sévère qu'il y aura cru ! ... 200 ans plus tard, les démocraties sont majoritaires dans le monde ! 

Il faut des gens pour faire avancer les choses ! Les masses reprennent un jour, les graines que ces explorateurs ont semé !

Pour moi, tes considérations hautement intellectuelles et sophistiquées, passent à côté du bête fonctionnement émotionnel de l'humain que tu es !

D'avoir lu Paul Watzlawick, il y a bien longtemps, ne m'a pas aidé à prévenir mes fonctionnements d'échec ! Ils sont ancrés bien plus profondément, au niveau émotionnel, que ce qu'une simple connaissance intellectuelle superficielle peut atteindre ... même si la perspective qu'il développe est intéressante !

Mais chacun son expérience et sa profondeur de conscience !

Roland

Message par Earth-Sky le Mar 9 Juin - 7:11

Roland a écrit:
Je porte en moi un sentiment d'échec anticipé, de tristesse et d'impuissance en regard des échanges avec les autres, et de tout ce que je peux faire concrètement pour me relier à eux, et à la vie en général ... Forte exigence personnelle, peur de l'échec, déjà acté ... s'ajoute pour faire bonne mesure ...
C'est ma cuisine interne, sans intérêt ...

Ah ! Bon… !
En ce qui concerne nos échanges ce n’est pas le cas… !
Tu as su trouver les mots justes et réveiller en moi Force et Détermination pour me relever lors d’un passage à vide… et tes mots continuent à résonner en moi…
Cette « Forte exigence personnelle » je l’ai reconnue à travers tes messages et sache que pour moi ce fut un excellent booster… !
Autrement dit je ne porte pas le même regard...!
Je suis ravie de t’avoir rencontré sur ma route au bon moment… !

Gratitude
Earth-Sky

Message par ENDOEXO le Mar 9 Juin - 7:13

"Absence de réponse"... Évidemment ! Tu me surprends Roland. Comme si tu voulais te cacher ce que tu sais déjà et me reprocherais cet état de fait, à savoir que les "réponses" sont personnelles et individuelles et nullement exploitables par un autre sujet.

Si salut collectif il y a, il doit passer par la recherche de soi même par soi même pour soi même et ne pas être imposé à l'autre. Cela a déjà été écrit par d'autres, dans différentes cultures à différentes époques, à chacun de l'assimiler selon ses moyens ; ça ne s'impose pas.

Une fois de plus tu reprends le concept de "masse", d'autres parleront de "foules", de "populaces" etc... etc... Effectivement lorsqu'un individu se retrouve dans ce genre de conglomérat il en subit les effets et peut parfois se découvrir des comportements qui le laisseront confus et pantois au point d'avouer "ne pas se "reconnaître". L'indignation manque parfois de dignité.

Que veux-tu exactement dire lorsque tu écris "Pour moi, tes considérations hautement intellectuelles et sophistiquées, passent à côté du bête fonctionnement émotionnel de l'humain que tu es !" Le discours "sophistiqué" (sic) ne m'empêche pas d'apprécier mon "bête fonctionnement émotionnel" et de l'accepter pleinement, il ne me fait pas "honte" ; mais pourquoi devrai-je me priver de ma démarche "intellectuelle" qui stériliserait mon émotivité selon Toi et seulement Toi ? Il semble que ce soit cela qui "t'irrite" et non moi qui soit irrité comme tu le supposes.

N'as-tu pas écrit cela : "Le propos que tu tiens ici, et qui m'a "énervé",..." Aucun agacement chez moi ; un certain nonchaloir est une de mes composantes ; ça ne s'enseigne pas, ça se révèle un jour et on le fait sien ou non sans que je sente le besoin de répondre à un quelconque Pourquoi ? Je ne suis pas un fou furieux des "pourquoi" dans lesquels on s'enferre... et c'est l'Enfer... J'ai plus d'élection pour l'hédonisme que pour le dolorisme... question de "goût". Je me suis suffisamment flagellé par le passé et en ai tiré des conclusions (révisables demain ?), mais qui me conviennent à ce jour... Certains caressent des idées de suicide, d'autres ont recours à des addictions... : qu'y puis-je ? Rien et j'accepte mon impuissance ; leur "réponse" au sens/non-sens de la vie reste la leurs dans la noirceur lumineuse de leur mystère. La vie nous apprend à vivre tout autant qu'à mourir. C'est la leçon que j'en tire même si cela peut m'attrister.

Ton discours me paraît tout aussi redondant que le mien à tes yeux. Qu'en penses tu ?

Au cours de notre vie nous n'écrivons qu'une phrase dont la mort est le point final. Peut être avons nous tendance à babiller ou bégayer ... mystère de la tour de Babel... et ça roule ma poule...
ENDOEXO

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut