Derniers sujets
» Je découvre votre forum
Jeu 8 Déc - 23:00 par linda b

» Chemins de Vie Heureuse ...
Lun 25 Jan - 11:21 par Roland

» Bannissement.
Lun 5 Oct - 7:24 par Roland

» Gérer ses émotions - étude en ligne
Sam 3 Oct - 16:26 par ENDOEXO

» LE "CHAUDRON" SCOLAIRE...
Ven 2 Oct - 15:24 par ENDOEXO

» Le CHAUDRON de nos EN-VIES
Jeu 1 Oct - 23:12 par ENDOEXO

» Ajout de smileys
Jeu 24 Sep - 21:14 par Roland

» Réflexions générales, fonctionnement du forum.
Sam 15 Aoû - 9:39 par Createurduforum

» ...sujet supprimé...
Sam 1 Aoû - 10:28 par Roland

» Présence dans la Lumière...
Dim 28 Juin - 10:49 par Roland

» Une photo, une image à partager !
Mar 23 Juin - 21:26 par Earth-Sky

» Musiques pour rêver
Mar 23 Juin - 16:39 par Earth-Sky

» La tendresse envers soi-même.
Mar 16 Juin - 23:21 par Earth-Sky

» Votre/notre citation du jour !
Jeu 11 Juin - 16:50 par Earth-Sky

» Tristesse, colère, peur, doute, confusion ... ET ... être heureux ?
Jeu 11 Juin - 6:46 par Earth-Sky

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Dernières infos sur le forum.
Pour afficher des images sur le forum !
Pour insérer des images.
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Forum de surdoués ou zèbres, et psychologie : l'impossible intelligence !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Forum de surdoués ou zèbres, et psychologie : l'impossible intelligence !

Message par Roland le Lun 19 Mai - 22:00

Sur Zebracrossing,(que je connais pour y être resté pas mal de mois et avoir eu de "chaudes discussions" !) comme sur Adulte Surdoué la manière même dont est abordée la psychologie, pose problème !
C'est un peu, à mon sens, comme si des artistes, qui ne voyaient le monde qu'en noir et blanc, parlaient de la couleur ! Ou comme si un mécanicien, voulait se servir de ses outils pour étudier le vivant !
Les mots, même, le sens qui leur est attribué, le contexte dans lequel ils sont formulés, montrent, en toutes certitudes à mes yeux, que ces personnes résonnent sur des concepts, sans qu'il n'y ait aucune expérience vécue derrière.
A mes yeux c'est tout simple : à les lire, je "vois" que les personnes ne savent pas de quoi elles parlent !
J'ajoute que si les personnes savaient ce dont elles parlaient, elles n'utiliseraient pas les concepts dont elles se servent, parce que, pour la plupart, ils sont non-pertinents dans le domaine de la psychologie, ils ne nomment pas le réel, la réalité de ce qui peut être expérimenté psychologiquement. Pour la plupart.
Certains mots peuvent avoir un vrai sens, mais il ne peut être "connu", que par celui qui a fait le chemin pour l'éprouver ...

Zébracrossing est, pour moi, le lieu d'expression d'une grande souffrance psychologique, et d'une grande suffisance intellectuelle, de la part de ceux qui y font autorité, et qui croit détenir une forme de vérité psychologique, et d'équilibre personnel.

Un certain nombre d'élément de psychologie fondamentale, n'y sont pas reconnus, comme la réalité de l'inconscient, comme le fait que le mal-être d'une personne résulte toujours de sa manière de réagir à une situation. D'autres y ont une importance exagérée, comme le notion de manipulation (mais c'est la face opposée du déni des deux éléments précédents), et des théories sans consistance, font l'objet de larges discussions, comme la désintégration positive de Dabrowsky, qui me semble un approche très superficiel de l'être humain et de ses modalités d'évolution, que personnellement je compléterais pas l'approche d'Abraham Maslow, qui lui, a vraiment étudié les personnes ayant un haut niveau de réussite et d'équilibre personnel.

Un autre élément qui est nié, est la possibilité de développer des pratiques, des outils, une conscience personnelle susceptibles de modifier l'expression de ce qui est considérée comme fixe : les caractéristiques de la douance, qui sont, selon moi, le résultat de modes de fonctionnement, de réactions émotionnelles profondes, que l'individu méconnaît, mais qui conditionnent la manifestation de ses caractéristiques.

Plus largement, les fondements émotionnels et instinctifs, qui fondent les réactions intellectuelles, ne sont pas perçues. Quand une personne s'exprime, seul les mots et les concepts sont discutés, mais l'état émotionnel, les conditions intérieures qui génèrent cette pensée, ces mots, ces jugements, ... ne sont pas pris en compte ... Et quand on commence à les nommer et à les aborder, on se fait traiter de "manipulateur" ! On dérange, non seulement les personnes dont on tente de comprendre les modalités de fonctionnement dans leur profondeur, mais aussi toute la collectivité, et la modération ... Si l'on persévère dans cette voie, c'est l'exclusion définitive qui vous guette !
Alors que ces fonctionnements instinctifs et émotionnels "de base", ces conditions intérieures existent, se manifestent et fondent toute expression humaine ! Grave d'être dans le déni à ce point ! ;-D

A Zébracrossing, de nombreuses personnes en souffrance s'expriment. Elles se trouvent en résonance et en compagnie de personnes qui vivent, ou ont vécus le même types d'états et de sensations, ce qui est un point positif, et rompt, partiellement, une solitude. Mais d'un autre point de vue, sortie de ces rencontres, en général trop virtuelles, elles ne peuvent bénéficier d'aucune aide signifiante, d'aucune compréhension d'elle-même meilleure qui leur permettent d'évoluer réellement vers un mieux être. Même ceux qui sont "le mieux dans leur peau", sont encore prisonniers de leurs fonctionnements et états psycho-émotionnels de stress, de tensions, de jugements négatifs, sur eux-mêmes, sur les "normaux", sur la vie, prisonniers de leur perfectionnisme, en général, convaincus que ce qui est pénible ou difficile pour eux dans leur vie, ne peut être changé ...
Tout cela est, pour moi, assez catastrophique. Cela crée et entretient tout un univers de souffrances et de mal-être ... La seule solution consiste à s'en rendre progressivement compte et à chercher d'autres interlocuteurs et d'autres pistes, de relations et de travail intérieur ...

Voilà un petit point actuel ! Cordialement !
Roland

http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum de surdoués ou zèbres, et psychologie : l'impossible intelligence !

Message par Roland le Mar 20 Mai - 6:44

Quelques éléments supplémentaires !

Dans ces forums l'approche scientiste (croire que l'on sait) au lieu de scientifique (savoir que l'on ne sait pas, ou très peu, et que l'on a tout à découvrir, que notre vision actuelle est toujours partielle et limitée, qu'il y a d'infinies merveilles à appréhender), le déni de la dimension inconnaissable de l'univers et de la vie, qui relativise tous les savoirs, toutes les intelligences. Vision mécaniste, granulaire, digital (informatique) de la vie et de l'univers, au lieu d'une vision holistique, globale, systémique, énergétique ...

Croyance dans les concepts, la logique (rationaliste) cartésienne, qui ne sont que des approximations d'une réalité fluide, mouvante, fondamentalement indéterminable (physique quantique, principe de non-localité, principe d'incertitude). Croyance dans la valeur de la pensée pour connaître le monde, alors que c'est tout notre être qui doit être en résonance avec lui, pour qu'il devienne "intelligible", signifiant, au-delà des mots, des concepts, des limites propres au mental et à l'intellect. Croyance dans l'existence d'un "moi" cohérent, d'un identité individuelle, qui existe, mais n'a pas le sens et la valeur que les personnes lui prêtent.

Bref ! Je me suis bien éclaté à écrire et préciser tout cela ! Bonne journée !
Roland

http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut