Derniers sujets
» Je découvre votre forum
Jeu 8 Déc - 23:00 par linda b

» Chemins de Vie Heureuse ...
Lun 25 Jan - 11:21 par Roland

» Bannissement.
Lun 5 Oct - 7:24 par Roland

» Gérer ses émotions - étude en ligne
Sam 3 Oct - 16:26 par ENDOEXO

» LE "CHAUDRON" SCOLAIRE...
Ven 2 Oct - 15:24 par ENDOEXO

» Le CHAUDRON de nos EN-VIES
Jeu 1 Oct - 23:12 par ENDOEXO

» Ajout de smileys
Jeu 24 Sep - 21:14 par Roland

» Réflexions générales, fonctionnement du forum.
Sam 15 Aoû - 9:39 par Createurduforum

» ...sujet supprimé...
Sam 1 Aoû - 10:28 par Roland

» Présence dans la Lumière...
Dim 28 Juin - 10:49 par Roland

» Une photo, une image à partager !
Mar 23 Juin - 21:26 par Earth-Sky

» Musiques pour rêver
Mar 23 Juin - 16:39 par Earth-Sky

» La tendresse envers soi-même.
Mar 16 Juin - 23:21 par Earth-Sky

» Votre/notre citation du jour !
Jeu 11 Juin - 16:50 par Earth-Sky

» Tristesse, colère, peur, doute, confusion ... ET ... être heureux ?
Jeu 11 Juin - 6:46 par Earth-Sky

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Dernières infos sur le forum.
Pour afficher des images sur le forum !
Pour insérer des images.
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Qui sont les "pas comme les autres", différents du dedans, en sensibilité, émotivité, intelligence, intuition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui sont les "pas comme les autres", différents du dedans, en sensibilité, émotivité, intelligence, intuition ?

Message par Roland le Lun 19 Mai - 7:15

Ce sont ceux qui se reconnaissent, dans plusieurs de ses caractéristiques :
- ils se sentent, toujours, à divers degrés "à part", différents, tout en se croyant semblables,
- trop intelligents, et/ou trop émotifs, et/ou trop froids et distants, et/ou trop actifs, trop dispersés, trop exigeants, ou trop passifs, désespérés ou découragés, ou
- trop tantôt dans l'excitation et l'euphorie, qui bascule trop dans la tristesse, le découragement, l'impuissance,
- et/ou trop dans la pensée, ou trop dans l'action, l'un comme l'autre, fuite ou impuissance selon les moments ...
- ceux qui peuvent avoir des des hauts et des bas puissants, dans une journée, ou sur des jours ou des semaines,
- qui peuvent avoir des pensées, des intuitions "de génies", et se trouver, dans le même temps complètement à côté de la plaque, avec les autres ...
- qui peuvent avoir des sensibilités sensorielles, des réactivités psychologiques ou physiques, des perceptions intuitives supérieures à la norme ...
- qui sont capables de se passionner pendant des heures ou plus pour des sujets qui n'intéressent pas les autres, et "tout" en connaître, capables de trouver des réponses à des problèmes que les autres n'ont pas encore posés, d'avoir un point de vue tellement différent qu'il en est "inaudible" ou inacceptable, d'être incapables d'expliquer immédiatement, pourquoi et comment ils sont parvenus à leurs conclusions ...
- qui ont souvent un sens de la justice et un idéalisme au-dessus de la moyenne, et sont très souvent, anxieux, stressés, perfectionnistes, et avec le sentiment de n'être jamais vraiment à la hauteur ! ... !

Bref, ce que certains appellent des "surdoués" ou des "zèbres", ou des (T)HQI, des gens qui, souvent, ne se reconnaissent pas comme tels, mais qui en présentent les "symptômes" !

Présentez vous certains de ces graves symptômes ? Alors Bienvenue ici !

PS: pour aller plus loin "Différence et souffrance de l'adulte surdoué" de Cécile Bost, Editions Vuibert, et "Trop intelligents pour être heureux ? L'adulte surdoué" Jeanne Slaud-Fachin, Editions Odile Jacob.

Dernière édition par *Roland* le Lun 19 Mai - 10:17, édité 1 fois (Raison : Ajout référence livres.)
Roland

http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les "pas comme les autres", différents du dedans, en sensibilité, émotivité, intelligence, intuition ?

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Ven 17 Avr - 13:36

J'suis pas un zèbre!Very Happy
Juste une personne différente , mais comme tout le monde.
Nous sommes tous des personnalités " singulières" , avec bien sûr des mémoires collectives qui caractérisent notre espèce animal appelé : humains.
Les " mise à part" me font toujours un peu peur.... Comme ces enfants qui se pensent" indigo", parce qu'on a leur dit, pour expliquer leur différence, tu parles!

Partie-OUF! Bannie_15_10

Re: Qui sont les "pas comme les autres", différents du dedans, en sensibilité, émotivité, intelligence, intuition ?

Message par ENDOEXO le Ven 17 Avr - 14:59

Il est plus facile de se réfugier dans des catégories que de naître à soi même, dans sa totale monstruosité. En matière d'humain, doit on parler de psychologie ou de tératologie des idiosyncrasies ? Cool
Nos frontières flirtent souvent avec la phobie de la folie...
ENDOEXO

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Ven 17 Avr - 15:20

Euh!
Monstre toi même ....
Je me sens une jolie sorcière....Normale ...Quoi!
je redeviens sérieuse, oui naître à soi même chaque jour est un dur et laborieux travail...

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par ENDOEXO le Ven 17 Avr - 17:05

Je savais que présenter "la chose" comme cela n'était pas nécessairement une bonne des monstres à Sion. Il est vrai que les tribus d'indigo, enfants de lumière ou autres aliens sont des approches trahissant un problème d'identification sur fond grégaire donc proche de n'importe quel individu lambda cherchant son clan. S'identifier pour les autres, voire pour soi même n'est pas toujours évident.
ENDOEXO

Message par Roland le Dim 19 Avr - 21:32

D'accord avec vous, sur le fait qu'une différence n'a pas à être montée en épingle ...

Je pense à certains forums de surdoués, où leur intelligence différente les amène à se croire humainement supérieur aux autres ... "tout comprenant" dans un monde de "minables", qui, par ailleurs les fait souffrir, parce qu'ils ne savent pas y vivre ... Dans la croyance aussi, que leur intelligence pouvait les aider à maîtriser leur psychologie, ce qui n'est pas le cas, si on n'a pas les bons outils ...

J'ai eu par ailleurs, sur un de ces forums, des "niveaux" de discussion intéressants, en terme d’argumentation et de complexité intellectuelle, que l'on ne trouvent pas ailleurs ... mais c'est au plan psychologique que cela a coincé ! Et le niveau de souffrance psychologique qui en émane, est parfois assez phénoménal ...

Quand j'ai exploré cette piste pour moi-même, cela m'a été utile, car certains éléments de mon fonctionnement personnel en ont été éclairés, d'une manière que je n'ai pas trouvée ailleurs ...

Concernant le surdon, le chiffre du QI, n'est qu'un élément de la différence d'avec les autres ... Il y a des différences dans la réactivité émotionnelle, dans la sensibilité sensorielle, dans le fonctionnement intellectuel, dans la capacité à l'empathie, dans la manière de s'investir ou pas dans les projets et les activités, dans le niveau d'exigence que l'on porte à son propre égard ...

Cette recherche personnelle est entrée en résonance avec mes filles ... Elles ont, elles aussi, exploré cette dimension. L'une a voulu passer le test : 143 (Haut QI 130, 2 % de la population, limite THQI (145) : Très haut QI, 0,13 % de la population)... , et les deux, ont fréquenté un petit cercle de rencontre de surdoués (testés ou non) ... La deuxième y a trouvé son copain actuel ...

Personnellement, que je sois surdoué ou pas, je m'en fous ... Je me trouve "normal", mais je constate bien, que souvent, les autres ne fonctionnent pas, ne comprennent pas et ne sentent pas comme moi ... En avoir une certaine connaissance et conscience est aidant ...

Reconnaître une différence réelle, comprendre en quoi et comment nous sommes différents de certains autres, est important et constructeur de notre identité et d'une meilleure conscience de nous-même, tout en améliorant aussi les relations avec ceux dont nous sommes différents !

Se frotter à la différence, et tenter de la comprendre, a un très fort pouvoir d'apprentissage.
Ne pas reconnaître une différence existante, conduit à violence contre les autres, ou contre soi-même ...

A + !

Roland

Message par ENDOEXO le Lun 20 Avr - 7:00

La mensa a ses fou furieux... Je crois que Jung aviait écrit ; "Prenez cent génies et faite les travailler ensemble, vous aurez un hydrocéphale"... affraid

Dernière édition par ENDOEXO le Lun 20 Avr - 7:03, édité 1 fois
ENDOEXO

Message par Roland le Lun 20 Avr - 7:01

C'est quoi ce sigle ??? Smile

Roland

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Lun 20 Avr - 7:46

Bigre!
Me voici chez les surdoués??????

Bon sang, nous sommes terribles les humains à tout vouloir mettre dans des boites  avec une étiquette dessus....

La vie se fiche d' être "sur" ou "sous" doué, du moment que tous nous soyons doués pour vivre....
Ses appellations appellent à établir une hiérarchie chez les humains...
La parabole sur les talents....
Si on a reçu plus on donne plus, mais on ne se pense pas au dessus pour cela ...
Au lieu de se MESURER nos QI, faisons fructifier ce que nous avons reçu et donnons sans mesure....
Nous sommes TOUS différents avec des talents différents ....OK, c' est cela la biodiversité, la psydiversité....

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par Roland le Lun 20 Avr - 12:24

Total d'accord !

En reconnaissant nos différences avec amour et sérénité !  Smile

Roland

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Mer 22 Avr - 13:20

Sûr que nos différences sont nécessaires pour former un bel orchestre d' harmonie  avec l' univers ....
Tous des tubas ....quelle horreur , mais chacun avec son instrument et respectant la partition, quelle beauté!

Je dois avouer que les mômes que l' on a persuadé qu' ils étaient  indigos ou zèbres me fatiguent , car ils se plaignent mais se considèrent comme supérieurs ,  différents au dessus des autres ...faudrait savoir?

Sur EV , je me suis amusée à les lire , amusée et aussi avec un certain agacement , car gare à celui qui les ramènerait les pieds sur terre!
Ils y tiennent à être zèbre ou indigo......

Les autistes asperger, au moins, ne nous emmerdent pas avec leurs états d' âme , ils donnent ce qu' ils ont  à donner ( leur génie) et font leur possible pour s' intégrer  dans le monde dit " ordinaire", à nous de les recevoir avec bienveillance.....et remerciements.
Ils ne se sentent pas supérieurs mais différents et essaient d' adapter leur différence à notre monde....Pas toujours gagné en France , où rien n' est fait pour les autismes en général....

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par ENDOEXO le Mer 22 Avr - 18:31

"Des"... pas comme les Autres...? Je n'en suis pas si sûr....

ENDOEXO

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut