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Médiation de pleine conscience, méditation de la compassion.

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Médiation de pleine conscience, méditation de la compassion.

Message par Roland le Dim 10 Nov - 17:37

La MBSR (Mindfulness Based Stress Réduction program), et l'enseignement de la pleine conscience, est avant tout un programme en huit semaines d'éducation et de formation intensive à des techniques psycho-corporelles qui visent à développer la conscience de soi, l'ancrage dans l'ici et maintenant, et la connection au ressenti et au corps.
Ces techniques sont :
Le scan corporel.
La respiration diaphragmatique.
La méditation assise.
Le yoga.
La méditation marchée.
A l'issu des huit semaines, les personnes ont pratiquées toutes ces techniques, elles en ont mesuré les bien-faits, et sont capables d'utiliser selon ce qui leur convient le mieux personnellement, l'une ou l'autre ou plusieurs d'entre elles.
Le programme est le suivant :
Semaine 1 et 2 : Scan corporel 6 jours par semaine, 45 mn par jour. Assise dans conscience de la respiration 10 mn par jour.
Semaine 3 et 4 : Alterner le scan corporel et le yoga (45 mn), si possible, 6 jours pas semaine. Assise avec conscience du souffle 15 à20 mn par jour.
Semaine 5 et 6 : Assise 30 à 45 mn par jour en alternance avec le yoga. Commencer la méditation marchée.
Semaine 7 : Pratique de 45 mn par jour en choisissant une plusieurs méthodes combinées. Essayer de ne pas utiliser les enregistrements.
Semaine 8 : Retour aux enregistrements. Au moins deux fois le scan corporel dans la semaine. Poursuite de l'assise et du yoga.
Ce programme, scientifiquement, a démontré son efficacité dans l'amélioration de différents états de mal-être : stress physique ou émotionnel, douleur, anxiété, panique. ...

Les attitudes fondamentales pour la pratique de la pleine conscience. et qui sont aussi développées par elle sont les suivantes :
Le non-jugement.
La patience.
L'esprit du débutant.
La confiance.
Le non-effort.
L'acceptation.
Le lâcher prise.
Pratiquer en ayant à l'esprit ces attitudes est important pour bien commencer !
Extraits du livre "Au cœur de la tourmente, la pleine conscience" du Dr Jon Kabat Zin.

Ce programme pédagogique de deux mois, donne de très bons résultats, en terme d'amélioration de la qualité de vie de personnes souffrant de douleurs chroniques, ou d'état de stress intense, ou d'anxiété, ou de crises d'angoisse, liés ou non à des maladies objectives. Et cela a été mesuré de manière objective (réduction de la douleur, réduction du nombre de crises d'angoisse et de leur importance, amélioration de la qualité de vie et de l'autonomie de la personne), à la fin des deux mois, puis au bout de six mois et un an après cette formation. La plupart de personnes conservent une pratique personnelle, même 3 ans après la formation.

Son but est de donner à expérimenter un ensemble de pratiques, en commençant par ce qui est le plus accessible (le scan corporel) pour des personnes n'ayant aucune formation ni pratique dans ce domaine, et souffrant de troubles divers, pour lesquels la médecine est impuissante. Cette expérience les amenant à pouvoir choisir à partir de leur vécu, ce qui leur correspond le mieux.
Je vous renvoie au livre cité ...

Mon expérience personnelle m'a conduit à introduire dans ma pratique méditative, la pratique de la méditation sur la bienveillance et la compassion (d'origine bouddhiste), dont des études ont montrés, qu'elle réduit et prévient, le burn-out, le stress, ... Elle guérit progressivement, en moi, la culpabilité, l'impuissance, et le stress psychologique lié à ma forte empathie à l'égard du mal-être des autres.
Il me semble nécessaire pour que ces pratiques est une efficacité, d'avoir un minimum de maîtrise de son attention, d'être capable de ne plus se laisser entraîner sans contrôle par ses pensées ... ce que développe par exemple l'attention au souffle, le scan corporel, ou la méditation assise ou marchée, qu'enseigne la MBSR.

Méditer assis m'a été longtemps insupportable, au-delà de 15-20 mn. Le cadre dans lequel j'ai pratiqué à l'époque, où je n'ai guère pu communiquer et échanger, et mon propre contexte psychologique conscient et inconscient, en était sans doute la cause.

Je m'étais adapté à cette difficulté : Marche-méditation, relaxation quotidiennes et méditation informelle (présence à soi tout au long de la journée), m'ont permis de passer bien des caps difficiles,

J'avais commencé ce livre ("Au cœur de la tourmente, la pleine conscience") l'an passé, mais finalement, je n'ai pu véritablement m'y remettre que cet été, au début de mes vacances. Et la pédagogie, les éclaircissements, la manière d'aborder la pratique m'ont encouragé à me remettre à la méditation assise, en complément de mes autres pratiques ... et là, changement : en quelques semaines, sans me faire violence, je suis parvenu à pouvoir méditer en assise 45 mn, et actuellement une heure, en restant "bien".
Il m'est apparu, il y a peu, que la méditation sur la bienveillance et la compassion, dans le cadre de l'assise, et/ou d'une méditation informelle, était très puissante pour pallier et réparer des souffrances psychiques liées à la culpabilité, à la honte, à une empathie supérieure à la moyenne ... Ce que les techniques de la MBSR, sont impuissantes à résoudre véritablement (même si elles amènent une amélioration). Le livre de Mathieu Ricard, "Plaidoyer pour l'altruisme", qui concilie science moderne, expérimentations psychologiques, évaluation du fonctionnement cérébrale de méditants débutants, ou expérimentés, et de personnes normales, à l'aide des derniers outils, m'a ouvert les yeux là dessus.

Un exemple :
On demande à un groupe de personne de méditer en empathie avec la souffrance des autres pendant une semaine, et à un autre groupe, de méditer sur la souffrance des autres, mais avec la méditation de la compassion ...
Au bout d'une semaine, ou quinze jours, les gens du premier groupe sont plus mal qu'ils n'étaient initialement : tristesse, anxiété, crises de larmes, détresse psychologique aggravée ... Ceux du second groupe sont, au contraire, plus sereins, confiants, apaisés.
A tel point que le premier groupe est formé à la méditation de la compassion pour réparer les dégâts !

Sachant que dans les milieux du soin (dans lequel je travaille), 60 % des professionnels sont confrontés au burn-out dans leur carrière, sachant que de nombreuses personnes ont une empathie plus forte que la moyenne, qui sans doute les amènent à se sentir très concernées par la souffrance du monde, tout en se sentant impuissantes face à elle, malgré tous leurs efforts, leur stress et leur engagement ... la diffusion d'une telle pratique pourrait aider beaucoup de gens.

Merci de me lire. Et bonne route vers le bonheur et la paix ! bounce  sunny 
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Roland

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