Derniers sujets
» Je découvre votre forum
Jeu 8 Déc - 23:00 par linda b

» Chemins de Vie Heureuse ...
Lun 25 Jan - 11:21 par Roland

» Bannissement.
Lun 5 Oct - 7:24 par Roland

» Gérer ses émotions - étude en ligne
Sam 3 Oct - 16:26 par ENDOEXO

» LE "CHAUDRON" SCOLAIRE...
Ven 2 Oct - 15:24 par ENDOEXO

» Le CHAUDRON de nos EN-VIES
Jeu 1 Oct - 23:12 par ENDOEXO

» Ajout de smileys
Jeu 24 Sep - 21:14 par Roland

» Réflexions générales, fonctionnement du forum.
Sam 15 Aoû - 9:39 par Createurduforum

» ...sujet supprimé...
Sam 1 Aoû - 10:28 par Roland

» Présence dans la Lumière...
Dim 28 Juin - 10:49 par Roland

» Une photo, une image à partager !
Mar 23 Juin - 21:26 par Earth-Sky

» Musiques pour rêver
Mar 23 Juin - 16:39 par Earth-Sky

» La tendresse envers soi-même.
Mar 16 Juin - 23:21 par Earth-Sky

» Votre/notre citation du jour !
Jeu 11 Juin - 16:50 par Earth-Sky

» Tristesse, colère, peur, doute, confusion ... ET ... être heureux ?
Jeu 11 Juin - 6:46 par Earth-Sky

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Dernières infos sur le forum.
Pour afficher des images sur le forum !
Pour insérer des images.
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Le bonheur ? Un chemin vers ? En vrac et sans prétention !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bonheur ? Un chemin vers ? En vrac et sans prétention !

Message par Roland le Dim 10 Mar - 12:15

Le bonheur ? Un état d'être.
Tissé de paix, de sérénité, d'acceptation de soi/la vie (l'un va avec l'autre), d'amour pour "ce qui est".
Un non-effort, qui demande apprentissage et entraînement (et donc un "effort") !

Le chemin ?
S'aimer soi-même, qualités et défauts compris !
et/ou apprendre à le faire !
Paradoxalement, accueillir la réalité de ce qu'on éprouve, même quand c'est difficile, est une condition pour construire un bonheur durable !
Le bonheur, pour moi, n'est pas un état d'achèvement, c'est une dynamique, un mouvement, on ne peut pas parvenir à "l'achèvement" ou à l'"accomplissement" du bonheur, parce que, quand on en vit un, un nouveau, différent, plus profond ou plus léger, ou plus ceci ou plus cela, se présente !
Le bonheur, c'est se savoir et se reconnaître, à certains moments, aussi idiot et aveugle (ET aussi : aussi beau, digne d'amour et d'aimer, plein, sage, ...!) que n'importe quel autre être humain. C'est accepter cela pleinement, en théorie et en pratique.
Et cela ne fait pas, ni de vous, ni de moi, ni de l'être humain en général, un être mauvais ou définitivement stupide.
Non, cela fait un être constamment perfectible, toujours en chemin, constamment capable de s'émerveiller, de se découvrir lui-même, et de découvrir le monde toujours d'une nouvelle manière, toujours avec un regard neuf, plein de joie et d'acceptation.
Le bonheur n'a rien à voir avec une ou "la" perfection ! Et heureusement, sinon ce serait foutu !
Le bonheur a tout à voir avec notre perfectibilité, notre humilité, l'amour de la réalité (psychique, intérieure) qui est en nous, la foi et la confiance, en cette intériorité, et en ce fait incroyable : nos erreurs, nos peurs, nos mal-êtres sont des étapes normales vers la plénitude et la joie consubstantielles à notre nature profonde.

Car une conscience profonde en nous, "connaît" notre perfection et la lumière qui est en nous ...

Ne soyez pas parfait, soyez heureux !
Cherchez à l'être !
Si vous ne l'êtes pas autant que vous le voudriez, ne vous jugez pas, au contraire, aimez cette/ces imperfections réelles ou imaginaires qui vous embarrassent, vous limitent ...
Cette acceptation, cet amour vous guideront, à travers ce qui vous blessent, vers votre paix et votre harmonie.
Oui, le bonheur ... c'est cool ! Et en partager un éclat, même à 5 h du mat (quand j'ai écrit ce texte), m'a "obligé", dans la joie, à me lever !
Le bonheur n'est pas confortable ... Il suppose de l'engagement, des choix, des essais et des erreurs, de la prudence et du courage, d'accepter les incertitudes, d'avoir le courage d'évoluer, ou de se laisser transformer, de l'humilité, de la confiance, de l'amour ...

Le bonheur demande à être cultivé, de porter de l'attention, de la présence et de la conscience à sa vie, à son monde intérieur, aux autres qui nous entourent, à toutes les situations anodines ou non, qui tissent notre quotidien ...

Oui, sans une grande présence à soi, les instants les plus puissants de félicité, de bonheur, nous échappent !

Je propose donc un premier, et le plus essentiel pour moi, "commandement pour le bonheur" :
Soit présent, de tout ton cœur, de toute ton âme, au moindre instant de ta vie ... alors toutes les portes s'ouvriront, les unes après les autres, vers un bonheur de plus en plus profond et vrai.
Le bonheur "absolu" existe, en tant qu'idéal, en tant que, parfois, il me tombe dessus, me nourrit, m'habite, me transporte et m'emporte (exemple ici)... quand à d'autres moments, j'ai bien du mal à m'y relier, sous le fatras de mes peurs, de mes incertitudes, de mes révoltes, ou du "b....." intérieur et/ou ambiant !

Mais je sais, sans l'ombre d'un doute, que même au pire des épreuves que je peux traverser, il est toujours là ... et qu'un éclair de conscience suffit à m'y relier/replonger, alors même que tout s'écroule en moi et autour de moi.

Ce bonheur absolu est donc, pour moi, toujours accessible, toujours présent ... et c'est, finalement, parce que ma conscience actuelle manque de subtilité et d'acuité que je n'y ai pas accès en permanence ... Mais je bosse là dessus, croyez moi !
Bonne journée, chers tous, imparfaits, et présentement ou futurement, heureux, quelques soient vos conceptions et expériences du bonheur ! ;-)
Roland

http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut