Derniers sujets
» Je découvre votre forum
Jeu 8 Déc - 23:00 par linda b

» Chemins de Vie Heureuse ...
Lun 25 Jan - 11:21 par Roland

» Bannissement.
Lun 5 Oct - 7:24 par Roland

» Gérer ses émotions - étude en ligne
Sam 3 Oct - 16:26 par ENDOEXO

» LE "CHAUDRON" SCOLAIRE...
Ven 2 Oct - 15:24 par ENDOEXO

» Le CHAUDRON de nos EN-VIES
Jeu 1 Oct - 23:12 par ENDOEXO

» Ajout de smileys
Jeu 24 Sep - 21:14 par Roland

» Réflexions générales, fonctionnement du forum.
Sam 15 Aoû - 9:39 par Createurduforum

» ...sujet supprimé...
Sam 1 Aoû - 10:28 par Roland

» Présence dans la Lumière...
Dim 28 Juin - 10:49 par Roland

» Une photo, une image à partager !
Mar 23 Juin - 21:26 par Earth-Sky

» Musiques pour rêver
Mar 23 Juin - 16:39 par Earth-Sky

» La tendresse envers soi-même.
Mar 16 Juin - 23:21 par Earth-Sky

» Votre/notre citation du jour !
Jeu 11 Juin - 16:50 par Earth-Sky

» Tristesse, colère, peur, doute, confusion ... ET ... être heureux ?
Jeu 11 Juin - 6:46 par Earth-Sky

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Dernières infos sur le forum.
Pour afficher des images sur le forum !
Pour insérer des images.
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Le bonheur au quotidien !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le bonheur au quotidien !

Message par happyzarbi le Ven 1 Mai - 12:47

Bonjour Roland,
Je ne comprends pas bien tes questions. Je suppose qu'elles s'adressent à Baba...
Tu dis " qui juge? Mais je ne vois ici aucun jugement.
Tu peux préciser ta pensée?
Merci Very Happy

happyzarbi

Revenir en haut Aller en bas

Message par Roland le Ven 1 Mai - 12:53

Oui je suis passé à côté ! Comme cela fait lontemps que je ne suis pas venu sur le forum, je n'ai vu que la fin de la page 1, et pas vu la suite de la discussion page 2 du fil !
Donc ma réponse s'adresse à ce propos (fin de page 1) de Babayaga !

Donc, oui, je suis totalement à côté de la plaque ! Désolé ! Very Happy

Je rependrai le fil plus tard ... si j'ai quelque chose que je trouve d'intéressant à amener !

Roland

http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/

Message par happyzarbi le Ven 1 Mai - 13:02

OK merci Very Happy

happyzarbi

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Ven 1 Mai - 13:36

Ok!
mais essaie de reprendre un fil de discussion , là où tu l'as laissé....Sans quoi, nous sommes en plein chaos des mots  Very Happy

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par Roland le Ven 1 Mai - 13:41

Babayaga,
Tu a écrit:Et tous ne sont pas égaux en forces devant la douleur....Et c' est là, où j' interroge le ciel?
La souffrance dépassent bien trop souvent les forces humaines....
C'est vrai ... Et cela nous (humains) pousse à chercher, à trouver le divin en nous, à dépasser notre vision "humaine" de la vie et de son sens ...

Oui, nous ne sommes pas égaux, ni devant la douleur, ni dans nos forces et nos faiblesses, ni dans les épreuves que nous affrontons dans la vie ....
Avec quelle conscience, avec quelle perception de l'être, de l'Univers, du Divin, de la Vie, regardons nous cette réalité ? ? ?

Roland

http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/

Message par happyzarbi le Ven 1 Mai - 13:53

Encore de bonnes questions Very Happy
Mon "ange" dit : lorsque tu regardes un événement et qu'il te fait souffrir, c'est que tu ne le regardes pas de manière adéquate.

Je trouve ca tellement vrai!
Lorsque je me connecte à "Dieu en moi", je sais que tout va bien, que tout est "en ordre".
Quand je regarde avec mes "petits yeux", je vois le chaos.
Il faut refaire ce choix régulièrement pour s'ancre en Dieu, progressivement.
Chez moi, je sens que ca vient Wink

happyzarbi

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Ven 1 Mai - 14:23

La folie ou la mort est la seule réponse que certains d' entre nous trouvent!

Je ne peux ne pas penser à eux....

Les autres trouvent dans leurs forces , leurs foi, leurs croyances, leurs engagements,  leurs rebondissements, les moyens de surmonter les  épreuves;
Les épreuves sont à la hauteur de leurs forces à pouvoir les supporter.
Ils me soucient moins  Very Happy

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par ENDOEXO le Sam 2 Mai - 6:40

Considérer le "chaos" comme l'abomination des abominations n'est qu'une forme de désarroi face à notre orgueil à prétendre à une connaissance y mettant fin. Pourquoi ne pas apprendre à vivre avec ? Il faut parfois savoir abandonner ses prétentions et descendre de son piédestal.
ENDOEXO

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Sam 2 Mai - 7:45

Le divin comme refuge?
Pas sûre que cela soit le divin , la source de tout....
Et si les petits yeux s' ouvraient sur la réalité, sans nier le réel, ou si les grands yeux regardaient le réel sans nier notre réalité?
Bref, prendre la voie du milieu des bouddhistes....
Les montagnes sont des montagnes
Les montagnes ne sont plus des montagnes
les montagnes sont redevenues des montagnes

Trop dans la réalité , c' est pas bon, car trop dans la pesanteur du monde, dans la matière,  c' est l' ENFERmement
Trop dans la surévaluation( exaltation ou inflation de l' esprit) du ciel , c' est pas bon non plus ...La chute d' Icare n'en sera que plus dure!
Le juste milieu, être humble devant ce qui nous arrive, humble et avoir une pensée juste.

Je ne ressens pas notre réalité vraiment comme un chaos, il y a tant de beauté en ce monde limité temps/espace/matière...
Joie et souffrances s' y côtoient ....et alors , fuir la douleur, la pesanteur de l' être dans la contemplation du ciel est il la solution?
Royaume de Dieu et royaume de César ne devrait pas être séparés, mais vivre ensemble , sans nier l' un ou l' autre....
Nous sommes des humains , des ponts de conscience entre la source de tout  et la création entière....
J' appelle" réel," la source de tout, l' UN, la présence en nous de ce UN qui relie le TOUT....
J' appelle" réalité ", le monde où nous vivons, limité par temps/espace.matière,.
Nos modes de perception de la réalité nous empêchent de " voir " le réel, juste de le ressentir...de ressentir la présence lumineuse...
J' appelle " illusions", les histoires que l' ego nous invente et qui passent dans la réalité à vivre, l' histoire que chaque société s' invente et qui passe dans la réalité à vivre....Les illusions passent dans notre réalité à vivre.
La réalité se vit et s' éclaire de la présence infinie en nous , mais nous ne sommes pas encore des dieux....Juste des humains , et qui veut faire l' ange .... enfin bon , par respect des animaux , je n'en dirai pas plus ( je plaisante , là Very Happy)

la souffrance n' est pas une illusion que l' on traverse , qui n' existe pas , comme je l'ai lu ici, c' est une RÉALITÉ à vivre et tous nous ne sommes pas égaux devant cette réalité. Je persiste et signe et peu  importe si je ne suis pas dans une voie du ciel que vous vivez et qui semble vous protéger...et donc peut être que  je vis dans ce que vous appelez l' ignorance( qui ne l'est pas ?) mais le fait est que je vibre avec ceux qui souffrent( sans endosser  leur souffrance)...Dans mon  impuissance, bien sûr que je remets tout entre les mains de ma transcendance, que faire d' autre?
Mais je ne peux nier ce que je vois, regarde, entends et caresse.....

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Sam 2 Mai - 12:06

voici une conclusion que j' approuve car les deux pieds sur terre et une vue juste

En conclusion, les maîtres mots qui caractérisent, de mon point de vue, une spiritualité équilibrée, propre à accompagner la souffrance et les « pourquoi » de notre existence, resteront donc :
1)    Sagesse et bon sens,
2)    Humilité face aux profondeurs abyssales du mal et de la souffrance,
3)    Humanité à l’égard des souffrants,
4)    Esprit critique concernant les systèmes censés expliquer le mal,
5)    Exigences morales à l’égard du mal qui doit être dénoncé comme tel sous toutes ses formes,
6)    Espérance en Dieu pour les croyants, mais espérance qui ne remplace pas la réalité de la condition humaine par une vision mythique ou surnaturelle du monde et de l'existence, 
7)    Certitude en tout cas qu’un peu d’humanité partagée par la compassion, l’empathie et la main tendue, reste toujours un baume pour celui qui souffre.

Qu’elles soient laïque ou religieuse, je ne doute pas que les spiritualités qui possèdent les valeurs de ces maîtres mots, soient véritablement des aides pour affronter la souffrance, et, sinon la guérir ou transcender, au moins fortifier l’âme et renforcer son intégrité.  
 Pour le texte en entier :
J' ai bien aimer : Humilité et humanité
la souffrance nous interpelle dans notre humanité, et nous rend humble face à la Vie.
La souffrance n' est pas une vertu, mais la traverser dans sa réalité peut en effet  être l' occasion d' une rencontre avec celui qui est la source de tout. Ce sont les moyens déployés devant la souffrances qui peuvent nous faire évoluer mais pas la souffrance.
La bible se tait sur l' origine de la souffrance ( voir job et Jesus), mais compati et  aide à sortir de la souffrance.
Une histoire juive que j' aime me souvenir quand la souffrance du monde est très forte ( nepal actuellement, massacres, tortures, et assassinats terroristes)
Ele est peut être vraie

Deux vieux juifs regardent dans un camps de concentration, un enfant juif mené par les gardiens vers le four crématoire.
Un des juifs dit:
" si Dieu existait , il ne permettrait pas cela ."
L' autre répond étonné
" mais dans cet enfant, c' est Dieu qui va au four crématoire!"

Un autre texte dont je partage la pensée:

La souffrance a t elle un sens:
http://www.atoi2voir.com/atoi/visu_article.php?id_art=1107&n1=1&n2=5

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par ENDOEXO le Mar 5 Mai - 8:32

http://www.atoi2voir.com/atoi/visu_article.php?id_art=1107&n1=1&n2=5

Dans le lien ci-dessus je peux lire ceci :

"Toutefois, s'il est juste de se poser un minimum de questions, nous ne pouvons pas chercher des raisons à toutes les souffrances, sous peine de risquer de tenir des propos inacceptables. Ainsi, il faut évacuer de notre pensée que la souffrance est systématiquement punition de Dieu (ou des dieux). Vouloir expliquer la douleur immense de l'holocauste, de la torture, ou provoquée par une catastrophe climatique ou tellurique, risque de nous faire penser et dire n'importe quoi. Nous risquons d'avoir des propos vexatoires, humiliants, injustes ou discriminatoires. Le mal est : c’est un fait, une constatation, aussi horrible soit-elle."

Que peu bien signifier "...[la peur de tenir des propos inacceptables]...." ?

Une forme d'autocensure, une amorce de déni...etc...? Je peux paraître parfois "dur" avec moi même en m'appliquant l'autodérision qui me permets de prendre distance.

Une question que je (vous) pose : Quel bénéfice tire le souffrant dans son mode d'expression de "sa" souffrance ?

La victimisation est une stratégie classique de manipulation et nous vivons dans un environnement certes "hostiles" mais dont beaucoup profitent en devenant des sous-produit souffreteux érigés sur un terreau de sensibleries induites par le "système" ersatz de sentiments "réels" profond de détresse sur lesquels, je crois, je n'ai aucun pouvoir transcendantal. Ces "souffreteux" veulent faire l'économie de leur propre démarche évolutive et par "paresse" attendent des "empathiques" les "soins" espérés... et la boucle est bouclée, le cercle vicieux scellé.

Cette grille "cynique", je me l'applique afin d'essayer de ne pas devenir un imposteur dans quelque domaine que ce soit.

Cela est souvent vécu comme inacceptable et peut provoquer de violentes réactions hostiles d'autant plus qu'elle mettra à jour la "malhonnêteté" du "souffreteux".

Paul Diel dans sa méthode introspective met à jour des processus de motivations intimes qui laissent bien apparaître "que le diable se cache souvent dans les détails"
ENDOEXO

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Mar 5 Mai - 8:45

nous ne pouvons pas chercher des raisons à toutes les souffrances, sous peine de risquer de tenir des propos inacceptables.

Beaucoup plus simple que cela ....
Des propos inacceptables vis à vis de la souffrance d' autrui , pas de la sienne propre. Very Happy

Sur les cancers ou la mort des enfants ,  combien j' en ai entendu de ces propos inacceptables sur  ces maladies ou autres douleurs  de la part de ceux qui n' en sont pas atteints....
Comme dans Job, les soi disant amis trouvent mille et une explications à ce qui vous arrive, alors que seul le silence est la compassion sont les bienvenues.
Relire Job , c' est édifiant sur la souffrance humaine et les dires des autres sur cette douleur. Dires INACCEPTABLES!

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par ENDOEXO le Mar 5 Mai - 8:52

Dans mon jardin secret rien n'est inacceptable... "Endoexo, pardonne leur, "ils" ne savent pas ce qu'il disent !" me murmure mon double et c'est bien suffisant...
ENDOEXO

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Mar 5 Mai - 9:00

Dans notre humanité actuelle , il y a de l' inacceptable ( barbarie actuelle, pour donner un exemple), mais l' inacceptable n' empêche pas le pardon si on peut le faire Very Happy
Je suis une rebelle....désolée ...je n' accepte pas tout.. Very Happy

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par ENDOEXO le Mar 5 Mai - 9:09

ENDOEXO a écrit:Dans mon jardin secret rien n'est inacceptable... "Endoexo, pardonne leur, "ils" ne savent pas ce qu'il disent !" me murmure mon double et c'est bien suffisant...

Very Happy .... pour apaiser mon amygdale*..., mais non me démotiver aurai-je dû ajouter... pour combattre, à mon niveau, l'inacceptable

* amygdale
ENDOEXO

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut