Derniers sujets
» Je découvre votre forum
Jeu 8 Déc - 23:00 par linda b

» Chemins de Vie Heureuse ...
Lun 25 Jan - 11:21 par Roland

» Bannissement.
Lun 5 Oct - 7:24 par Roland

» Gérer ses émotions - étude en ligne
Sam 3 Oct - 16:26 par ENDOEXO

» LE "CHAUDRON" SCOLAIRE...
Ven 2 Oct - 15:24 par ENDOEXO

» Le CHAUDRON de nos EN-VIES
Jeu 1 Oct - 23:12 par ENDOEXO

» Ajout de smileys
Jeu 24 Sep - 21:14 par Roland

» Réflexions générales, fonctionnement du forum.
Sam 15 Aoû - 9:39 par Createurduforum

» ...sujet supprimé...
Sam 1 Aoû - 10:28 par Roland

» Présence dans la Lumière...
Dim 28 Juin - 10:49 par Roland

» Une photo, une image à partager !
Mar 23 Juin - 21:26 par Earth-Sky

» Musiques pour rêver
Mar 23 Juin - 16:39 par Earth-Sky

» La tendresse envers soi-même.
Mar 16 Juin - 23:21 par Earth-Sky

» Votre/notre citation du jour !
Jeu 11 Juin - 16:50 par Earth-Sky

» Tristesse, colère, peur, doute, confusion ... ET ... être heureux ?
Jeu 11 Juin - 6:46 par Earth-Sky

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Dernières infos sur le forum.
Pour afficher des images sur le forum !
Pour insérer des images.
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Le bonheur au quotidien !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bonheur au quotidien !

Message par Roland le Ven 14 Juin - 6:21

Entre le bonheur selon Spinoza (un peu loin et difficile d'accès pour moi !), et le "retour à la source" selon Lovyves (qui, pour répondre à la question, envisage le moment où elle ne se posera plus !) ;-)

Je propose un passage par la dimension psychologique !

Être heureux au quotidien, c'est être satisfait de sa vie.

C'est se savoir imparfait et incomplet, et être capable de le reconnaître sereinement.

C'est avoir le sentiment d'être unique, et de pouvoir apporter aux autres et recevoir d'eux.

C'est avoir le sentiment de sa valeur, humaine, dans toutes ses dimensions, tout en reconnaissant aux autres la même valeur humaine, dans toutes ses dimensions.

C'est aimer et accueillir les mystères de la vie, être capable d'accueillir ce qui est difficile pour nous, dans la paix, la confiance, même si nous pouvons par moment, nous révolter, ne pas comprendre, nous désespérer ...

C'est garder dans son cœur, l'esprit de l'enfance, et dans son esprit, la sagesse de celui qui traverse les siècles, et voit les choses d'infiniment loin, avec une profonde affection ...

L'amour est la clef, l'amour de soi, l'amour des autres !

Et pour résumé :

La tendresse pour soi, dans la conscience de nos imperfections et de nos douleurs, nous guérit, elle est la clef du bonheur.

Voilà quelques pistes ! Qu'en pensez vous ? Avec tendresse ! ;-)

PS : Mais peut-être que j'écris la même chose que Spinoza ... à ma manière ?
Écrit sur Epanews.
Roland

http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le bonheur au quotidien !

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Mer 22 Avr - 9:00

L' échelle de Jacob , celle de la CONSCIENCE

Cette vidéo , pour parler de la conscience élargie qui semble aller , venir? ...Mais qui est TOUJOURS là......Et qui apporte la PAIX , donc bonheur....

Bien jeune ce jeune homme mais déjà , me semble -t-il, une bonne expérience

Une autre façon d' exprimer la même chose.....

LA SÉPARATION

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par Roland le Dim 26 Avr - 19:22

L'identité existe, c'est dans la nature de l'être. Il n'y a pas de chemin, mais il faut un chemin pour parvenir à la conscience ... qu'il n'y a pas de chemin !

Tony Parsons, ou l'identité que recouvre le nom "Tony Parsons", donne des conférences ... Qu'il le veuille ou non, dans les faits, il enseigne .. Et il enseigne que l'on ne peut rien faire ... Il a raison ... et tort ! Ce qui lui est arrivé, ne peut arrivé à d'autres, (ou que de manière très exceptionnelle) ... 
Il a cherché, sans cela, il n'aurait pas trouvé ... La quête de son "moi" illusoire, l'a conduit, quoiqu'il en dise, mais indépendamment de sa propre volonté, à la dissolution de l'illusion de ce "moi".

Comme il a juste envie de s'amuser, il donne des conférences en disant qu'il n'en donne pas, et en proposant une expérience, sans donner aucun moyen de la vivre !

Il n'y a pas de "moi", il y a une conscience ... La conscience est. Elle est expression de l'être désidentifié du moi...

Le problème de ce type de propos, est que les gens sont enfermés dans un paradoxe, et qu'on leur ôte tous moyens de progresser vers sa résolution ...

Ça fait des conférences .. mais pas un enseignement ... Rien qui aide l'autre ... A part ceux que le jeu paradoxal de ses propos, qui est en parti faux, ne titillent au point de les faire prendre conscience que leur "moi" est illusoire ??? Non ?

Allez, j'arrête de m'amuser !

Roland

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Dim 26 Avr - 19:39

Je sais ... Very Happy
Devant toutes ces conférences , je reste souvent dubitative, vu que  si le moi existe , enfin c' est construit peu à peu ,  c' est qu' il y a une bonne raison ....pour qu' il soit!
C' est la séparation qui est le plus grave... la séparation de notre moi et de la source.
De nier la source de vie en nous....
Nous créons notre moi, nous en sommes quelque part l' auteur,  par contre nous ne sommes pas l' auteur de notre vie
Pour cela que j' aime beaucoup Jean Yves Leloup, il ne passe pas  de l' un à l' autre, l' un étant contenu dans l' autre....
Il parle plus simplement d' OUVERTure ou d' ENFERmement , cela me parle plus ....
Mais tous parle d' autre chose que  de l' ego....Il y a autre chose que notre MOi, en nous et dans l' univers.

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par happyzarbi le Lun 27 Avr - 7:10

Le bonheur au quotidien...chouette programme Very Happy
Il m'est arrivé un jour de penser que c'était quelque chose de réalisable.
Réalisable dans le sens de "rendre réel".
Je me souviens très bien de ce jour. C'est le jour où mon ange m'a dit : dans la vie, il y a autant de raisons de se lamenter que de se réjouir.
J'ai réalisé que je pouvais choisir. Le libre arbitre...
Le bonheur, il n'appartient qu'à moi de le rendre réel.
J'en ai le pouvoir. C'est même mon pouvoir suprême.
Bon d'accord, je ne l'utilise pas encore à son plein potentiel Wink

happyzarbi

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Lun 27 Avr - 7:29

Et quand la douleur physique te tord sur le sol en hurlant?

L' humilité d' être un simple animal  nous vient alors....
" Père, pourquoi m'as tu abandonné"

La joie est un mariage entre notre source et nous, mais la terre nous rappelle que nous sommes sur terre et pas encore totalement dans notre contenant , le ciel!

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par happyzarbi le Lun 27 Avr - 7:40

C'est clair!
Transcender la douleur physique ou spirituelle est un grand défi...humain

happyzarbi

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Lun 27 Avr - 7:48

Je n' ai jamais eu de douleurs spirituelles?
Cela se présente comment....?

Souffrances physique, souffrances psy, oui , mais la spiritualité?
Les moments où je sens la vie  en moi est source de joie et de paix.... C' est le retour dans mon enfermement qui est plus dur , mais là c' est du psy!

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Lun 27 Avr - 8:53

Je reviens , car tu soulèves en moi une réflexion, qui d' ailleurs couve aussi dans un autre post....
La souffrance, la faute du passé, la guérison....
une phrase de l' évangile , m' a toujours arrétée....

"Evangile : L'aveugle-né - [Jn 9, 1-41]

En sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance.
Ses disciples l'interrogèrent : « Rabbi, pourquoi cet homme est-il né aveugle ? Est-ce lui qui a péché, ou bien ses parents ? »
Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents. Mais l'action de Dieu devait se manifester en lui. Il nous faut réaliser l'action de celui
qui m'a envoyé, pendant qu'il fait encore jour ; déjà la nuit approche, et personne ne pourra plus agir. Tant que je suis dans
le monde, je suis la lumière du monde. »

La souffrance est inhérente à la vie manifestée.
Et c' est là, où je suis intéressée, je lève un œil,  sur la mécanique quantique ou autre chose de magnétique dans l' univers pour guérir....
L' appel au contenant pour guérir le contenu....
La mécanique quantique convient aux tous petits éléments , dès que l' élément devient trop gros ou trop au contact d' autres éléments , ce n' est plus du quantique....Enfin, c' est ce que j' ai compris!

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par happyzarbi le Lun 27 Avr - 9:08

Babayaga a écrit:Je n' ai jamais eu de douleurs spirituelles?
Cela se présente comment....?

Cela se présente ( pour moi ) sous la forme d'une chute. Comme de vivre une NDE et revenir dans son corps ou vivre une expérience de conscience modifiée pour "revenir" à un état qui n'est certes plus celui d'avant l'expérience mais n'en est pas moins douloureux.

Souffrances physique, souffrances psy, oui , mais la spiritualité?
Les moments où je sens la vie  en moi est source de joie et de paix.... C' est le retour dans mon enfermement qui est plus dur , mais là c' est du psy!

En ce qui concerne la spiritualité, il y a aussi "mouvement". Mouvement vers une "autre" conscience et puis retour dans ce que je pourrais appeler la vie de tous les jours. Je retire pas mal d'enseignements lorsque je suis dans cette autre conscience mais ensuite, il me semble que je doive revenir dans la vie de tous les jours pour, probablement, rendre "réels" ces enseignements. Cela provoque une souffrance en moi. Un peu comme lorsque Jésus dit : mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

happyzarbi

Message par happyzarbi le Lun 27 Avr - 9:21

En ce qui concerne ton deuxième message, Baba, j'ai envie de dire que oui, la douleur fait partie de la vie.
Là où je peux "intervenir" dans mes douleurs, c'est de ne pas les transformer en souffrances, c'est "relativiser".
Même un aveugle peut trouver le bonheur...
Jésus nous a déjà tous "guéri" en nous montrant le chemin qu'il a parcouru.
Faire confiance à Dieu, à la Vie, qui sont tous les deux en nous. Y puiser...

happyzarbi

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Lun 27 Avr - 9:23

J' ai eu aussi , ces traversées du désert douloureuses, ou la traversée de la nuit obscure , ou encore la descente au fond de mon puits ( dépression réactionnelle à des épreuves)

Mais j' ai toujours mis ça sur mes réactions psy, qui en veut toujours plus et veut rester dans cet état de béatitude.
Au lieu d' accueillir  ce qui est, ma psyché court après la paix et la joie ( enfin" courait", car je suis plus sage et plus patiente avec l' âge)

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Lun 27 Avr - 9:27

Tout dépend du degré de douleurs....
Va parler de jésus ou de confiance à un corps qui se roule et hurle de douleurs au sol?

Quelle impuissance face à cela ....
Il ne reste plus en face, d' être humble et de s' ouvrir à la transcendance....

Tout passe, même la souffrance, mais en attendant le passage, je reste humblement désarmée...
Le doute arrive bien sûr , mais il est le carburant peut être de ma foi en la vie...
Qui n' aurait pas de doute , même le rabbin Jésus en a eu!
Le doute empêche l' endormissement dans le confort et aussi l' exaltation de l' esprit
Je suis aussi fille de l' homme ,  et cet homme fils , lui de Dieu.... On ne peut transcender notre humanité.
Nous sommes hommes pour devenir Dieu , disent les orthodoxes.....
Il est pourtant déjà là, sans quoi nous ne vivrions pas ...
S' ouvrir à cette vie qui coule en nous.

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par happyzarbi le Lun 27 Avr - 12:10

Babayaga a écrit:Tout dépend du degré de douleurs....
Va parler de jésus ou de confiance à un corps qui se roule et hurle de douleurs au sol?

Perso, face à n'importe quelle douleur, il n'y a que la spiritualité qui m'aide vraiment. Mon ange a dit : tu n'es jamais seule, tu ne l'as jamais été et tu ne le seras jamais. J'aime implorer à mon ange quand j'ai mal. La médecine c'est pas mal mais il y manque encore la dimension spirituelle, en Occident. Du coup, je la rajoute moi-même. Je n'ai rien trouvé de mieux jusqu'à présent. Même au moment de la mort, si j'ai le temps et la présence d'esprit, j'implorerai mon ange.
Quelle impuissance face à cela ....
Il ne reste plus en face, d' être humble et de s' ouvrir à la transcendance....Exactement !

Tout passe, même la souffrance, mais en attendant le passage, je reste humblement désarmée...
Le doute arrive bien sûr , mais il est le carburant peut être de ma foi en la vie...
Qui n' aurait pas de doute , même le rabbin Jésus en a eu!
Le doute empêche l' endormissement dans le confort et aussi l' exaltation de l' esprit
Je suis aussi fille de l' homme ,  et cet homme fils , lui de Dieu.... On ne peut transcender notre humanité.
Nous sommes hommes pour devenir Dieu , disent les orthodoxes.....
Il est pourtant déjà là, sans quoi nous ne vivrions pas ...
S' ouvrir à cette vie qui coule en nous.

happyzarbi

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Lun 27 Avr - 13:04

Je comprends zarby...

Mais une autre idée me vient....de file en aiguille , au fil de notre discussion.

Nous sommes souvent en inflation spirituel, persuadé que notre ange ou tout autre guide nous parle à nous , petit privilégié spirituel ...
Quel chance on a ?
....par rapport aux" pauvres autres" qui n' ont pas ce réconfort. ( Syndrome des trois petites marches)
Et toc, un mal de dent horrible nous ramène les pieds sur terre, l' ange alors ou Dieu est imploré....
Nous ne sommes plus  qu' un bloc de souffrances, une carpette. ramené vite en bas des trois petites marches....

Combien de personnes qui se disent " spirituels" et tout à coup en face d' un contradicteur, se mettent à le juger et l' accuser....Eux , qui parlaient d' amour universel , juste avant???????

Humble, l' humilité est je pense un éclairage du spirituel....
On reconnaît un arbre à ses fruits , est il dit.....

On me réponds souvent que ce qui nous tue pas , nous rend plus fort! OK, j'suis d' accord!

Mais que fait on de ceux qui se suicident par trop de souffrances?
Car je parle aussi de la souffrance des autres et j' ai trop vu de suicides ....

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Lun 27 Avr - 13:26

Suite......

La souffrance n' est pas salutaire, seul les moyens que nous nous employons pour la gérer peuvent l'être.
A travers la souffrance , on se découvre, on découvre où nous en sommes ...Qui nous sommes ...
mais bon sang, inutile de la chercher, elle vient bien toute seule ....
Et tous ne sont pas égaux en forces devant la douleur....Et c' est là, où j' interroge le ciel?
La souffrance dépassent bien trop souvent les forces humaines....

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par happyzarbi le Lun 27 Avr - 13:31

Babayaga a écrit:Je comprends zarby...

Mais une autre idée me vient....de file en aiguille , au fil de notre discussion.

Nous sommes souvent en inflation spirituel, persuadé que notre ange ou tout autre guide nous parle à nous , petit privilégié spirituel ...
Quel chance on a ?
L'ange est une chance que tout le monde possède, pour autant, il faut y croire.
Gitta Mallazs ( Les Dialogues avec l'ange ) présente l'ange comme la partie non-matérielle de chaque être humain. Et moi, j'y ai cru et ca a fonctionné pour moi. Mais tu as bien raison de souligner l'inflation spirituelle qui est un véritable fléau!

....par rapport aux" pauvres autres" qui n' ont pas ce réconfort. ( Syndrome des trois petites marches)
Et toc, un mal de dent horrible nous ramène les pieds sur terre, l' ange alors ou Dieu est imploré....
Lorsque je souffre physiquement, je pose une question à mon ange et je l'implore de me répondre. Cette question est la suivante : d'où vient cette douleur? Ensuite bien sur, lorsqu'on parle avec son ange, il faut aussi apprendre à écouter ses réponses. Le mien s'exprime souvent par des paroles entendues "au hasard" et qui sont porteuses de la réponse. Ca fonctionne!
Nous ne sommes plus  qu' un bloc de souffrances, une carpette. ramené vite en bas des trois petites marches....

Combien de personnes qui se disent " spirituels" et tout à coup en face d' un contradicteur, se mettent à le juger et l' accuser....Eux , qui parlaient d' amour universel , juste avant???????

Humble, l' humilité est je pense un éclairage du spirituel....Je suis d'accord avec ca.

On reconnaît un arbre à ses fruits , est il dit.....Je ne suis pas mécontente des miens Wink

On me réponds souvent que ce qui nous tue pas , nous rend plus fort!  OK, j'suis d' accord!

Mais que fait on de ceux qui se suicident par trop de souffrances?
Car je parle aussi de la souffrance des autres et j' ai trop vu de suicides ....
Dans mon entourage, pas de suicides. Je ne suis pas certaine de savoir sauver une personne du suicide. J'ai beaucoup d'admiration et de peine pour ceux qui en arrivent à cette extrêmité Crying or Very sad

happyzarbi

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Lun 27 Avr - 14:03

Zarby,
Tu dis :
"J'ai beaucoup d'admiration et de peine pour ceux qui en arrivent à cette extrêmité "

De la peine , je peux comprendre , mais de l' admiration? Pourquoi?

( j' ai été soignante en psychiatrie, d' où ma rencontre avec les suicides )

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par happyzarbi le Lun 27 Avr - 15:05

Parce que j'ai pensé plusieurs fois au suicide mais que j'ai toujours manqué de courage.
Il en faut du courage!
Il en faut du désespoir.
D'où l'admiration et la peine.

happyzarbi

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Lun 27 Avr - 15:32

Mon avis , qui ne mets en scène que moi , c' est qu' il faut plus de courage pour vivre des situations difficiles plutôt que de les fuir dans la mort.
En fait quand tu penses au suicide , on peut se demander QUI veut se suicider....
Et le plus souvent en dehors de la souffrance extrême physique ou bien en suicide de fin de vie , le" QUI" en question  est le MOI, l' égo.....qui en a marre et se trouve pour lui, dans une situation désespérante, son histoire semble bloquée....
mais La vie qui coule en toi, n' est pas l' ego, et en éliminant l' ego tu élimines aussi la vie .....Là, il y a problème....

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par happyzarbi le Lun 27 Avr - 16:33

Et oui, c'est l'ego qui veut se suicider. Mais heureusement, la vie en moi a été la plus forte Razz

happyzarbi

Message par jean-luc le Lun 27 Avr - 19:50

happyzarbi a écrit:Parce que j'ai pensé plusieurs fois au suicide mais que j'ai toujours manqué de courage.
Il en faut du courage!
Il en faut du désespoir.
D'où l'admiration et la peine.

bin j'ai fait une tentative de suicide il y a 12 ans ,et je suis vivant,

jean-luc

Message par happyzarbi le Lun 27 Avr - 20:38

happyzarbi

Message par Roland le Ven 1 Mai - 12:12

Je suis moi-même passer à deux doigts de cela (suicide) ... 

Il m'est arrivé de nombreuses fois, étant jeune, étudiant, de marcher des heures, la nuit, pour épuiser la souffrance psycho-physique que je portais en moi ... Une souffrance à se tordre, à hurler ... ce que je faisais aussi parfois ...

Si tu crois que la vie s'arrête à leur mort, alors oui, ce qu'ils ont traversés était inutile ... et encore ...

Qui juge ? En fonction de quel critère ??? Toi ? Avec quelle conscience, avec quelle perception de l'être, de l'Univers, du Divin, de la Vie ???
Ce sont des questions. Et non des "accusations", ou des "jugements" ... 

Oui, tu as souffert de voir tant de suicides ... Mais cela aussi a sa place et a du sens ...

Roland

Message par Partie-OUF! Bannie_15_10 le Ven 1 Mai - 12:25

Roland!
Je me demande parfois si tu nous LIS bien , en essayant de te décentrer sur l' auteur, car tes réponses sont aux antipodes de ce que j' ai essayé de dire....
J' ai toujours cette impression que tu reprends nos mots pour t' interroger toi en nous interrogeant nous?
Je n' ai plus besoin de ces interrogations, elles sont derrière moi .... Very Happy

Partie-OUF! Bannie_15_10

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut