Derniers sujets
» Je découvre votre forum
Jeu 8 Déc - 23:00 par linda b

» Chemins de Vie Heureuse ...
Lun 25 Jan - 11:21 par Roland

» Bannissement.
Lun 5 Oct - 7:24 par Roland

» Gérer ses émotions - étude en ligne
Sam 3 Oct - 16:26 par ENDOEXO

» LE "CHAUDRON" SCOLAIRE...
Ven 2 Oct - 15:24 par ENDOEXO

» Le CHAUDRON de nos EN-VIES
Jeu 1 Oct - 23:12 par ENDOEXO

» Ajout de smileys
Jeu 24 Sep - 21:14 par Roland

» Réflexions générales, fonctionnement du forum.
Sam 15 Aoû - 9:39 par Createurduforum

» ...sujet supprimé...
Sam 1 Aoû - 10:28 par Roland

» Présence dans la Lumière...
Dim 28 Juin - 10:49 par Roland

» Une photo, une image à partager !
Mar 23 Juin - 21:26 par Earth-Sky

» Musiques pour rêver
Mar 23 Juin - 16:39 par Earth-Sky

» La tendresse envers soi-même.
Mar 16 Juin - 23:21 par Earth-Sky

» Votre/notre citation du jour !
Jeu 11 Juin - 16:50 par Earth-Sky

» Tristesse, colère, peur, doute, confusion ... ET ... être heureux ?
Jeu 11 Juin - 6:46 par Earth-Sky

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Dernières infos sur le forum.
Pour afficher des images sur le forum !
Pour insérer des images.
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Harmonie corps-esprit. Le corps, base du cheminement intérieur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Harmonie corps-esprit. Le corps, base du cheminement intérieur.

Message par Roland le Dim 24 Mar - 20:21

Équilibrer le corps pour stabiliser l'esprit, équilibrer l'esprit pour harmoniser le corps.
Avec les arts martiaux, le corps reçoit/est éduqué à une structure de base, une attitude plus juste (que notre attitude spontanée) qui sert de base à une qualité de mouvement plus juste (que notre qualité de mouvement spontanée). D'où : plus d'équilibre, plus de puissance, plus de sérénité, plus de confiance en soi, moins de problèmes articulaires, musculaires, de blessures, d'accidents, ... Une capacité à ne pas se laisser déstabiliser, même dans les situations difficiles, car l'équilibre corporel sera un point d'appui pour l'esprit.
Néanmoins, puissance et contrôle, s'ils ne sont pas contrebalancés par une écoute et une grande sensibilité, pourraient nous pousser à dépasser nos limites ...

Par la relaxation, le yoga, la méditation, nous découvrons et expérimentons notre "corps sensible". A travers ces pratiques, nous découvrons tout un espace de sensation, et, en particulier, nous pouvons apprendre à découvrir et améliorer notre respiration ... La respiration ouvre, quand on travaille sur et avec elle, a des expériences de soi, de notre corps, radicalement nouvelles ... Nous sommes ainsi amener à expérimenter des états modifiés de conscience.
Spoiler:
(A titre personnel : J'ai l'expérience du judo, du karaté, et de l'aïkido, chacun pratiqué deux-trois ans, chacun apportant un élément important et complémentaire de ce que les autres apportent. Le judo : le jeu avec notre poids, notre centre de gravité, et celui de l'autre. Le karaté, l'art de frapper et de se protéger, en parfait équilibre, une fort ancrage, et un art du déplacement. L'aïkido, l'art de l'esquive, du mouvement et du déplacement rapide et souple, de l 'utilisation et de la captation de l'énergie du mouvement de l'autre, pour l'emmener là où nous voulons qu'il aille ...
Ajouter à cela la conscience corporelle issue de la relaxation (pratiquée quotidiennement depuis des années), la pratique régulière de la méditation assise pendant quelques années, et la compétence d'un kinésithérapeute, avec une connaissance approfondie du fonctionnement de la respiration, je propose une approche corporelle pédagogique nouvelle, combinant la compréhension du corps des arts martiaux, avec la sensibilité et l'écoute propre à une conscience très affinée du corps !)
Il peut être nécessaire d'explorer nos émotions enfouies, ou présentes, mais que nous gardons sous contrôle, par peur, culpabilité, refus de se laisser envahir ou déborder. C'est un travail émotionnel et relationnel, qui nous amène à re-découvrir, aussi bien les situations présentes, que notre passé ancien, de l'enfance, ou plus loin encore ... Ce travail modifie notre regard, transforme la manière dont nous appréhendons la vie, notre histoire, nos relations, nos engagements ... C'est une clef essentiel de tout cheminement intérieur.

Plus profondément encore, le corps porte, inscrit en lui, des "mouvements spontanés", des enchaînements de gestes, d'attitudes, liés à des expressions sonores, ou émotionnelles, ou des symptômes physiques. En laissant cela émerger, des sensations, impressions, émotions nouvelles émergeront, racontant une histoire dont nous ignorions que nous la portions en nous, et qui pourtant, nous fonde. C'est une porte vers des états d'être positifs et des emprisonnements intérieurs, des niveaux de conscience, loin de notre moi ordinaire, et qui pourtant, le conditionne. Nous découvrons ici des aspects de nous-mêmes qui sont comme un "autre visage", et qui sont, nous, à une profondeur, et dans un espace plus essentiel que ce que nous connaissions de nous-même.
Spoiler:
(Ces deux aspects, émotionnel et corporel spontané, m'ont été donné par le travail (combinant méditation, yoga, travail corporel et entretiens d'enseignements sur les situations de vie), pendant 4-5 ans, avec Mme Martel, ex-proche disciple (pendant 18 ans) de M Arnaud Desjardins, ainsi qu'avec M Montaud.)
Bien sûr, tout cela serait presque vain, si, au quotidien, au fil des jours, des mois, des années, nous ne développions une conscience de nous-même de plus en profonde et subtile, une conscience de plus en plus sereine, libre des apparences, de plus en plus ancrée dans le "réel", la perception de plus en plus pure, inconditionnée de la réalité. Les pratiques que j'ai décrit précédemment, se conjuguent naturellement pour "nettoyer" la conscience, pour lui ouvrir des espaces intérieures, de perceptions, d'expériences, qui sont à la fois évidents, et parfaitement "non-ordinaires" à qui n'a aucune pratique de cet ordre, ou d'expériences spontanées d'états modifiés de conscience.

Pour moi, l'écriture, un journal, des prises de notes quotidiennes, m'a servi à explorer toutes ces dimensions, et à prendre notes, souvent, d'évènements ou d'états, que, sans cela, j'aurai "oublié", presque ignorés.

Pour finir, j'utilise aussi les Fleurs de Bach, elles sont un point d'appui important pour moi,; un moyen de mieux m'équilibrer, sans perturber la vérité intérieure ...

Voilà les outils, et les chemins qui m'ont été, et me sont encore, utiles au jour d'aujourd'hui !
Quels sont les vôtres ? Qu'en pensez vous ?

A bientôt !
Roland

http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonie corps-esprit. Le corps, base du cheminement intérieur.

Message par lilou7777777 le Lun 10 Juin - 9:45

Ta démarche semble très sage et rationnelle.
Elle me plait beaucoup en tous cas.

"Il peut être nécessaire d'explorer nos émotions enfouies, ou présentes, mais que nous gardons sous contrôle, par peur, culpabilité, refus de se laisser envahir ou déborder. C'est un travail émotionnel et relationnel, qui nous amène à re-découvrir, aussi bien les situations présentes, que notre passé ancien, de l'enfance, ou plus loin encore ... Ce travail modifie notre regard, transforme la manière dont nous appréhendons la vie, notre histoire, nos relations, nos engagements ... C'est une clef essentiel de tout cheminement intérieur. "

Et cette expérience de soi, ce cheminement intérieur est toujours une expérience fabuleuse au bout du compte.
Elle nous débarrasse de pensées négatives qui nous font tourner en rond ou qui nous empêchent d'accéder à d'autres lucidités.

lilou7777777

Message par Roland le Mar 11 Juin - 6:09

Oui, je fais référence à ces moments, dans ce que tu relèves, où il faut plonger dans ce que l'on ressent, sans retenue, car il y a trop de tensions, de mal-être et de confusion (un thérapeute, une personne présente, peut beaucoup aider).

Forcément pas facile à vivre mais très enrichissant.

Sage et rationnel. C'est ainsi que je peux paraître !
Mais je reste et suis très enfantin et émotionnel !
Retomber sur ses deux pieds n'est pas toujours facile !

Et au final :

La tendresse pour soi, dans la conscience de notre/nos imperfection(s) et de nos souffrances, est ce qui nous guérit !

Bonne journée.
Roland

http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut