Derniers sujets
» Je découvre votre forum
Jeu 8 Déc - 23:00 par linda b

» Chemins de Vie Heureuse ...
Lun 25 Jan - 11:21 par Roland

» Bannissement.
Lun 5 Oct - 7:24 par Roland

» Gérer ses émotions - étude en ligne
Sam 3 Oct - 16:26 par ENDOEXO

» LE "CHAUDRON" SCOLAIRE...
Ven 2 Oct - 15:24 par ENDOEXO

» Le CHAUDRON de nos EN-VIES
Jeu 1 Oct - 23:12 par ENDOEXO

» Ajout de smileys
Jeu 24 Sep - 21:14 par Roland

» Réflexions générales, fonctionnement du forum.
Sam 15 Aoû - 9:39 par Createurduforum

» ...sujet supprimé...
Sam 1 Aoû - 10:28 par Roland

» Présence dans la Lumière...
Dim 28 Juin - 10:49 par Roland

» Une photo, une image à partager !
Mar 23 Juin - 21:26 par Earth-Sky

» Musiques pour rêver
Mar 23 Juin - 16:39 par Earth-Sky

» La tendresse envers soi-même.
Mar 16 Juin - 23:21 par Earth-Sky

» Votre/notre citation du jour !
Jeu 11 Juin - 16:50 par Earth-Sky

» Tristesse, colère, peur, doute, confusion ... ET ... être heureux ?
Jeu 11 Juin - 6:46 par Earth-Sky

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Dernières infos sur le forum.
Pour afficher des images sur le forum !
Pour insérer des images.
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

La gestion des pensées

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La gestion des pensées

Message par happyzarbi le Mer 13 Mar - 8:48

Cela fait maintenant quelques années que je gère mes pensées, que je les entretiens.
C'est un peu comme la culture physique qui permet d'entretenir son corps.
En pratiquant la culture spirituelle, j'entretiens mon âme.
Corps et âme, je me lance dans l'expérience de la vie terrestre, dans l'expérience de la vie humaine.
Je me suis rendue compte il y a quelques années, que j'avais le pouvoir d'augmenter considérablement la qualité de ma vie, simplement en entretenant mes pensées.
De la même manière, j'ai le pouvoir de me "pourrir" la vie en entretenant des pensées inadéquates.
Avant cette constatation, seul mon corps et tout ce qui touche au côté matériel de la vie, constituaient mon expérience terrestre.
J'avais oublié d'y inclure mon âme.
Et c'est en remarquant le pouvoir que j'avais sur ma propre vie, que j'ai pris un certain nombre de décisions qui ont tout changé.
La première décision que j'ai prise était de faire cesser ce que j'appelle le "petit dialogue incessant" que j'entretenais avec moi-même et qui ne débouchait sur rien de bien utile.
Ainsi chaque fois qu'une pensée non créative, non innovante parcourait mon esprit, j'en prenais note, je la zappais et je passais à autre chose.
Mais c'est fou comme les habitudes que j'avais prises jusqu'alors me poursuivaient de leur assiduité!
Il m'a fallu du temps pour arriver à véritablement dompter ce phénomène mais dès le début, j'ai ressentis une nette amélioration de ma qualité de vie !
Dans le principe, c'est vraiment très simple. Dans l'application de la théorie, c'est un peu tous les jours qu'il faut y travailler.
Mais au fond, avec la gym du corps, c'est un peu pareil, non ? Wink
Ce qui m'est venu à l'esprit, c'est que nous avons trois outils merveilleux à notre disposition, en tant qu'humains.
Ce sont les pensées, les paroles et les actes. Tous ces outils construisent notre vie.
Mais comment cela fonctionne-t-il, me direz-vous?
Si si, j'en entends là bas derrière, qui s'interrogent Laughing
Et bien voilà:
Pour moi, tout commence par une pensée.
Nos paroles et nos actes découlent de notre façon de penser.
C'est aussi simple que ca!
Et donc je crois qu'il est très très important d'entretenir des pensées aussi saines et adéqautes que possible.
C'est tout un art de vivre!

happyzarbi

Revenir en haut Aller en bas

Re: La gestion des pensées

Message par Katy le Dim 17 Mar - 14:56

Bonjour,

Je suis justement en train de m'initier à ce genre de gymnastique, mais j'avoue être encore trop perméable à l'ambiance et j'ai le moral démonté encore trop facilement par ce que je vois, entends et lis quelques fois.

Katy

Message par happyzarbi le Dim 17 Mar - 17:57

Bah c'est comme pour la gym du corps, c'est pas du jour au lendemain qu'on peut faire de jolies acrobaties Razz

happyzarbi

Message par Roland le Lun 18 Mar - 21:13

Pour moi, ce qui est à l'origine des pensées, ce sont des mouvements émotionnels plus ou moins subtils et fins, eux-mêmes basés sur une perception/interprétation de situation(s) réelle(s), en lien avec un état et une dynamique intérieure.

Le travail sur la pensée, comme tu l'indiques, est utile et intéressant, mais devra s'approfondir, à mon sens, dans la direction de la conscience des émotions qui les sous-tendent, pour parvenir à faire évoluer certains modes de pensée.
Il est aussi très important de travailler sur la "perception/interprétation de la situation", et/ou l'état intérieur, qui génèrent certains types, ou modalités de pensées ...

J'ajoute à tes outils : les émotions, qu'il faut apprendre à gérer/vivre avec sagesse et intelligence, l'intuition, le corps et la conscience ! L'intelligence étant en lien, pour moi, avec le bonne usage de la pensée.
Nos paroles et nos actes découlent de notre façon de penser.
Et de sentir, et de percevoir, et d’interpréter, et de comprendre ... !

Bonne soirée ...

PS Voilà ce que j'ai noter aujourd'hui :
"Ce sont des pensées, rien de plus. Le problème, c'est la *guerre* que je leur fait."
Il faut les "noter" ("oui, ce sont des pensées"), mais ne pas vouloir qu'elles soient autrement, lutter contre elles, ne pas les trouver/juger "mauvaises" ... sinon cela maintient le processus, et leur donne de l'énergie !

PPS à l'occasion, j'essaierai de lancer un sujet qui récapitule les pratiques les plus importantes, du corps à l'esprit, en passant par l'émotion, pour améliorer sa vie ... selon moi !

Dernière édition par *Roland* le Lun 18 Mar - 21:24, édité 1 fois (Raison : PS et PPS !)
Roland

http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/

Message par happyzarbi le Mar 19 Mar - 7:21

Faire la guerre aux pensées ( ou à n'importe quoi d'autres d'ailleurs ) est un comportement que je ne souhaite pas adopter non plus.
Il vaut toujours mieux être dans la création que dans la réaction.
Dans mon message initial, j'ai décrit le traitement de la pensée que je trouve efficace à savoir:
1.prendre note de la pensée ( ce qui équivaut à lui donner une reconnaissance, à la prendre en compte ) mais :
2. La "zapper" si une fois analysée, elle n'est pas adéquate.
3. Passer à autre chose
Pour ce qui est de l'origine des pensées, c'est une question philosophique extrêmement complexe.
Certaines pensées sont certainement le résultat du ressenti d'une émotion mais quant à dire qu'elles le sont toutes, c'est assez controversé dans mon esprit.
Parfois je me demande même "qui pense, en moi" ?
Parce qu'il m'arrive d'avoir des pensées qui ne semblent pas m'appartenir et je ne peux absolument pas dire d'où elles me viennent.
Par exemple lors de mon état de conscience modifiée, ce n'était plus moi qui pensais!
De même que lorsque je rêve. Ces pensées-là ne semblent pas provenir de moi.
Dans ces moments-là, c'est comme si j'avais accès à un stock de pensées encore impensées Question
J'ai souvent eu des flashes à ce sujet où je me voyais flotter dans un océan de pensées. Certaines traversent mon esprit mais pas la majorité d'entre elles.
Fort heureusement d'ailleurs car il semble évident que mon cerveau buggerait Very Happy
D'un autre côté, les émotions, je les vois comme autant de "sources d'énergie".
Certaines sont douces et d'autres sont violentes mais toutes nous poussent à "agir" même si c'est parfois uniquement une action de l'esprit, une sorte de voeu lancé dans l'Univers.
Je suis très intéressée par ton nouveau message.
Au plaisir de te lire

happyzarbi

Message par Roland le Mar 19 Mar - 21:29

Oui, faire la guerre ... mais c'est une tendance naturelle : quand nous commençons à découvrir quelque chose en nous, qui ne nous plaît pas trop, qui nous met mal, nous essayons de nous en protéger, de résister, de le changer ! Même après toutes ces années, je refais les mêmes erreurs ! Cent fois sur le métier, remettre son ouvrage ! Very Happy

Et un petit EMC, à 18-19 ans : j'étais dans le noir assis sur un muret, en train de me recueillir et "j'observe mes pensées", au sens littéral : elles sont au-dessus de moi, comme encapsulées dans un "tube cylindrique", et je vois ces "tubes" défilés, par trois ou quatre, plus ou moins décalés, se succédant ... Jusqu'au moment où je me dis : "Tiens celle là elle est intéressante" et je m'en "saisi", et je reviens au processus "normal" où les pensées sont "dans ma tête" !

Les pensées sont en lien avec les émotions/sentiments qui les sous-tendent, c'est pour moi un fait d'observation. A l’extrême : quand une situation nous préoccupe, nous inquiète, nous ne pouvons en "détacher nos pensées", ou, dans le feu de la colère, il est quasi impossible de sortir du processus d'accusation et d'auto-justification contre la personne qui l'a déclenché.

Oui, certains font l'hypothèse que le cerveau ne "crée" pas les pensées, mais qu'il est comme un récepteur radio, qui les capterait ... Oui et non, pourquoi pas ? !
Ce que l'on reçoit dépendrait du réglage de notre "fréquence propre", c'est-à-dire de notre ambiance intérieur et de l'amplitude de notre ouverture intérieure ... Et c'est compatible avec ce que j'écris plus haut, sur le lien émotions-pensées !
Et puis il y aurait la possibilité que notre champ de perception/conscience s'ouvre ponctuellement ou durablement ...

A plus !
Roland

Message par happyzarbi le Mer 20 Mar - 9:39

Je comprends ce que tu dis par "cent fois sur le métier remets ton ouvrage".
C'est exactement la "gymnastique" que je préconise et qui consiste à gérer ses pensées adéquatement.
Néanmoins dans mon esprit, ce n'est pas une guerre.
Il ne faut surtout rien rejeter.
Un de mes auteurs préférés, Neale Donald Walsch, utilise une expression que j'adore. Il dit: faute de ce que tu n'es pas, ce que tu es, n'est pas.
C'est une des raisons pour lesquelles il m'est impossible d'adhérer à une religion car elles supposent de rejeter une partie de nous, celle que nous n'aimons pas, la "mauvaise" partie de nous.
Dans mon système de croyances, il s'agit au contraire d'accepter pleinement cette partie et lui reconnaitre le droit à l'existence.
Selon moi tout a un sens et si cette partie existe, elle possède le sien aussi et toute sa légitimité.
Il me fut donné de "rencontrer" ce que je nomme mon ange, en premier lieu, lors de cet épisode de conscience modifiée mais par la suite, j'ai aussi "rencontré" ce que je nomme "ma bête".
Et bien au contraire de lui faire la guerre, je suis entrée en compassion pour cette partie de moi que longtemps j'avais rejetée.
Tout comme il me semble avoir réalisé un bond quantique lors de ma rencontre avec mon ange, celle avec ma bête fut aussi décisive!
Bonne journée

happyzarbi

Message par Roland le Sam 23 Mar - 19:33

Pour moi, "faire la guerre", dans ce contexte, signifie "être en lutte" avec ce que l'on éprouve, avec soi-même ... Et c'est une "erreur", qui fait partie, pourtant, du chemin de la connaissance de soi !
Plus je suis accueillant de ma réalité intérieure, plus je suis serein, plus j'évolue, grandit, comprends, avec aisance, l'intériorité, la situation, la vie ...

Je n'ai jamais rencontré "mon ange", ni "ma bête" ! J'ai éprouvé des sommets de l'être (moi-même ? pas vraiment, c'est tellement "loin", que même si c'est "mon être", c'est loin au-delà de "moi" (mon fonctionnement ordinaire) !) et des profondeurs de nuit, d'obscurité, de mal-être ...
Et oui, il faut entrer "en amour" et en "pleine conscience sereine" de cette personne qui souffre, est en souffrance, en nous ...
Et le chemin se poursuivant, je me suis aperçu que ces "hauts" et ces "bas" étaient le tissu même de ma réalité psychique quotidienne. Non pas (ou très rarement) des très hauts ou très bas, mais un flux constant de "montées" et "descentes" qui apportent, chacune, leur lot d'intelligence et d'éclairage sur la vie ...

Petit ajout sur le sujet :
Plus puissante sur notre état d'être que les pensées, est l'ambiance émotionnel que nous entretenons, vivons. Que cette ambiance soit consciente ou non, qu'elle soit manifeste dans nos pensées ou non ...
Une ambiance temporaire même intense aura peu d'influence, mais une ambiance même peu intense, mais quasi-permanente, conditionnera profondément notre conscience et notre fonctionnement psychique.

Pour moi, gérer nos pensées fait partie de ce travail sur notre ambiance intérieure, mais c'est notre ambiance émotionnelle "de fond" qu'il est véritablement important de faire évoluer ...

Que penses tu de tout cela ? Smile Bonne soirée !
Roland

Message par happyzarbi le Dim 24 Mar - 7:59

Mais oui, cette "erreur" c'est évident qu'on la commet tous car on nous enseigne tout petits de rejeter le "mal", tout ce qui "n'est pas bien"
Seulement voilà, moi aussi, depuis que je m'accepte telle que je suis, je me sens beaucoup plus sereine.
Et beaucoup de gens me disent: mais comment fais-tu?
C'est très simple ; dans mon système de croyance, je fus créée par le Principe de Vie, intelligent et bienveillant que beaucoup nomment "Dieu".
Comment dès lors ne pas accepter qui on est ? Ce serait comme un injure à l'encontre de ce Principe de Vie!
Il faut que je précise que le Dieu auquel je crois ne juge pas, ne condamne pas, ne punit pas. Il est amour inconditionnel, ce qui veut dire qu'il n'attends rien de moi en particulier.
Ce Dieu là m'a déjà tout donné. A moi d'utiliser ses dons adéquatement.
Bien sur il faut préciser "adéquatement" : ce qui signifie : en mon âme et conscience du moment.
Pour en revenir aux émotions, que tu places en amont de tout le reste, je dirais juste que ca me fait penser au dilem de l'oeuf et de la poule.
Quid du premier?
Un jour j'ai posé la question à mon ange. C'est ma banque d'informations universelles Very Happy
Je te livre ici ce qu'Il a dit: ils ont toujours été là ensemble : l'oeuf dans la poule et la poule dans l'oeuf.
Bon Dimanche

happyzarbi

Message par Roland le Mer 27 Mar - 14:55

La manière dont tu t'es mieux aimé toi-même, t'es naturellement, personnelle. Et c'est vrai que c'est une étape importante, pour le bien-être de quiconque.
Moi, cela a été par la prise de conscience, que tous les mal-êtres, les jugements négatifs que je pouvais porter sur moi, n'effaçaient pas le fait, que, si j'étais pas bien et malheureux, je n'étais pas responsable de cela, que j'étais comme un enfant souffrant, et que, jamais, une personne bienveillante (de bonne volonté, de bon cœur, de bonne intelligence) n'agresse encore plus un enfant qui souffre ... Et que cet enfant mérite l'amour, et non accusation et mépris ... Et de ce jour-là, j'ai fait attention à me donner confiance et amour quand je me sentais mal, au lieu de m'accuser, encore plus, de tous les maux !

La "bête", pour moi, n'est rien d'autre que la part de moi, enfermée dans la souffrance, une souffrance qui n'est pas encore venue à la conscience. Quand la conscience accueille la souffrance enfermée, alors la transmutation se produit ... Et ce qui était souffrance, devient puissance d'amour et de connaissance.

Franchement, ton ange il joue "petit bras" !

Bien sûr, chez lez vivants, il y a une construction simultanée entre une "image (interne) du monde" et un système de réactions émotionnelles appropriées (assurant la survie en lien avec l'image du monde).

Ce que je veux dire, c'est que les émotions sont souvent "sous-jacentes" à la conscience et aux pensées ... Et qu'il est relativement facile d'avoir accès aux pensées, et de les modifier, au moins en surface, mais que c'est beaucoup plus difficile avec les émotions ... En prendre conscience est déjà une chose, mais faire qu'elles évoluent dans un sens favorable ... et autrement plus exigeant ...

Qu'en penses tu ?
Roland

Message par happyzarbi le Mer 27 Mar - 18:21

Ca veut dire quoi, jouer "petit bras" ?
Tu n'apprécies pas sa réponse en ce qui concerne l'oeuf et la poule?
Et pourtant, comment imaginer qu'une chose soit placée avant une autre lorsqu'on sait que l'Univers entier fut créé en moins d'une seconde ( Big Bang ). Quand on sait que tout fut créé en même temps!
Mais bref, moi j'ai adoré cette réponse. Elle est grande....GRANDE!
Pour en revenir aux émotions, comme dit mon auteur préféré Neale Donald Walsch, c'est de l'énergie en mouvement. En Anglais : "e" pour énergie et "motion", en mouvement.
Ca ne me parait pas plus difficile à conscientiser que les pensées car cette énergie, on peut la voir, contrairement aux pensées.
Modifier une émotion, c'est utiliser a bon escient l'énergie libérée par l'émotion.
C'est sur, ca demande de la volonté et de la persévérance. Surtout avec les émotions comme la peur qu'il s'agit de ne pas laisser devenir panique mais bien d'utiliser cette énergie de peur, cette adrénaline, dans le but de "sauver" la vie.
La peur ne devrait servir qu'à cette noble cause, d'ailleurs. Sauver la vie, sauver toute vie.
Bonne soirée

happyzarbi

Message par Roland le Mer 27 Mar - 21:21

Bin, il aurait pu dire quelque chose de plus original et pointu ... Non ? Wink
Mon propos va dans le même sens ! Je pense comme ton ange ! Very Happy

Moi, perso, je ne "vois" pas l'énergie des émotions !
Et il est évident et très clair, pour moi, que beaucoup de gens sont possédés et dépassés par des émotions qu'ils portent en eux, et dont ils n'ont pas conscience !
Combien de fois, moi-même, j'ai découvert à postériori, l'origine de telle attitude, tel système de pensée ... dans une émotion personnelle que je ne soupçonnais pas !

La peur peut-être "pur délire". Une émotion peut n'avoir aucun lien avec le réel ... Dans ce cas, "l'adrénaline" est pur déséquilibre ...

Il n'y a que l'amour à pouvoir sauver la vie. La peur n'est là que pour nous protéger de ce qui peut nous blesser.

Bonne soirée ! Wink
Roland

Message par happyzarbi le Jeu 28 Mar - 8:22

Comme je n'avais jamais entendu personne donner une réponse intelligente à cette question, je trouve que la réponse de mon ange est très pointue!
Mais c'et toujours un point de vue. Tout n'est que le résultat de notre façon de percevoir le monde.
Ce que tu me dis m'étonne! Tu n'as jamais remarqué l'énergie contenue par exemple dans la colère, ou dans la peur?
Elle est énorme pourtant.
Comme dit un "pote" à moi : ils ont des yeux mais ne voient pas....
Oui, une émotion peut dégénérer en délire. Et c'est bien là qu'il faut gérer cette énergie pour qu'elle ne deviennent pas pathologique.
Et là je "vois" qu'il y a forcément une pensée qui a créé cette émotion.
Exemple: je vois un lion, je pense: il pourrait me dévorer, j'éprouve de la peur. Si je ne savais pas qu'il était carnivore, je n'aurais pas peur de lui.
La peur peut très souvent sauver la vie comme dans le cas du lion!
C'est absolument édifiant de discuter de toutes ces choses et de s'apercevoir comme nos visions de la vie peuvent être diamétralement "opposées". C'est vraiment interpellant!
A bientôt

happyzarbi

Message par Roland le Ven 29 Mar - 7:35

Bonjour,

La réponse de ton ange : Oui, tu as raison. Mais pour moi, la question comme la réponse sont d'une totale évidence ... en fonction de ma compréhension-perception de la psychologie humaine et générale.

L'énergie des émotions : Oui, mais je ne "vois" pas cette énergie, je l'éprouve ... Et là encore, cette énergie est relative, l'émotion peut être dissoute quasi instantanément, ou laisser place à une autre, qui va amener autre chose. Pour moi, la puissance de la conscience est (peut être) plus forte que celle de l'émotion ...

L'émotion peut être totalement délirante. C'est à dire basée sur une vision-perception du monde totalement hallucinatoire. Et cela peut-être vrai même pour des personnes ordinaires.
L'émotion n'a pas de vérité en soi. (Pas plus que les pensées ! Very Happy)

Il est bien rare, dans nos sociétés, de croiser un lion ! Mais c'est vrai que la peur a pour fonction de nous protéger de ce qui peut nous blesser, comme je l'ai écrit plus haut. Il y a certaines peurs génétiquement programmées, par exemple celle des serpents ...

Une bonne partie de nos peurs (dans notre société) sont fantasmatiques, ou plutôt reliées à des dimensions relationnelles d'abandon ou d'agression dont nous n'avons pas pleine conscience.
Dans nos sociétés, elle est souvent comme une maladie, auto-entretenue par les injustices et les pouvoirs en place ...

Oui, nos points de vue sont relatifs ... les uns aux autres, et à nos histoires et vécus respectifs ! Intéressant de tenter de comprendre nos visions et points de vue respectifs !

Bonne journée ... Wink
Roland

Message par happyzarbi le Ven 29 Mar - 7:58

Tenter de se comprendre, oui bien sur.
C'est un exercice amusant.
Tant mieux pour toi si la réponse t'était évidente.
Moi, honnêtement, je ne savais pas quoi répondre.
Mais par contre j'ai beau tenter de comprendre, je ne vois pas le rapport avec ta compréhension de la psychologie humaine et le dilem de l'oeuf et de la poule.
Pour moi, ce dilem soulève l'interrogation de la création du monde. J'ai fait le lien entre ce dilem et la théorie du big bang.
Si tout fut créé en même temps, comment peut-on imaginer qu'une chose se positionne avant une autre?
C'est ainsi que l'évidence de la réponse de mon ange m'est apparue.
Parce que j'adhère avec cette théorie ( qui n'est je le sais qu'un autre point de vue qui sera probablement détroné par la science Very Happy ).
En attendant, cette théorie me satisfait mais le mystère de la vie reste entier : qui crée ce qui crée?
Si on croit à la théorie de la cause à effet, quelle est la première cause?
Au fond, j'aime ce mystère. Il me pousse à chercher.
Un peu comme on cherche les oeufs de Pâques, soigneusement cachés par les parents pour leurs enfants Very Happy
Joyeuses Pâques albino

happyzarbi

Message par Roland le Sam 30 Mar - 20:27

J'ai du mal à concevoir la vision que tu as de la création du monde ...

Il y a eu le "big bang", mais tout ne fut pas créé instantanément ! Pendant quelques centaines de milliers (?) d'années, la température était trop élevée pour que les atomes puissent se constitués, et même pour que la lumière existe !
L'univers a environ 13.9 milliard d'année, d'après les dernières estimations, la terre, si je me rappelle bien, autour de 5 milliards.
La vie a émergé dans cet espace de temps, elle s'est construite en co-évolution avec l’environnement, l’influençant et étant influencée par lui.

Chaque être vivant est, et porte en lui-même, une "image" de son environnement, aussi bien biologiquement que psychologiquement.
Avec l'évolution, l'image interne (psychique) comme le système émotionnel, ont co-évolués simultanément.

Qu'est-ce qui fait que le big bang s'est produit ? !
Qu'est-ce qui fait que l'Univers continue d’exister ? ! (il paraît que l'espace temps, serait plus fragile que les scientifiques ne le supposaient, il serait "métastable", mais serait susceptible de se déchirer instantanément !).
Comment se fait il qu'une conscience ait pu émerger ? !
Il y a quelque chose plutôt que rien, c'est sûr !

Mais quelle est, si elle existe l'ultime cause des causes ?
D'ailleurs, nous pouvons aussi supposer que temps et espace sont illusions ... Dans ce cas, tout a toujours été et sera, tel que cela est ... il y a quelque chose d'intemporel qui se manifeste en permanence dans notre "présent" ... même plus besoin d'une cause !
Du point de vue de la physique quantique, la loi de causalité n'existe pas, il n'y a plus que des probabilités, il y a aussi un principe de "non-localité" (deux particules s'éloignant la vitesse de la lumière communiquent pourtant instantanément certaines informations !) ... Mais ce n'est encore qu'un niveau de lecture de la réalité !

Mais nous sommes loin de la "gestion des pensées" ! A plus !
Roland

Message par happyzarbi le Dim 31 Mar - 9:00

En fait tu as très bien compris ce que je tentais de dire et cela se résume ainsi: tout a toujours été et sera.
D'où l'oeuf dans la poule et la poule dans l'oeuf, qui n'est qu'un exemple parmi des millions Very Happy
Mais ce n'est qu'une façon de penser donc pour moi, on y est bel et bien, dans cette gestion!
Par contre tu ne réponds pas à ma question.......

happyzarbi

Message par Roland le Lun 1 Avr - 13:34

Tu n'as pas compris/vu ma réponse : la co-évolution.

La question de la poule et de l’œuf n'a pas de sens.

Je te pose la question d'une autre manière :
Qu'est-ce qui précède, qui vient en premier, le sommet de la vague, ou son creux ?
Ni l'un ni l'autre évidemment, et l'un n'est pas la cause de l'autre et réciproquement. Idem pour la poule et l’œuf, et pour tous les "trucs" de cet acabit qui pourront être formulés.
Il faut un océan, une atmosphère, des turbulences, du vent et des variations de pressions ... et des vagues seront créées.
De même pour la vie : il faut de l'eau, de l'air, des éléments chimiques, de l'énergie, une certaine stabilité des conditions ... Et l’œuf et la poule (ou quelque chose d'apparenté qui fera que quelqu'un posera la question !) apparaîtront un jour, parmi les immenses possibilités d'évolution existante ... !

D'un certain point de vue, oui : tout a toujours été et sera.
C'est-à-dire, si l'on admet que le passé, comme l'avenir, sont toujours "existant". Mais *au présent*, certaines choses ne sont plus, et d'autres ne sont pas encore. Certaines "vagues" n'apparaîtront plus, d'autres ne sont pas encore matérialisées ...

Mais si l'on décide de regarder ce qui se passe dans le temps. Alors, il est juste de dire ...

D'abord précisons.
Pour moi, il y a une "pensée inconsciente", c'est-à-dire l'ensemble des processus qui trient, traitent, interprètent les sensations et perceptions internes et externes de l'être vivant, qui organisent les perceptions en un tout cohérent, une "représentation du monde". Ensuite et simultanément (car les émotions participent à ce traitement des données), vient le traitement émotionnel de cette représentation, la réponse globale de l'organisme à ce qu'il perçoit.

Et une pensée "consciente", la pensée linéaire, verbale, discursive de l'homme ...

La pensée inconsciente et le système de réactions émotionnelles se sont construits simultanément en co-évolution.

Mais la pensée consciente, est, elle, le propre de l'homme. Elle n'intervient et se construit, dans la croissance de l'enfant que bien après le système émotionnel et la pensée inconsciente, qui eux, fonctionnent dés avant la naissance.
Donc la pensée consciente vient après les émotions, au plan de l'histoire de la vie, comme de la construction de l'être humain.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas interactions, quand la pensée consciente est constituée, entre elle et le système émotionnel et avec la pensée inconsciente ... J'ajoute à cela, un mode encore plus profond, un mode instinctif-intuitif, sur lequel tout le reste est construit ...

Pour que l'être humain soit en harmonie profonde, il faut que ces trois (quatre) modes de fonctionnement, de traitement de l'information et de l'état de l'être et du monde, soient en cohérence profonde. Que les mots correspondent à ce qui est perçu, et interprété et à ce qui est éprouvé émotionnellement, et à ce que "l'instinct" dit ... Et en règle général ... ce n'est pas le cas !

Donc pour moi, "gérer ces pensées", c'est mettre en cohérence, ce qui est formulé-compris en mot, avec ce qui est éprouvé émotionnellement, perçu réellement et interprété en une "vision du monde", et instinctivement éprouvé ...
Pour cela, il faut une conscience profonde de soi, et c'est un travail qui ne s'arrête pas aux pensées, évidemment, et qui ne s'arrête aussi jamais, car toutes les dimensions, instinctives, de construction de l'image du monde et émotionnelles, évoluent constamment !

Ai-je répondu à ta question ? Vois-tu comment j'y (ai) répond(u)s ? Et peut-être que je me suis trompé de question ? Smile

A plus.
Roland

Message par happyzarbi le Mar 2 Avr - 14:25

J'ai utilisé le dilem de l'oeuf avant la poule, parce que tu places les émotions avant les pensées.
Pour moi ca n'a pas de sens non plus.
Ce sont des choses différentes.
Et ca n'a rien à voir avec le sujet de mon fil.
Si tu veux, la gestion des pensées dont je parle se rapporte à ce petit discours que l'on entretient avec soi-même et qui est énergivore et souvent stérile.
Une bonne gestion des pensées consiste déjà dans un premier temps à faire cesser ce petit discours.
C'est impressionnant de voir à quel point la paix s'installe alors.
Je me souviens lorsque j'ai commencé cet exercice , les pensées qui me traversaient étaient souvent des critiques, des jugements.
Assez rapidement, j'ai cessé d'entretenir ce genre de pensées.
Je dois dire que le fait d'avoir véçu un état de conscience modifiée a beaucoup transformé ma vie.
La gestion des pensées n'en est qu'un des aspects mais qui a beaucoup d'importance à mes yeux.
Là où je te rejoins très fort c'est dans le fait qu'on peut faire également un exercice de gestion de nos émotions Very Happy

happyzarbi

Message par Roland le Sam 13 Avr - 7:09

Oui, pour moi les émotions sont "premières" par rapport aux pensées.
Dans la vie courante, il y a interaction entre les deux, des pensées suscitent des émotions et vice versa.

Mais quand des émotions profondes ou fortes, se manifestent alors les pensées sont accessoires et n'influencent en rien l'émotion en cours.
Et face à de telles émotions, il n'y a guère de techniques de "gestion", selon moi.

Tout au plus peut on, en gérant les pensées comme tu le proposes, éviter d'amplifier ou d'ajouter des émotions parasites, aggravantes, ou déstabilisantes, à l'émotion en cours.

Pour moi, les réponses de l'ange ne sont pas définitives. Chaque réponse correspond à la demande de la personne à l'instant où elle la pose.
La même question, dix ans plus tard, ne recevra pas la même réponse, car la personne aura changé et évolué ...

Je comprends que tu accordes plus de valeur au propos de ton ange qu'aux miens.
Mais j'ai conscience que ma compréhension des choses est tellement limitée, que mes propos ne sont que "bimbeloterie" psycho-spirituelle.

Bonne journée.
Roland

Message par happyzarbi le Sam 13 Avr - 8:01

Bonjour Roland,
Je ne me permettrais certainement pas de poser un tel jugement sur ta compréhension des choses!
Tu connais certainement C.G.Jung et sa "cartographie" des types psychologiques.
Tu me sembles être du type "émotions" et mo, c'est certain, du type "pensées".
Je sais aussi que j'ai une forte tendance à l'introvertion.
Mais à part ça, nous allons bien, non ? lol!
Et du coup, il m'apparait comme possible de gérer mes émotions par la pensée, par le raisonnement.
Pour ce qui est de mon ange, c'est vrai que je lui donne toujours la suprématie parce qu'il n'a pas d'égo.
Pas d'égo ca veut dire pas de "filtre".
Nous les humains, nous altérons les données (sans le vouloir), par l'intermédiaire de notre égo.
Lui, pas.
Bien sur il est le premier à dire qu'il n'y a pas de vérité universelle.
Parfois même il m'enjoint avec une force incroyable à ne pas partager certaines informations car ce ne serait pas bon pour moi.
Je suis souvent passée aux yeux des autres pour une folle lorsque je n'écoute pas ses conseils et que j'essaie de partager sa sagesse.
On dirait que les gens n'ont pas besoin de ca.
Alors bien souvent, je garde mon bonheur pour moi mais ca me fait "triste".
Je crosi que je n'ai pas encore trouvé la manière adéquate pour diffuser son message. Un livre peut-être.....j'y pense de plus en plus souvent.
Bon week-end!

happyzarbi

Message par Roland le Dim 14 Avr - 19:39

Oui, mon jugement sur ma compréhension des choses est excessif !
Mais après avoir traversé une semaine et demi avec des émotions lourdes, de tristesse, sans cause apparente, et quelque autres, plus depuis hier, une douleur dentaire avec un peu de température hier et un sommeil très perturbé ... mon estime et ma confiance en soi ont sérieusement été entamée ! Mais je commence à retrouver de l'amour et de la tendresse, pour ma personne, au lieu de ne voir que l'aspect "noir" des choses !
Et du coup ma douleur dentaire va mieux, et ce soir je n'ai plus de température !

Oui, Jung : émotion <=> pensée, intuition <=> sensation. Celui qui a une forte conscience de l'émotion, sera beaucoup moins conscient de ses émotions, et vice versa, idem pour intuition versus sensation. Chacun a une conscience privilégié du monde avec une dominante, n'importe laquelle des quatre, et une sous-dominante, dans l'autre polarité.
Cela peut expliquer notre différence de point de vue. Mais je ne me sens pas dans une conscience aiguë de l'émotion, simplement parfois des choses très fortes remontent, et là, c'est incontournable.
Après plus une personne progresse, plus elle est consciente de ces quatre éléments, ensemble, même s'il restera toujours une trace de ses dominantes.
Et sur le fond, qu'est-ce qui est "premier" ou pas, cela ne dit rien !

Par exemple dans les "dialogues avec l'ange", il est dit, à la fin du livre : ceci n'est que la première partie de l'enseignement ... après vient, "l'enseignement de lumière" !
Comme tu le dis pour toi, vis à vis des autres, certains enseignements ne peuvent être formulés, réellement et pleinement, si le destinataire n'est pas près !
Oui, beaucoup de gens sont perturbés par des niveaux d'énergie qui les sortent de leur conscience ordinaire ...

Bonne soirée.
Roland

Message par Roland le Lun 29 Avr - 22:07

Perso, j'aimerai bien être en communication avec mon ange ! Avoir des petites infos, sur moi, sur la vie !
Mais je dois être trop "raide dans la pensée" pour ça, et puis faut croire que je reçois l'enseignement de la vie autrement !

J'en parle dans "Pourquoi faire ? ;-) Mon chemin quand ça veut !".
D'ailleurs, mon sentiment maintenant, est que la pensée est un bien pauvre outil, pour appréhender et comprendre le réel.
Car au fond, ce qui nous anime, c'est une puissante énergie d'émotions mêlées, fondée sur une énergie d'amour, dont nous avons très peu conscience, bien que cela soit elle qui colore notre monde et nous fait vivre ce qui est notre "réalité" ... Mais bon !

Bonne soirée !
Roland

Message par happyzarbi le Sam 4 Mai - 16:38

Bonjour Roland,
Je voudrais te dire que communiquer avec l'invisible, ca s'apprend.
Nos habitudes à évoluer dans la matière rend cet exercice un peu difficile.
Mais au fond c'est vraiment très simple.
Les ingrédients :
1.Croire que c'est possible.
2.Ouvrir son esprit et laisser ouverte la porte du "tout est possible".
3.S'ancrer dans le moment présent.
Si tu parviens à réunir les 3 ingrédients, tu seras surpris de voir ce qui va se passer.
Tu m'en diras des nouvelles Very Happy

happyzarbi

Message par lilou7777777 le Lun 10 Juin - 9:34

Intéressant votre dial.
2 façons de pensées qui, finalement se rejoignent ou se complètent dans le fond.

Il me semble qu'un ange s'adresse à nous en fonction de notre entendement donc chaque message sera propre à chacun et celui qui le reçoit doit le prendre pour ce qu'il est dans sa propre perception des choses.

Une personne extérieure à ce duo aura beau retourner ce message (qui ne lui est pas destiné), dans tous les sens; il ne pourra sans doute pas en retirer la même substance.

A moins que l'ange ait inclus la personne à qui ce sera répété!! Very Happy

A votre avis , ange et guide sont-ils le même être?

lilou7777777

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut